Tout ce que vous devez savoir sur l’Abyssin : une race de chats infatigable

Le chat Abyssin est l’une des plus anciennes races de chats domestiqués. C’est une race très active et enjouée qui aime explorer son environnement. Les Abyssins ont besoin de beaucoup de stimulation et peuvent être assez espiègles, ils ne sont donc pas idéaux pour ceux qui ont un mode de vie inactif.

Ces chats ont également un niveau d’énergie élevé et ont besoin d’une nourriture abondante et de bonne qualité pour rester en bonne santé. NATERA vous propose de découvrir tous les secrets de ce félin !

Informations physiques et origine de la race

Chaton Abyssin grandes oreilles
Chaton Abyssin, par Haley Dolan

Le chat Abyssin a un pelage court et dense, généralement de couleur brun clair à brun rougeâtre.

En apparence, l’Abyssin a un corps sculpté, un cou arqué, de grandes oreilles et des yeux en amande variants du jaune au vert.

C’est un chat de taille moyenne qui mesure 30 centimètres au garrot et pèse entre 4 et 6 kilogrammes à l’âge adulte.

Son origine est très controversée et divise les historiens et spécialistes des félins :

L’Abyssin, un chat africain ou asiatique ?

Certains historiens pensent que les ancêtres des Abyssins sont venus d’Abyssinie, une région de la Corne de l’Afrique qui correspond majoritairement à l’Éthiopie actuelle, et qu’ils ont été nommé d’après ce pays. Mais d’autres pensent que cette célèbre race de chats est originaire du littoral de l’Océan Indien et de certaines parties de l’Asie du Sud-Est. En effet, des recherches récentes sur l’ADN suggèrent que les Abyssins d’aujourd’hui descendent d’un type de chat observé dans ces régions.

L’histoire la plus connue est que l’Abyssin d’aujourd’hui est un descendant des chats sacrés de l’Égypte Antique. D’apparence, les Abyssins ressemblent énormément aux chats représentés dans les différentes œuvres de l’époque.

Mais ce chat ressemble également au chat sauvage africain Felis silvestris lybica, qui serait l’ancêtre de tous les chats domestiques. Certains historiens laissent penser que l’Abyssin pourrait être un croisement entre ces anciennes races.

Ce chat viendrait-il finalement d’Europe ?

Une autre histoire populaire sur l’origine de l’Abyssin interroge également : celle d’un chat nommé Zula. Ce chat aurait été transporté d’Abyssinie en Angleterre à la fin de la guerre d’Abyssinie en 1868. Mais là encore, la race d’appartenance de Zula est toujours un point de discorde. En effet, ce chat est représenté avec des oreilles bien plus petites que la race que nous connaissons aujourd’hui.

L’origine historique continue de faire débat aujourd’hui, mais son histoire récente est bien plus documentée.

La race a été promue et raffinée par les anglais jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale décime la race. Après la guerre, des éleveurs anglais ont relancé la population d’Abyssins à l’aide des quelques spécimens restants. Les chats ont ensuite été exportés vers le continent américain et sont redevenus une race très populaire.

Le caractère de l’Abyssin

Chat Abyssin allongé
Chat Abyssin allongé, par Brigitte von Szczawinski

L’Abyssin est l’une des races de chats domestiques les plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. Ces magnifiques créatures sont connues pour leur personnalité enjouée et leur amour de l’espièglerie. Les Abyssins sont également des chats très actifs, curieux et affectueux.

Votre Abyssin aimera explorer son environnement et grimper dans les hauteurs. Il fera un compagnon fidèle et un excellent animal de compagnie pour la famille.

Si vous recherchez un chat avec beaucoup de personnalité, joueur et affectif, l’Abyssin est le choix idéal. Préparez-vous simplement à ce qu’il vous demande beaucoup de temps pour les caresses et les jeux !

Malgré ce caractère joueur, l’Abyssin a besoin d’indépendance, représentant un moment très important pour lui.

Affectueux :

Indépendant :

Joueur :

La santé de l’Abyssin

Cette race de chats est connue pour être saine et robuste. Elle a peu de problèmes de santé et a tendance à vivre longtemps et pleinement. L’espérance de vie d’un Abyssin est située entre 10 et 15 ans.

Ce chat est connu pour ses qualités athlétiques et son goût pour le jeu. Bien qu’il ne soit pas sujet à des problèmes de santé, l’Abyssin doit tout de même être vu par un vétérinaire pour des contrôles réguliers. En suivant les vaccinations et les soins de routine, l’Abyssin peut vivre heureux et en bonne santé.

La cohabitation avec les humains, les autres chats et les autres animaux

Chaton Abyssin joueur
Photo d’un chaton Abyssin

L’Abyssin est un chat curieux de nature. Il aime explorer tous les coins et recoins de leur maison. Cela peut parfois leur causer des ennuis, mais cela signifie surtout qu’il s’adapte rapidement aux changements de leur environnement.

Ce chat est également connu pour son tempérament amical, et il s’entend généralement bien avec les autres animaux. En fait, de nombreux Abyssins apprécient la compagnie d’autres chats ou même de chiens.

Cette nature sociale fait de l’Abyssin le candidat idéal pour vivre dans une maison avec des enfants. Que vous ayez un foyer occupé ou que vous souhaitiez simplement avoir un chat qui sera votre compagnon, vous entendrez souvent votre Abyssin ronronner !

Attention si vous êtes allergique aux chats : l’Abyssin n’est pas une race hypoallergénique !

Sociabilité avec les humains :

Sociabilité avec les enfants :

Sociabilité avec les autres animaux :

L’entretien d’un Abyssin : hygiène et alimentation

L’Abyssin ne nécessite pas d’entretien particulier. Il se toilette régulièrement, gardant ainsi sa fourrure propre et soyeuse. Cette autosuffisance rend ce chat encore plus facile à vivre.

Une alimentation équilibrée est essentielle au maintien de la santé de l’Abyssin. Tout comme les humains, les chats ont besoin d’une variété de nutriments pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Les glucides, les lipides, les protéines, les fibres, l’eau et les vitamines sont tous importants pour les chats.

L’Abyssin est un chat énergique qui a souvent un gros appétit. En effet, qui dit comportement très actif dit besoins caloriques plus élevés ! Attendez-vous à devoir le nourrir plus fréquemment qu’un autre chat.

Facilité d’entretien :

Besoin en nourriture :

Quel est le prix pour un Abyssin ?

Chat Abyssin qui baille
Chat Abyssin qui baille, par Valéria Yakubova

Les Abyssins sont l’une des races de chats les plus recherchées. Vous pouvez vous attendre à payer entre 600 et 2 000 € pour un chaton Abyssin provenant d’un éleveur réputé.

Ce prix peut varier en fonction de l’éleveur, de la situation géographique et d’autres facteurs.

Si vous cherchez à adopter un Abyssin, renseignez-vous auprès du refuge pour animaux nationaux comme la SPA ou de l’organisation de sauvetage de votre ville. Des organismes comme Seconde Chance centralisent les annonces provenants de nombreux refuges locaux en France.

Comme nous avons pu le voir, l’Abyssin sera amené à se nourrir assez fréquemment de nourriture de très bonne qualité. Prévoyez un budget mensuel adapté pour subvenir aux besoins de votre chat.

Les vaccins, vermifuges et autres traitements sont également essentiels à la santé de votre Abyssin et peuvent être assez coûteux.

L’Abyssin est-il le chat idéal pour moi ?

L’Abyssin est un chat très spécial. Il a une histoire intéressante, bien que controversé, et a sa propre personnalité. C’est également une race en bonne santé qui se comporte bien lorsqu’elle vit avec des humains et d’autres animaux.

Si vous recherchez un chat beau, intelligent et joueur, l’Abyssin est peut-être l’animal de compagnie idéal pour vous. Comme toujours, prévoyez un budget qui lui sera alloué pour assouvir ses besoins avant de prendre toute décision concernant l’adoption d’un nouvel animal de compagnie. Si une des personnes qui vit avec vous est allergiques aux chats, alors l’adoption d’un Abyssin ne sera pas envisageable.

En savoir plus :

Races de chats

|

Abyssin

Copy link
Powered by Social Snap