La liste complète des animaux en E ! Quel animal commence par la lettre E ?

AnimauxLa liste complète des animaux en E ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Qui sont les animaux en E ? Comme pour toutes les voyelles, beaucoup d’animaux commencent par la lettre E. Animaux terrestre, marins ou encore volants, NATERA vous propose de découvrir les animaux les plus célèbres en E !

Échasse blanche

Le premier animal en E est l’échasse blanche. L’échasse blanche est un oiseau qui a une longue et fine silhouette. Elle est principalement noire, mais son ventre est blanc. C’est un animal gracieux qui se déplace avec une lenteur étonnante. Malgré sa taille, elle est capable de voler et se déplace ainsi sur de longues distances.

L’échasse blanche est un oiseau qui vit en Afrique, en Europe et en Asie. Elle se nourrit de petits animaux comme les souris, les rats et les lézards. Elle est également capable de se nourrir de fruits et de graines.

Échidné

Les échidnés (ou spécimens monotrèmes) constituent une famille de mammifères placentaires qui se distinguent des autres par leur aspect particulier.

Ces animaux possèdent un corps trapu, une fourrure épaisse et des pattes courtes et robustes qui leur permettent de se déplacer facilement dans les zones difficiles d’accès. Ils vivent essentiellement dans les forêts tropicales et subtropicales, mais on en trouve également quelques espèces en Amérique du Nord et en Europe.

Leur corps est couvert d’un pelage épais qui leur permet de survivre dans des conditions climatiques extrêmes. Les échidnés ont une queue préhensile qui leur sert à se défendre et à se nourrir. Ils ont également des pattes courtes et robustes qui leur permettent de se déplacer facilement dans les zones difficiles d’accès.

Écureuil

Parmi les animaux en E, on retrouve un des animaux les plus mignons : les écureuils ! Les Sciurus carolinensis (leur nom scientifique) sont des mammifères de la famille des Sciuridae. Ils appartiennent à l’ordre des Rodentia et à la classe des Mammalia.

Les écureuils sont des êtres très répandus dans l’hémisphère nord.

D’une longueur de 25 à 30 cm, les écureuils ont un corps allongé, une queue touffue et des oreilles pointues. Ils sont recouverts d’un pelage brun ou roux. Leurs yeux sont noirs et leur nez est rose.

Les écureuils se nourrissent de fruits, de graines et d’insectes. Ils se cachent souvent dans les arbres pour éviter les prédateurs. Ce sont des animaux très intelligents et extrêmement curieux. Ils apprennent rapidement à découvrir les pièges et les caches des humains.

- PUBLICITÉ -

Les écureuils sont très populaires et mettent tout le monde d’accord sur un fait : ils sont très mignons. Ces petits mammifères sont très attachants et rigolos à observer.

Écrevisse

Les écrevisses sont des animaux aquatiques qui appartiennent à l’ordre des craniates et qui se déplacent sans pattes. Elles se caractérisent par une tête et un thorax pointus, et ont des branchies à l’arrière qui leur permettent de respirer dans l’eau.

La plupart des écrevisses ont une carapace qui les protège des prédateurs et des changements de température.

Les écrevisses se nourrissent de plantes et d’insectes. Elles peuvent vivre jusqu’à cinq ans. Il existe plusieurs espèces d’écrevisses, dont la plus connue est l’écrevisse de Louisiane.

Les écrevisses sont des animaux très utiles dans les écosystèmes car elles se nourrissent de plantes et d’insectes, ce qui réduit la population de ces organismes nuisibles.

Élan

Les élans sont, en plus de faire partie des animaux en E, font partie des mammifères et appartiennent à la famille des cervidés. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 700 kilos pour les plus massifs ! Ils ont une robe brun foncé avec parfois des taches blanches.

Malgré un poids parfois élevé, ils se déplacent très rapidement. Les élans sont des animaux très intelligents et sociaux qui vivent en troupeaux. Ils se nourrissent principalement d’herbe, mais peuvent aussi manger des conifères.

Les élans sont utilisés depuis des siècles par les humains. Ils étaient chassés pour leur viande, leur fourrure et leurs bois, qui étaient très prisés.

Aujourd’hui, ils les élans sont chassés dans certaines régions pour leur viande, qui reste chez certains très appréciée.

Éléphant

Les éléphants sont les plus grands mammifères terrestres. Ils ont une tête énorme et un corps long et mince (toute proportion gardée !).

- PUBLICITÉ -

Les éléphants ont une peau épaisse qui les protège des insectes et des piqûres venimeuses. Ils ont aussi de longues oreilles qui servent à capter les sons. Les éléphants ont une très bonne mémoire et ils se rappellent toujours les gens qu’ils ont rencontrés.

Les éléphants sont herbivores. Ils se nourrissent de feuilles, de branches et de fruits. Ils boivent beaucoup d’eau et ils peuvent se déplacer rapidement lorsqu’ils en ont besoin. Les éléphants vivent en groupe et ils sont très attachés à leur famille. Ce sont des animaux extrêmement intelligents qui apprennent vite.

Les éléphants ont été chassés pendant des siècles, car on les considérait comme une nuisance. Aujourd’hui, bien qu’ils soient toujours victimes de braconnages, ce sont des animaux très respectés, en particulier dans les régions bouddhistes en Asie du sud.

Éléphant de mer

© Médéric

Les éléphants de mer, ou cétacés à bosses, sont une espèce de mammifère marin qui se distingue des autres cétacés par la présence de bosses sur le front. Il existe cinq espèces d’éléphants de mer réparties dans trois genres.

Malgré leur nom, les éléphants de mer ne sont pas affiliés aux éléphants terrestres. Ils mesurent en moyenne six à sept mètres de long pour un poids de quatre tonnes et possèdent une tête allongée, un corps massif et des nageoires en forme de delta.

Contrairement aux dauphins et aux marsouins, les éléphants de mer n’ ont pas de denture pointue mais des dents plates qui leur servent à se nourrir de poissons et de crustacés.

Ils vivent en général près des côtes, mais certaines espèces peuvent également se trouver en haute mer. Ils se déplacent lentement en utilisant leur queue et leurs ailes pour se propulser, ce qui les rend très vulnérables aux attaques de prédateurs.

Ils sont également sensibles à la pollution et à la disparition des zones côtières où ils vivent.

Émeu

Les émeus (Dromaius novaehollandiae) sont une espèce de ratites de la famille des Dromaiidae. Ce sont les plus grands oiseaux de la Nouvelle-Zélande, les mâles pouvant mesurer jusqu’à 2,1 mètres de haut et peser plus de 60 kilogrammes. Ils ont une tête et un cou massifs, des ailes courtes et une longue queue.

Ces animaux en E se nourrissent essentiellement de végétaux (herbes, graines, fruits), mais peuvent également manger des insectes et des petits animaux. Les émeus se déplacent en bandes, les mâles dominant les femelles. Ils nichent sur le sol, dans la forêt ou à proximité des eaux.

- PUBLICITÉ -

Ils sont capables de courir jusqu’à 55 km/h !

Éphémères

© Richard Bartz

Les éphémères sont des insectes qui, comme leur nom l’indique, vivent très brièvement. Lorsqu’ils sont larves, les éphémères le restent pendant parfois 3 ans ! Quand ils éclosent, ils ne vivent que 24 à 48 heures.

Ils existent uniquement pendant la saison chaude et meurent généralement avant l’automne.

Bien que les éphémères soient relativement petits, ils sont très colorés et faciles à reconnaître. La plupart d’entre eux ont des ailes translucides qui brillent au soleil. Leur corps est généralement jaune, vert ou rouge.

Les éphémères se nourrissent de nectar et de pollen. Ils passent la majeure partie de leur temps à voler autour des fleurs.

Escargot

Les escargots sont des animaux qui se déplacent lentement. Ils ont une coquille qui les protège et sont herbivores.

Il y a plusieurs types d’escargots. Certains vivent dans l’eau et d’autres sur la terre. Les escargots qui vivent sur la terre se déplacent lentement car ils ont une coquille qui est lourde.

Les escargots qui vivent dans l’eau se déplacent plus vite car ils n’ont pas de coquille. Ils mangent des algues et des petits poissons.

Les escargots sont très utiles. Ils mangent les feuilles des plantes et ils nettoient la terre. Ils se déplacent lentement, ce qui fait qu’ils ne font pas de dégâts.

Espadon

© Pierre Jaquet

Les espadons sont des poissons osseux qui font partie de la famille des Acipenseriformes. Ils ont un corps allongé et élancé, avec une tête pointue et de petites nageoires dorsales et pectorales.

Grâce à leurs nageoires développées, ils peuvent nager à une vitesse de maximum 40 km/h. Ils mesurent environ 1,8 mètres de long pour un poids d’environ 160 kilogrammes.

Les espadons se nourrissent principalement de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Ils vivent en eaux côtières et hauturières, à une profondeur maximale de 200 mètres.

Ce sont des poissons très solitaires et se rencontrent rarement en groupe. Ils ont une durée de vie d’environ 15 ans.

Les espadons font partie des poissons osseux qui, comme les requins, sont particulièrement sensibles à l’effet de la chaleur. Ils ne supportent pas les eaux surchauffées et meurent rapidement dans ces conditions.

Étoile de mer

Le dernier animal en E de notre liste fait partie des animaux les plus insolites sur Terre : les étoiles de mer !

Ce sont des animaux marins qui ont un corps en forme d’étoile et qui se déplacent sur le fond de l’océan en utilisant leurs bras multiples.

Les étoiles de mer mangent des planctons et des algues. Elles peuvent aussi manger des animaux plus gros, comme les crevettes. Les étoiles de mer n’ont pas de dents, mais elles ont une langue qui est utilisée pour attraper leurs proies.

Les étoiles de mer se reproduisent en pondant des œufs. Les œufs éclosent et les larves se déplacent vers le fond de l’océan, où elles se transforment en étoiles de mer.

Les étoiles de mer sont des animaux très intéressants à observer. Elles ont un corps unique et elles se déplacent très lentement sur le fond de l’océan. Si vous avez la chance d’observer une étoile de mer dans son environnement naturel, n’hésitez pas!

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment