La vidéo d’un énorme python qui dévore un jeune alligator choque les internautes

Bien que les pythons ne tuent pas leurs victimes avec une morsure douloureuse et une injection de poison, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se méfier d’eux.

Juste un moment d’inattention et vous pouvez finir comme ce pauvre alligator. Même les Américains, qui sont troublés par cette espèce envahissante, le savent.

Le python noir (Python bivittatus) est l’un des serpents les plus gros et les plus lourds au monde. Il n’est pas rare qu’il mesure jusqu’à 7 mètres et pèse jusqu’à 90 kilogrammes.

Ainsi, lorsqu’il croise une victime potentielle, il dispose d’un avantage indiscutable dû à sa robustesse, qu’il n’hésite pas à utiliser. De plus, le python n’est pas bête et peut très bien analyser le comportement de sa victime !

Une espèce envahissante en Floride

Cependant, manger des alligators peut être très peu rentable. Les griffes acérées de ses collations provoquent souvent des déchirures au corps du serpent pouvant même aller jusqu’à causer sa mort.

Cela se produit, entre autres, en Floride américaine, où les pythons noirs, vivant généralement en Asie du Sud-Est, terrorisent par leur présence les habitants locaux.

Cela dure depuis de nombreuses années, et jusqu’à présent, il ne semble pas que les résidents locaux aient réussi à se débarrasser d’eux.

python-birman

L’ouragan Andrew, qui a frappé la région en 1992, semble être le responsable de cette invasion de python, à la suite duquel un certain nombre d’individus se sont échappés des animaleries et des élevages.

Ces serpents ont fini par s’installer et se multiplier dans la région des Everglades. C’est une région peuplé par beaucoup d’alligators, voilà pourquoi la plupart des vidéos rassemblant un python et un alligator ont lieu là-bas.

Bien que les habitants essaient de se débarrasser des pythons chaque année et qu’ils aient réussi à en attraper des milliers au cours des 20 dernières années dans le cadre de chasses géantes, l’espèce envahissante a déjà causé des dommages importants à l’écosystème.

90 % de la population animale a disparu de la région, y compris les lapins, les renards, les ratons laveurs, les opossums et les cerfs. Les serpents ont progressivement attaqué des animaux de plus en plus gros tels que les coyotes et les couguars de Floride.

Un python noir mange un alligator

Après tout, c’est ce que montre le documentaire Scary Stranglers, dans lequel un gigantesque python affamé n’hésite pas à se jeter sur un jeune alligator.

Le python sait très bien qu’un individu adulte pourrait être un bon adversaire pour lui, mais après tout, même un jeune pourrait provoquer un combat intense avec ses griffes et dents acérées.

Le serpent attend donc le moment où la proie qui se réchauffe se retourne et à ce moment-là se met à sa poursuite.

Il fait une torsion avec son corps massif qui empêche l’alligator de bouger, puis l’écrase jusqu’à ce que la victime rende son dernier souffle.

Vous devez vous demander comment il est possible qu’un python mange quelque chose d’aussi gros qu’un alligator.

La vérité est que les pythons sont parfaitement adaptés à l’ingestion et à la digestion d’aliments de taille similaire. Lorsque le python mange une proie si grosse, son métabolisme accélère jusqu’à un niveau 40 fois supérieur à son état standard.

Grâce à cela, il digérera un alligator entier en seulement 7 à 10 jours, après quoi il repartira pour plus de proies.

Copy link
Powered by Social Snap