Avez-vous déjà entendu parler du caractère imprévisible des hippopotames ? C’est vrai, c’est un animal capable d’actes étonnants et désintéressés.
Comme l’a récemment découvert des participants à un safari organisé par Chasin’ Africa Safaris, cela inclut de venir en aide à un gnou en péril. La scène se déroule dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud.
Un moment absolument unique
La vidéo prise par les participants à l’un de ces safaris montre un groupe d’hippopotames alertés du danger lorsqu’un jeune gnou a été attaqué par deux crocodiles adultes dans un point d’eau.
En remarquant l’agitation, les hippopotames se sont immédiatement dirigés vers les crocodiles, en mugissant et en les repoussant jusqu’à ce qu’ils se soient retirés dans l’eau.
Les hippopotames ont alors formé une ligne impressionnante autour du gnou, le protégeant de tout autre mal.
Cette scène d’une rare intensité témoigne de la nature protectrice de l’hippopotame. Certains pensent qu’ils agissent instinctivement comme des gardiens pour les autres animaux, surtout lorsqu’il s’agit de jeunes en danger.
Cependant, l’explication la plus probable s’explique par la territorialité des hippopotames.
L’hippopotame, un animal qui défend son territoire
Les hippopotames sont des grands mammifères, principalement herbivores. Ils sont originaires d’Afrique et peuvent peser jusqu’à 1800 kg !
Les hippopotames passent la plupart de la journée dans l’eau pour se rafraîchir, et sortent la nuit pour se nourrir sur la terre ferme.
Ils sont considérés comme l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique en raison de leur nature agressive et de leurs dents acérées.
Dans la scène que nous pouvons voir, la territorialité est en fait probablement la cause sous-jacente qui les a poussé à défendre ce gnou.
Selon Douglas Maccauley, zoologiste et expert en biologie marine, qui s’est confié au National Geographic, ces animaux herbivores sont connus pour leur comportement agressif lorsqu’il s’agit de défendre leur territoire.
En dépit de leur taille impressionnante et de leur présence intimidante dans les rivières ou les marécages, les buffles sauvages, les antilopes et d’autres animaux s’aventurent souvent dans le territoire des hippopotames, à leurs risques et périls. Cette fois-ci, ce sont des crocodiles qui en feront les frais.
Si, vu de l’extérieur, l’acte peut sembler héroïque, les hippopotames ne faisaient que défendre leur territoire.
Cela montre que, parfois, ce qui semble être un acte de bonté n’est en fait que l’expression de la domination d’une espèce sur une autre.
La vidéo du sauvetage d’un gnou
Comme dans un film de safari africain, des hippopotames sont venus au secours d’un gnou attaqué par un crocodile au barrage de Gezanftombi, en Afrique du Sud.
Alors que les visiteurs observaient un troupeau de gnous s’abreuvant dans la rivière non loin du pont des crocodiles, un crocodile a soudainement sauté et a attrapé l’un d’entre eux par les cornes.
Le gnou se débattait, mais il n’était manifestement pas de taille face aux crocodiles qui l’entraînaient dans les eaux boueuses de la rivière.
Profitant de leur avantage, les crocodiles s’en donnaient à cœur joie, mordant le bovidé de toutes parts tout en essayant de le noyer. Mais un événement inattendu s’est produit : des hippopotames sont apparus !
Les hippopotames ont entouré le gnou et son agresseur et ont rapidement fait fuir le crocodile. Après un certain temps dans les eaux peu profondes où les hippopotames montaient la garde, ils ont ramené le gnou sur la terre ferme.
Les visiteurs ont assisté, ébahis, au spectacle de ce petit troupeau d’hippopotames qui a sauvé une autre espèce d’un crocodile.
C’est une démonstration incroyable de la façon dont les animaux peuvent travailler ensemble pour sauver une vie. Le gnou a pu regagner le rivage presque sain et sauf après cette mésaventure.