Voici une vidéo particulièrement étrange et angoissante capturée par les caméras de surveillance de la propriétaire d’un troupeau de moutons en Mongolie (centre-est de l’Asie).
On y voit ce troupeau tourner en rond à la même vitesse sans en comprendre la raison. Selon la bergère, cela ferait plusieurs jours que ces animaux marchent avec acharnement.
La marche de la mort
Cet étrange phénomène a attiré l’attention de Mme Miao, leur bergère, qui ne sait pas ce qui se passe et pourquoi son troupeau accomplit ce même rituel depuis près de deux semaines.
People’s Daily, l’un des plus grands médias chinois, a déjà partagé ces images qui font froid dans le dos et qui sont devenues rapidement virales.
La vidéo de surveillance qui pourrait ressembler au début d’un film d’exorcisme peut donner des frissons à certains d’entre nous. Le fait de voir ces mammifères tourner en rond, créant un cercle quasiment parfait, dégage une ambiance particulièrement menaçante.
En revanche, c’est un comportement que l’on a pu observer chez une autre espèce, la fourmi. Mais dans son cas, il y a une raison scientifique à cela.
Lorsqu’une fourmi perd la trace de la piste de phéromones qu’elle suit, son instinct naturel est de tourner en rond jusqu’à ce qu’elle la redécouvre. Le reste du groupe la suivra, résultant sur la création d’un cercle.
Si elles ne retrouvent jamais la piste, elles tourneront inlassablement jusqu’à mourir. Ce comportement a été observé chez de nombreuses espèces de fourmis.
En étudiant ce phénomène, les chercheurs sont allés jusqu’à élaborer une recette pour créer des phéromones artificielles qui peuvent être utilisées pour guider les fourmis sur des parcours spécifiques.
Une application intéressante de cette technique est l’utilisation de pistes créées artificiellement pour aider les fourmis à s’éloigner de l’endroit où elles se trouvent.
Par exemple, si un nid de fourmis est situé dans une zone dangereuse, les fourmis peuvent être incitées à s’en éloigner en créant une piste de phéromones les conduisant hors du danger. Cela pourrait être bénéfique pour certaines espèces menacées par l’activité humaine.
En revanche, il semblerait que pour ces moutons la raison soit totalement différente.
Une démence causée par une infection ?
La propriétaire de ces moutons possède d’autres enclos. Il s’agit là de l’enclos 13, tandis que la bergerie en compte en totalité 34. C’est le seul enclos dans lequel ces animaux ont un comportement anormal.
Une hypothèse scientifique nous fait dire qu’il s’agirait en réalité d’une infection bactérienne, la listériose, pouvant causer des troubles neurologiques. Chez les humains, cette maladie peut-être grave, notamment pour les personnes âgées, les nouveaux nés ou encore les femmes enceintes.
“Dans certains cas, l’animal peut manquer de coordination, peut marcher en rond avec le cou tordu d’un côté ou se presser la tête contre un mur.” Déclare le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario.
En revanche, la plupart des animaux atteints de cette maladie décèdent dans les 24 à 48 heures. Ces moutons tournant depuis une douzaine de jours, l’hypothèse d’une infection bactérienne s’éloigne donc.
Nous ne savons toujours pas la raison de ce comportement inhabituel.