Tout savoir sur le fourmilier géant (Tamanoir) : un animal qui mange les fourmis

AnimauxAnimaux sauvagesTout savoir sur le fourmilier géant (Tamanoir) : un animal qui mange...
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le tamanoir, aussi connu sous le nom de fourmilier géant, est un mammifère surprenant qui se distingue par son physique hors normes, qui lui sert à manger des fourmis ou des termites.

Il est l’un des plus anciens mammifères de notre planète. Vous pouvez retrouver le retrouver dans la liste des animaux en F.

Présentation du fourmilier géant

Fourmilier geant vu de face
Le fourmilier est reconnaissable par son très grand museau | © Allan Hopkins

Le fourmilier géant est un mammifère originaire d’Amérique du Sud qui mesure entre 1,80 m et 2,20 m de long, pour un poids entre 30 et 40 kg.

Le fourmilier géant fait partie des espèces menacées d’extinction, car sa population a fortement chuté au cours des dernières décennies, notamment à cause des nombreux feux de forêts dont l’Amérique du Sud est victime.

Cet animal mange principalement des fourmis

Sa caractéristique principale est son énorme « trompe à fourmis », une structure située à la base de son museau qui lui permet d’attraper et manger des fourmis en quelques secondes. Parfois, il lui arrive de se nourrir aussi de larves et de termites.

- PUBLICITÉ -

En effet, le fourmilier est dépourvu de dents. Pour manger, il part chasser de nuit dans les fourmilières.

Lorsqu’il en trouve une, le fourmilier l’éventre à l’aide de ses griffes puissantes et enfonce son long museau dans le trou. Il attrape les fourmis à l’aide de sa langue visqueuse.

Griffes fourmilier geant
On peut remarquer les griffes imposantes du fourmilier | © Allan Hopkins

Mais le tamanoir ne se nourrit pas de n’importe quelles fourmis. Il choisit les espèces qui ne représentent pas un danger pour lui.

Il mange en moyenne environ 140 fourmis par fourmilière, et mange environ 30 000 fourmis par jour. On vous laisse imaginer le nombre de colonies qu’il visite tous les soirs !

La reproduction chez les fourmiliers géants

Le tamanoir est une espèce solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent que pour s’accoupler, puis chacun repart dans son territoire.

- PUBLICITÉ -

La gestation dure environ six mois, et aboutit à la naissance d’un seul petit. Ces derniers sont aveugles et couverts de poils à leur naissance, et mesurent environ 30 cm de long.

Ils restent cependant attachés à leur mère pendant plusieurs mois, avant de partir vivre seuls.

Malgré son apparence impressionnante, le fourmilier géant est un animal plutôt docile et inoffensif.

Fourmilier géant vu de cote
© Flickr
Dans le même thème
Publicité
Advertisment