La liste complète des animaux en F ! Quel animal commence par la lettre F ?

AnimauxLa liste complète des animaux en F ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Découvrez la longue liste des animaux en F les plus célèbres !

Les animaux en F : (cliquez sur un animal pour en savoir plus sur lui !)

Faon

Le faon est un cervidé qui appartient à la famille des Cervidae. On donne donc le nom de « faon » aux petits des cerfs, des daims, des chevreuils, …

Il se caractérise par sa petite taille et ses bois minces. Le faon est généralement de couleur brun clair avec des taches foncées sur le dos.

Il est très craintif et s’enfuit à la moindre alerte. Il vit en forêt, généralement près des cours d’eau.

Faucon

Le deuxième animal en F est le faucon, un rapace diurne. Il est caractérisé par une tête et un cou étroits, une queue longue et des ailes larges.

Les faucons ont des plumes tachetées qui leur permettent de se camoufler facilement dans les arbres. Ils ont également des yeux perçants qui leur permettent de repérer facilement leurs proies.

Les faucons se nourrissent essentiellement de petits mammifères et d’oiseaux. Ils peuvent voler à des vitesses élevées et capturer leurs proies facilement.

Les faucons sont des animaux très intelligents qui apprennent rapidement. Ils peuvent être dressés pour chasser les animaux nuisibles.

Fennec

Le fennec est une espèce de mammifère qui vit en Afrique du Nord. C’est le plus petit des canidés et il pèse environ trois kilos.

Il a une fourrure très épaisse qui le protège du froid et une longue queue qui lui sert de balance quand il court.

- PUBLICITÉ -

Il est omnivore et se nourrit de fruits, d’insectes et de petits mammifères.

Le fennec est un animal nocturne qui se cache durant la journée dans un terrier qu’il creuse lui-même.

Il est très timide et se défend en donnant des coups de patte ou en mordant.

Le fennec a une longue durée de vie et peut vivre jusqu’à douze ans.

Flamant

Parmi les animaux en F se trouve un des grands oiseaux les plus célèbres : Les flamants ! Les flamants sont des oiseaux qui vivent dans les régions chaudes et tropicales. Ils sont facilement reconnaissables à leur plumage, leur long cou et à leurs longues pattes.

Ces oiseaux ont un mode de vie très social, et ils passent beaucoup de temps à se dorer au soleil ou à nager.

Parmi les flamants les plus connus, on peut évidemment citer le flamant rose et le flamant des Caraïbes.

Saviez-vous que si le flamant rose est rose c’est parce qu’il se nourrit essentiellement de crevettes ?

Fossa

© Nathan Rupert

Le fossa est un mammifère carnivore de Madagascar. C’est le seul représentant de la famille des Cryptoproctidae. Il mesure environ 60 cm de long et pèse entre 5 et 8 kg.

Il a une fourrure brune claire marquée de taches fauves. Son museau est allongé, sa gueule est équipée de crocs acérés.

- PUBLICITÉ -

Ses oreilles sont petites et arrondies. Sa queue est courte et velue. Le fossa se nourrit essentiellement de rongeurs, de lièvres, de petits oiseaux et de reptiles.

Le fossa est menacé d’extinction car il est chassé pour sa fourrure et ses crocs.

Fou de bassan

Le fou de bassan, aussi appelé le pétrel des glaces, est une espèce d’oiseau marin de la famille des alcidés. C’est l’un des plus grands pétrels et, avec sa envergure de près d’un mètre, l’un des plus imposants.

Il se caractérise par son plumage gris et blanc et sa tête noire. Le fou de bassan est un oiseau migrateur qui vit principalement dans les régions polaires et se nourrit de poissons et de crustacés.

Fouette-queue

Le fouette-queue est un lézard qui vit en Afrique. C’est un grand lézard vert qui a une longue queue. Il mesure 40 cm, dont 12 cm de queue.

C’est le seul lézard du désert du Sahara a être herbivore, ce qui en fait un être insolite dans les animaux en F.

Le fouette-queue est très timide. Il n’aime pas être dérangé. Il peut se mettre en colère si on l’embête trop.

Fouine

© Bohus Cicel

La fouine est un mammifère de la famille des mustélidés. C’est une espèce qui se rencontre en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Elle est caractérisée par sa queue touffue et son pelage brun clair. La fouine est un animal omnivore qui se nourrit de fruits, de légumes, d’insectes et de petits mammifères.

Elle peut également se contenter de charognes. La fouine est une espèce très agile qui se déplace facilement dans les arbres.

- PUBLICITÉ -

Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle est capable de se défendre contre des prédateurs plus grands qu’elle.

Foulque

Le foulque est un oiseau qui vit en eau douce. Il est gros, avec un long cou et une grande queue. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de « poule des mers ».

Le foulque est très utile aux agriculteurs, car il se nourrit des insectes qui nuisent aux cultures. Il est aussi utilisé pour la pêche, car il mange les petits poissons qui perturbent les écosystèmes.

Le foulque est aussi un oiseau très apprécié des ornithologues, car il est facile à observer et à étudier. Il vit en colonies et se reproduit facilement.

Fourmi

Chez les animaux en F, on retrouve les fourmis, les insectes noirs qui vivent en colonies. Elles se nourrissent principalement de débris végétaux, mais peuvent aussi manger des animaux mort ou en décomposition.

La fourmi est un excellent ingénieur et sait comment construire des nids et des tunnels complexes. Les fourmis ont également développé une stratégie de survie très efficace qui leur permet de vivre en communauté dans les conditions les plus difficiles.

Ces insectes sont très utiles pour l’homme, car elles se chargent de nombreuses tâches dans la nature, comme la collecte de déchets et la lutte contre les insectes nuisibles.

Fourmilier Géant

Fourmilier géant vu de cote
© Flickr

Le fourmilier géant est un mammifère qui a la caractéristique de se nourrir exclusivement de fourmis.

La nuit, cet animal se balade de terrier en terrier et les ouvre à l’aide de ses griffes. Il se sert de sa langue pour attraper les fourmis.

Il mange environ une centaine d’individus par colonies, et mange environ 30 000 fourmis par jour.

Frelon

© Hubert Contal

Le frelon est un insecte qui ressemble à une abeille, mais qui est bien plus grande. Il a une tête pointue, et sa couleur varie du noir au jaune.

Le frelon est un insecte très dangereux, car ses piqûres sont mortelles pour les humains et les animaux.

Les frelons mesurent environ 4 cm de long, et ils vivent en colonies. La plupart du temps, on les trouve dans les arbres, où ils construisent leur nid. Il est aussi possible que les frelons fabriquent leurs nids dans les greniers ou les garages de maison.

Vous l’aurez compris, les frelons sont certainement les plus dangereux de notre liste des animaux en F. Si vous avez repéré un nid de frelon chez vous ou dans votre jardin, vous devez contacter un désinsectiseur professionnel. Il ne faut surtout pas intervenir seul face aux frelons.

Furet

Le dernier des animaux en F est un des animaux les plus mignons : c’est le furet !

Le furet est un rongeur qui mesure environ 50 cm de long. Il a une fourrure épaisse et est muni de grandes oreilles et d’une longue queue. Son corps est allongé et sa tête est assez pointue.

C’est une espèce qui vit en solitaire et qui se nourrit principalement de rats, de souris et d’insectes. Le furet est également capable de dévorer des reptiles, des oiseaux et même des petits mammifères.

Le furet a un pelage brun foncé qui le protège du froid. Sa queue est également très fournie et lui sert à se tenir chaud. Au printemps, il se couvre de poils blancs pour se camoufler dans la neige.

Le furet est un animal très intelligent qui apprend vite. Il est également très curieux et peut se montrer très dangereux si on le menace.

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment