Un vétérinaire explique ce que ressent un animal au moment de l’euthanasie

Le métier de vétérinaire comporte de nombreux hauts et bas. L’un des aspects les plus difficiles pour tout vétérinaire est de devoir euthanasier un animal.

Récemment, un vétérinaire s’est exprimé sur les médias sociaux pour expliquer ce qu’il ressent lorsqu’il doit euthanasier un animal.

Son message était d’une honnêteté déchirante et révélatrice, tant pour les propriétaires d’animaux qui ont déjà vécu cette situation que pour ceux qui envisagent cette option à l’avenir.

Un vétérinaire émotif

Dans son message, le vétérinaire explique : « Je suis technicien vétérinaire depuis 12 ans maintenant et je me surprends encore à pleurer chaque fois que je dois euthanasier un animal. C’est un processus difficile non seulement pour les propriétaires des animaux, mais aussi pour nous. Chaque fois que je procède à l’euthanasie d’un animal, j’ai le sentiment qu’il est de ma responsabilité de veiller à ce que ses derniers instants soient paisibles et sans douleur. »

veterinaire

« J’essaie de parler avec eux pendant ces moments, de leur expliquer pourquoi nous devons le faire, de leur dire que tout va bien et qu’ils n’ont plus à avoir peur ou à s’inquiéter de quoi que ce soit. Lorsque j’ai terminé, je prends toujours un moment pour regarder une dernière fois l’animal dans les yeux et lui dire mon adieu en silence. »

Le vétérinaire a poursuivi en expliquant que cette expérience lui a fait prendre conscience que les animaux ressentent eux aussi la peur, la douleur et l’anxiété.

« Ne le laissez pas mourir seul »

L’euthanasie est une décision difficile pour tout propriétaire d’animaux. Elle est souvent déchirante et épuisante sur le plan émotionnel, tant pour nous que pour nos chers compagnons animaux.

Mais vous êtes-vous jamais arrêté pour penser à ce que l’animal lui-même pourrait ressentir dans ses derniers instants ?

« Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, c’est inévitable, dans la majorité des cas, que votre animal meure avant vous. Donc quand vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur, je veux que vous sachiez tous quelque chose. Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce que lui connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision merdique à prendre à chaque fois, c’est sûr et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul. »

« Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans un endroit étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul ! »

Le post a été largement partagé et lu encore et encore, faisant écho à une émotion que beaucoup d’entre nous ont éprouvée dans leur vie : tristesse, désespoir, devoir et culpabilité.

Le message de ce vétérinaire était d’encourager les gens à ne pas être « lâches » ou avoir peur d’être présents en ce moment de grande tristesse.

La plupart des animaux passent une grande partie de leur vie à se dévouer à leurs maîtres, il semble juste que nous soyons là pour leur apporter du réconfort à la fin.

Le vétérinaire fini par « imaginez ce qu’il ressent lorsque vous le laissez seul au moment le plus difficile de sa vie ».

En savoir plus :

Animaux

|

Chats | Chiens

Copy link
Powered by Social Snap