|

Vidéo : un koala s’invite dans le sapin de Noël de cette famille

Voici un Noël que les membres de la famille McCormicks, du sud de l’Australie, ne sont pas prêts d’oublier. En effet, en rentrant chez eux, ils ont été surpris par un koala qui s’était glissé dans leur sapin de Noël.

Une bonne anecdote qui fera sourire les enfants et les adultes de la maison pour ajouter un peu de magie de Noël avant la fin de l’année.

Cependant, derrière cette anecdote digne d’un conte, la réalité est beaucoup moins jolie.

La déforestation coupable

L’Australie est l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, mais malheureusement, elle connaît aussi un taux de déforestation alarmant.

Le défrichement des forêts pour le bois et l’utilisation des terres pour les activités agricoles entraînent la destruction de l’habitat de nombreuses espèces, dont les koalas.

Les koalas dépendent des arbres comme principale source de nourriture et d’abri, et avec moins d’options disponibles, ils sont confrontés à une concurrence accrue de la part des autres animaux.

koala-sapin-noel

Les koalas souffrent également d’une exposition accrue aux prédateurs. De plus, les incendies peuvent rapidement anéantir des populations entières en raison de leur lenteur à se déplacer et de leur incapacité à échapper aux flammes qui se déplacent rapidement.

Les koalas doivent également s’adapter pour survivre. Ils mangent maintenant d’autres variété de plantes qu’ils n’auraient pas mangées avant le début de la déforestation. Cela les aide à survivre dans des zones où leur régime alimentaire traditionnel n’est plus disponible.

Ils sont également plus actifs pendant la journée, ce qui les aide à éviter les prédateurs et à trouver de la nourriture plus rapidement.

Le gouvernement australien a mis en place des mesures visant à protéger la flore indigène et la faune, il faut cependant faire davantage.

La vidéo d’une décoration de Noël surprenante

La famille raconte au média local que c’est Taylah McCormick, 16 ans, qui est parti du domicile en dernière aux alentours de 15 heures. À cette heure-là, le sapin était toujours sans intrus.

C’est quand la famille est rentrée vers 18 heures qu’ils ont compris que quelque chose était anormal, notamment lorsqu’ils ont vu le chien se diriger avec insistance à proximité du sapin.

C’est la mère de la famille qui a été la première à se rendre compte qu’il y avait un problème lorsqu’elle a vu des boules de Noël et des guirlandes tombées au sol. C’est alors qu’elle a remarqué le petit koala installé dans l’arbre.

koala-sapin-noel

Elle a dans un premier temps cru à une blague de la part de ses enfants, mais a finalement réalisé que le petit animal qui l’observait n’avait rien d’une peluche.

« Il était tout emmêlé dans les lumières. C’est un faux arbre qui est très vieux, mais il a quand même essayé de manger les feuilles. Je l’ai vu en croquer, mais il s’est arrêté quand il a réalisé que c’était du plastique. »

La famille avait déjà aperçu des koalas dans les arbres de leur propriété, mais jamais aucun ne s’était retrouvé à l’intérieur.

Ce sont les bénévoles de l’association Adelaide and Hills Koala rescue qui sont venus récupérer l’animal après l’appel de la famille McCormick. Ils n’ont pas pu le faire eux même, car un koala peut se montrer agressif si on l’approche de trop près.

Le koala a pu être identifié comme une jeune femelle de 3 ou 4 ans, et a même était baptisé « Daphné ». Elle a pu être relâchée dans une zone broussailleuse à proximité.

En savoir plus :

Animaux sauvages | Insolite

|

Koalas

Copy link
Powered by Social Snap