Une toile d’araignée géante recouvre la berge d’un lac et terrifie l’internet

C’est un décor quelque peu terrifiant que nous avons l’occasion d’observer au lac Vistonida, dans le nord de la Grèce. Une incroyable toile d’araignée, longue de plus d’un kilomètre, a recouvert les berges, et même certains points de cette étendue d’eau.

Elle a été créée par une espèce d’araignée originaire de la région, connue sous le nom de Tetragnatha Extensa ou tisseuse d’orbe à longues mâchoires.

Ce spectacle a quelque peu terrifié les visiteurs et les habitants de la région. Non seulement, elle est belle, mais ce n’est pas un phénomène si fréquent, et surtout dans ces proportions. De plus, bien qu’elle puisse sembler effrayante au premier abord, cette toile d’araignée offre un refuge sûr pour de nombreuses créatures.

Une araignée qui aime l’eau

L’araignée Tetragnatha est un genre de petites araignées qui aiment l’eau. On les trouve le plus souvent près des étangs, des cours d’eau et d’autres plans d’eau, ainsi que dans les zones humides ou mouillées en général.

Cela fait d’elles l’une des rares espèces capables de passer de longues périodes de temps près de l’eau et sous l’eau.

L’une des caractéristiques de ces araignées est leur incroyable capacité à nager dans l’eau avec une relative facilité. À l’aide de leurs pattes avant, elles se poussent vers l’avant tandis que leurs pattes arrières agissent comme des rames pour ramer à la surface.

Tetragnatha

En plus de nager, elles possèdent également une habileté étonnante pour sauter jusqu’à 50 centimètres dans les airs, un exploit pour une si petite créature !

Ces arachnides sont relativement inoffensifs, bien qu’ils puissent mordent s’ils sont provoqués. Ils se nourrissent principalement d’insectes, mais peuvent également se nourrir de petits poissons, de têtards et d’autres invertébrés aquatiques.

En termes d’apparence physique, les araignées Tetragnatha ont un corps jaunâtre-verdâtre traversé de bandes sombres qui les rendent bien camouflées dans leur environnement naturel. Certaines ont même des motifs qui ressemblent à un visage, ce qui donne la chair de poule !

Une vision d’horreur

La toile d’araignée est composée d’épais fils de soie blanche qui s’étendent d’arbre en arbre, de plante en plante, et même de certaines clôtures, créant une toile à la vue impressionnante. À certains endroits, elle est si large qu’elle recouvre également une petite chapelle près du lac, donnant l’impression d’un décor de cinéma.

Ce n’est pourtant pas spécialement étonnant que cette toile soit si imposante. Le temps inhabituellement chaud dans la région a provoqué une augmentation de la population d’araignées Tetragnatha, qui ont tissé leurs toiles sur les berges des rivières et des lacs.

« Les conditions atmosphériques sont idéales pour que les araignées se multiplient », confirme le biologiste Euterpe Patetsini à la télévision locale Alpha TV.

Selon les experts, cela est également probablement dû à l’abondance de moustiques et d’insectes dans la région, qui constituent une excellente source de nourriture pour ces arachnides. Les araignées trouvent beaucoup d’invertébrés pour se régaler, ce qui leur permet de se reproduire rapidement et d’augmenter leur nombre.

toile-araignee

La toile couvre presque entièrement la berge du lac Vistonida, et sa taille impressionnante est visible sur les photographies aériennes. Cet exploit a été rendu possible par des millions d’araignées travaillant ensemble pour créer un réseau complexe qui s’étend sur des hectares de terrain.

Bien que cela puisse sembler alarmant pour certaines personnes, les experts nous assurent que ces types de toiles sont assez courants pendant les périodes de fortes populations d’insectes. De plus, elle ne risque pas de causer de réels dommages.

Les araignées sont inoffensives et leurs toiles peuvent être enlevées facilement avec un bâton ou un balai. En fait, la toile est bénéfique car elle contribue à réduire le nombre de moustiques dans la région.

Pour ceux qui sont assez courageux pour s’approcher de la toile, c’est une occasion incroyable de prendre des photos à couper le souffle.

En savoir plus :

Insolite

|

Araignées

Copy link
Powered by Social Snap