Un ours brun de 24 ans qui servait autrefois dans un cirque a été retrouvé dans des conditions désastreuses après que son propriétaire soit parti au combat.
Une première vie comme bête de cirque
Les six premières années de sa vie, Kiriusha, l’ours brun, a vécu dans un cirque. Elle a ensuite vécu dans une cage dans un hôtel. Elle dormait sur le béton et n’avait pas la place de bouger selon le zoo qui l’a recueillit.
L’ours a été abandonné à cause de la guerre en Ukraine, lorsque son propriétaire est parti au combat.
L’ours découvert par l’association Bears in Mind
L’association néerlandaise Bears in Mind est partie chercher l’ours pour le sauver de l’enfer qu’il vivait. Kiriusha vivait dans des conditions depuis 18 ans.
À cause de la guerre, les animaux sont délaissés et ne sont plus nourris. La nourriture se fessant rare, de nombreuses associations d’autres pays d’Europe se sont mobilisés pour recueillir les animaux.
Quel avenir pour cet ours ?
Après avoir vécu en quarantaine, l’ours vit parmi d’autres ours, eux aussi maltraités, au zoo de Rhenen aux Pays-Bas.
En effet, les animaux sont également des victimes de la guerre.
Depuis le début du conflit, des milliers d’animaux ont été abandonnés. Parmi eux, des chiens, des chats, et des animaux plus insolites comme cet ours.
Anastasiia Yalanskayan, une bénévole ukrainienne, a aussi perdu la vie alors qu’elle nourrissait les animaux en refuge.
Après la catastrophe de Tchernobyl, les habitants ont été forcés à laisser leurs animaux de compagnie lorsqu’ils ont fui la région. Les chiens abandonnés ont depuis appris à vivre en meute.