La liste complète des animaux en O ! Quel animal commence par la lettre O ?

AnimauxLa liste complète des animaux en O ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Découvrez la liste des animaux en O ! Beaucoup d’animaux très intéressants se cachent derrière cette lettre.

Les animaux en O : (cliquez sur un animal pour en savoir plus sur lui !)

Ocelot

Le premier de la liste des animaux en O est un gros chat avec un pelage de panthère : L’ocelot.

L’ocelot est une espèce de félin qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Les ocelots sont des animaux nocturnes et carnivores, ils se nourrissent principalement de petits mammifères, d’oiseaux et de reptiles.

Ces félins ont une fourrure tachetée qui les rend très difficiles à voir dans la forêt. Ils mesurent environ 60 cm de long pour un poids allant jusqu’à 15 kg.

Les ocelots sont des animaux solitaires et ne s’accouplent que pour la reproduction. La gestation dure environ 80 jours et les femelles mettent bas de 2 à 4 petits.

Oie

Il y a environ douze espèces d’oies qui vivent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Les oies ont un corps court et épais, une queue courte et une tête massive. Ces volatiles ont de longues ailes et peuvent facilement voler à une vitesse de 100 km/h. Elles se nourrissent essentiellement de plantes et d’insectes.

Ces belles et majestueuses créatures ont un cri très puissant qui peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Les oies sont très intelligentes et sociables, elles aiment se promener et nager ensemble.

Ces animaux sont considérés comme une menace pour les cultures car elles mangent tout sur leur passage.

Oiseau

Mouettes en vol

Les oiseaux sont un groupe d’animaux en O vertébrés qui ont évolué à partir des reptiles il y a environ 300 millions d’années. Ils sont caractérisés par la possession d’un système respiratoire aviaire, de plumes et d’un métabolisme élevé.

- PUBLICITÉ -

Environ 10 000 espèces d’oiseaux existent aujourd’hui, représentant environ un tiers des espèces de vertébrés sur Terre. Les oiseaux occupent presque tous les écosystèmes terrestres, mais ils sont particulièrement nombreux dans les forêts, les zones humides et les régions tropicales.

Les oiseaux se nourrissent de divers types de proies, allant des insectes aux animaux plus gros. La plupart des oiseaux se reproduisent par des pontes, c’est-à-dire la ponte d’un ou plusieurs œufs.

Okapi

L’okapi est un mammifère de la famille des girafidés. On le trouve essentiellement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

L’okapi est un animal solitaire qui vit dans les forêts pluviales et les zones boisées. Il se nourrit principalement de feuilles, de fruits et d’herbes.

Il est capable de courir à une vitesse de 40 km/h. Les femelles donnent naissance à un seul petit après une gestation de 15 mois. Le jeune reste auprès de sa mère pendant deux ans.

Principalement à cause de la déforestation, l’okapi est une espèce menacée d’extinction.

Once

Le once est une espèce de félidé qui vit dans les montagnes de l’Himalaya et du Tibet. Connu également sous le nom de « léopard des neiges », le once est la seule espèce de léopard qui vit en altitude. Les individus vivent en solitaire, à l’ exception des femelles avec leurs petits.

Ils sont principalement nocturnes et se nourrissent de animaux comme les chèvres, les moutons, les yacks et les bœufs. Ils ont également été observés mangeant des insectes, des oiseaux et des rongeurs.

Le léopard de neige est considéré comme une espèce en voie de disparition car il est victime de la destruction de son habitat et du braconnage. Il existe aujourd’hui moins de deux mille léopards de neige dans la nature.

En plus de sa fourrure, les défenses et les os du léopard de neige sont très prisés dans certaines cultures.

Opossum

- PUBLICITÉ -

L’opossum est un mammifère de la famille des Didelphidae. Il est caractérisé par sa grande taille, entre 60 et 90 centimètres, sa queue touffue et sa fourrure brune.

Il vit dans les forêts d’Amérique du Nord, où il se nourrit de fruits, de petits animaux et de vers. Les opossums sont nocturnes et solitaires. Ils ont une espérance de vie d’environ 2 ans.

Les opossums sont souvent considérés comme des nuisances car ils attaquent les poules et mangent les œufs. Ils peuvent également causer des dégâts dans les jardins en mangeant les fruits et les légumes.

Cependant, ils mangent aussi les insectes et les rongeurs qui nuisent aux cultures.

Orang-outan

Parmi les animaux en O se trouve l’orang-outan, un mammifère qui vit en Asie du Sud-Est. Il est l’un des plus grands singes de la planète et il est caractérisé par sa fourrure rouge et or.

C’est un animal qui se déplace lentement et qui est très timide. Malgré cela, il est très curieux mais peut être très agressif si on l’approche trop.

L’orang-outan se nourrit de fruits, de feuilles et de branches. Il vit généralement dans les forêts et les arbres fruitiers.

Original

elan

Original est le nom donné aux élans en Amérique du Nord. Leur taille dépasse les 2,5 mètres à l’âge adulte, pouvant atteindre les 3,5 mètres, ce qui en fait le plus grand cervidé d’Amérique du Nord.

Sa robe est brun foncé avec une bande blanche sur le ventre. L’adulte a une fourrure épaisse et lisse, tandis que le jeune a une toison rêche. Les bois de l’original sont généralement assez petits.

Ornithorynque

© Mick Tsikas

Cet animal est probablement le plus insolite des animaux en O

- PUBLICITÉ -

Il s’agit de l’ornithorynque, un mammifère qui a la particularité de posséder une double dentition. Il est également doté d’un bec et de pattes avant palmées, ce qui lui permet de se déplacer dans l’eau avec une grande facilité.

Bien qu’il soit herbivore, l’ornithorynque est capable de se défendre en utilisant son bec et ses griffes acérées.

L’ornithorynque vit en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est classé en danger d’extinction car sa population est très réduite.

De plus, son habitat naturel est menacé par la déforestation et le développement urbain. Malgré tout, les ornithorynques font l’objet de nombreux programmes de conservation.

Orque

L’orque est un mammifère marin qui vit dans les océans. Il a une tête énorme et un corps allongé. Sa peau est grise et lisse.

L’orque se nourrit de poissons et de mammifères marins. Les orques font partie des animaux les plus intelligents du monde. Elles communiquent entre elles en utilisant un langage complexe. Les orques peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

L’orque est un excellent nageur et il peut atteindre une vitesse de 60 km/h. Il est capable de plonger jusqu’à 400 mètres de profondeur.

Les orques se reproduisent tous les deux ou trois ans. La femelle met au monde un seul petit à la fois. Le petit orque est nourri par sa mère pendant plusieurs années.

Ces animaux marins sont menacés par la pêche et la pollution des océans. Ils sont également victimes de la chasse.

Oryctérope

L’oryctérope est un mammifère qui vit en Afrique. Il est caractérisé par sa trompe et son pelage épais. Sa trompe lui permet de ramasser les objets qui se trouvent à terre, tandis que son pelage épais le protège du soleil et des prédateurs.

Cet animal est herbivore et se nourrit principalement de fruits et de légumes. il est capable de survivre dans les conditions les plus difficiles, grâce à sa capacité à stocker de l’eau dans sa trompe.

L’oryctérope est un animal très social et vit généralement en groupe. Les mâles sont particulièrement protecteurs envers les femelles et les jeunes.

Oryx

L’oryx est une espèce de mammifère ruminant de la famille des bovidés. Il est l’un des ongulés les plus grands et les plus lourds du continent africain.

Les mâles mesurent entre 1,5 et 2 mètres de haut au garrot pour un poids allant de 150 à 300 kg. Les femelles sont plus petites, mesurant entre 1,3 et 1,5 mètre de haut pour un poids de 100 à 160 kg.

Il possède de longues cornes incurvées vers l’arrière et une crinière noire. Sa robe est de couleur variable, allant du blanc pur au brun ou au gris. Le dos est marqué de larges bandes sombres qui se rejoignent sur la tête.

Otarie

L’otarie est une mammifère marin qui appartient à l’ordre des cétacés. Ses principales caractéristiques sont sa queue en forme de flèche et sa tête allongée. Elle se nourrit surtout de poissons, de crustacés et de mollusques.

L’otarie vit en eaux froides et tempérées. Elle se déplace en mer, mais aussi dans les rivières et les lacs. Elle est capable de nager à une vitesse de 12 km/h.

La femelle met bas un seul petit, qui est capable de se débrouiller tout seul à la naissance.

Ouistiti

Le ouistiti est un petit singe qui vit en Amérique du Sud. Il est très mignon et il aime jouer. Il est aussi très intelligent et il sait comment se défendre.

Le ouistiti vit dans les arbres et il mange des fruits et des légumes. Il est toujours heureux et il rit souvent.

Ours

Les ours sont des mammifères qui font partie de la famille des ursidés. Ils sont caractérisés par une fourrure épaisse, une grande taille et une tête massive.

Les ours vivent en général dans les forêts et les montagnes, mais certains d’entre eux habitent aussi dans les zones arctiques. Ce sont des animaux omnivores qui se nourrissent de fruits, de plantes, d’insectes et de petits animaux.

Les ours ont été chassés et décimés par l’homme pendant des siècles, ce qui a entraîné une forte réduction de leur population. Aujourd’hui, ils font l’objet de programmes de protection et de conservation.

De nombreuses espèces d’ours sont menacées d’extinction, notamment les ours polaires, et il est important de les protéger.

Oursin

Les derniers animaux en O sont les oursins, des mollusques marin. Ils sont reconnaissables grâce à leur coquille composée de minuscules piquants très durs.

Les oursins sont généralement de couleur violette, mais ils peuvent aussi être blancs, rouges ou bruns.

Ils se nourrissent de macroalgues et de petits poissons qu’ils attrapent en fouillant dans le sable à l’aide de leurs piquants.

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment