Un photographe amateur a photographié deux tigres noirs dans le parc national de Nandankanan, en Inde. Les tigres noirs sont le résultat d’une mutation et sont extrêmement rares, avec seulement une poignée d’observations dans le passé.
Les tigres noirs, des animaux extrêmement rares
Le tigre noir est le résultat d’une mutation et ne constitue pas une espèce distincte. On ne sait pas exactement comment cette mutation se produit, mais les chercheurs pensent qu’elle est le résultat de l’albinisme ou du mélanisme, causé par la consanguinité.
L’albinisme se traduit par une absence de mélanine, le pigment qui donne leur couleur aux cheveux, à la peau et aux yeux. Par conséquent, les animaux atteints d’albinisme ont souvent une fourrure, une peau et des yeux pâles.
Le mélanisme est l’inverse de l’albinisme ; il se traduit par une surproduction de mélanine, ce qui peut donner une fourrure, une peau et des yeux noirs.
La couleur noire des tigres noirs serait donc le résultat d’un excès de mélanine, augmentant considérablement la pigmentation noire.
Une rencontre surprenante
Étudiant en école de commerce, Satya Swagat ne se trouvait qu’à un mètre de deux tigres noirs mâles.
À première vue, il a déclaré avoir eu la « chair de poule ».
« C’était difficile pour moi et d’en croire mes yeux. Pendant une minute, j’ai oublié de prendre mon appareil photo alors que le félin se déplaçait juste devant moi ! »
Si les tigres étaient autrefois très nombreux en Asie, les tigres noirs ont toujours été rares. Ce n’est qu’en 1993 que les premières observations de ces félins ont été faites.
Les seules photographies jusqu’ici dataient de 2007 et ont été prises à Similipal à Odisha.
Au cours des deux dernières années, les experts rapportent que seuls 7 à 8 tigres noirs vivaient dans l’État oriental d’Odisha en Inde.
Voir des tigres noirs dans leur habitat naturel est une expérience unique, et l’incroyable rencontre de Satya restera à jamais gravée dans sa mémoire
Les animaux rares, une expérience unique
Le tigre noir est une créature mystérieuse qui continue d’étonner les scientifiques, les amateurs d’animaux sauvages et les photographes.
Il existe un certain nombre d’animaux dans le monde qui sont considérés comme rares. Cela s’explique par le fait qu’ils sont difficiles à trouver et/ou qu’il n’en reste pas beaucoup à l’état sauvage.
Des espèces rares qu’on pensait même éteintes peuvent réapparaître, comme le léopard d’Anatolie !