7 faits sur le lion qui vont vous surprendre

Le lion est l’un des animal les plus incroyables de la planète. Il n’est pas seulement l’un des plus grands prédateurs au monde, nombreuses sont les prouesses qu’il réalise. Nous avons sélectionné pour vous une liste de faits époustouflants sur ce magnifique félin. Vous découvrirez plusieurs choses, comme par exemple le fait qu’un lion peut être plus bruyant qu’un stade de football.

Les lions dorment plus de 20 heures par jour

Vous vous sentez surement reposés lorsque vous dormez 8 à 9 heures par jour. Mais, un lion dormant autant ne serait absolument pas capable de fonctionner. La chasse aux proies est extrêmement énergivore, par conséquent les lions dorment beaucoup afin de conserver leur énergie entre les attaques.

Au total, les lions dorment environ 20 à 21 heures par jour ! Des espèces animales comme les lions qui ont très peu de prédateurs naturels ont le privilège de pouvoir dormir davantage. À titre de comparaison, les herbivores dorment généralement moins, les espèces comme les éléphants ou les girafes dorment aux alentours de 2 heures par jour.

Le plus gros lion jamais enregistré pesait 312 kilos

Le plus gros lion du monde a été enregistré aux alentours de 312 kilogrammes. Ce dernier vivait en Afrique en 1936. Pour se rendre compte, sachez que le plus gros loup jamais enregistré ne pesait « que » 80 kilos.

lion

Les anciens lions auraient atteints des tailles encore plus grandes. Le lion américain, qui s’est éteint il y a environ 11 000 ans, aurait pu atteindre jusqu’à 520 kilos !

Les lions, les tigres et les ours peuvent devenir les meilleurs amis

En 2001, suite à une descente de la police dans une maison d’Atlanta, il a été été découvert qu’un chef de gang détenait illégalement un lion, un tigre et un ourson. Ces derniers souffraient tous de malnutrition. Les trois jeunes prédateurs ont été emmenés au sanctuaire animalier de l’Arche de Noé, où ils se sont remis de leur mauvais état.

Voici ce qui est incroyable : les trois animaux au sommet de la chaine alimentaire s’étaient liés et sont devenus des « amis » pour la vie.

© Noah’s Ark Animal Sanctuary

En vivant dans le même environnement, ils ont maintenu un lien incroyable jusqu’au décès de « Leo », le lion, puis celui de « Shere Khan », le tigre.

Aujourd’hui, il ne reste que « Baloo », l’ours. Ce dernier a pu assister aux funérailles de ses deux amis. Il va être enterré à côté d’eux pour que le trio puisse rester ensemble pour de bon.

Le rugissement d’un lion peut s’entendre sur plus de 8 km

Voici un fait sur le lion qui ne manquera pas de vous impressionner. En effet, leur rugissement atteint environ 114 décibels. Les gros matchs de football font en moyenne 111,2 décibels. Cette statistique démontre que le rugissement du lion est encore plus fort qu’un stade de foot rempli !

lion-rugissement

De ce fait, aucun autre félin ne peut rugir aussi fort qu’un lion. En effet, leurs rugissements résonnent sur une distance de plus de 8 km.

Les lions ont perdu 94% de leur habitat et 90% de leur population

Il y a 5 000 ans, les lions étaient présents dans le nord de la Grèce, en Iran, en Inde et dans toute l’Afrique.

Aujourd’hui, ils ont perdu plus de 94% de leur espèce. En inde par exemple, il ne reste qu’une petite population dans un seul parc national.

En Afrique, la majorité a été éliminée de l’Ouest et du Nord. Les populations restantes vivent principalement dans le Sud et l’Est.

lion-lionceau

Le plus troublant est que le déclin se poursuit encore :

  • Entre 1993 et 2014, l’ICN a estimé que la population mondiale des lions avait diminué de 42%.
  • Au début des années 1960, on estimait que 100 000 lions vivaient en Afrique seulement.
  • Lorsque le 20ème siècle a commencé, les estimations plaçaient la population de lions entre 200 000 et 1 million.

Aujourd’hui, la population mondiale de lions s’estime à environ 20 000. Ce qui signifie que le nombre de spécimens a chuté de 90 à 98% depuis le début du 20ème siècle.

Le lion est le seul gros félin qui vit en groupe

Si vous regardez parmi les autres gros félins, vous ne verrez que des chasseurs solitaires. Tigres, jaguars et léopards chassent tous individuellement. En effet, seuls les lions vivent et chassent avec un groupe.

Ces fameux groupes sont majoritairement composés de femmes. Une troupe typique de lions peut avoir jusqu’à une dizaine de femelles pour pas plus de 3 mâles, ainsi que des lionceaux.

Les mâles qui ne font parti d’aucun groupe peuvent former des coalitions qui chassent et vivent ensemble. Ce qui introduit notre prochain fait sur les lions

Une alliance de lions a tué 100 rivaux pour régner sur une zone 7 fois plus grande que Manhattan

Comme nous venons de le notifier, les lions qui n’ont pas de groupe forment souvent des coalitions pour régner sur de vastes étendues de terre. En 2006, l’une d’entre elle s’est formée dans la région de Sabi Sand, en Afrique du Sud.

Ce regroupement, connu sous le nom de « Mapogo Coalition« , regroupait 6 lions qui avaient pris le contrôle sur 688 km². De plus, ces derniers ont tué plus de 100 lions et ours rivaux.

En outre, comme vous pouvez vous en douter, les alliances de lions contiennent de nombreux affrontements entre les membres.

La coalition Mapogo s’est finalement scindée en deux groupes pendant l’année 2010. Cependant, le dernier membre du groupe initial est décédé en 2012.

En savoir plus :

Animaux sauvages

|

Copy link
Powered by Social Snap