Vidéo : un alpiniste se défend d’une attaque d’ours et filme son agression

Lorsque l’alpinisme n’est pas assez dangereux, ajoutez un autre élément potentiellement mortel, un ours agressif vous prenant pour sa proie.

Un grimpeur au Japon a donné une bonne leçon filmée sur la façon de combattre un ours dans une situation de vie ou de mort.

L’incident s’est produit le 1er octobre 2022 alors que l’homme escaladait une montagne.

Un ours noir est apparu par derrière et a tenté de l’attaquer avec une morsure vicieuse.

Où peut-on se retrouver face à face avec un ours ?

Il y a des ours partout dans le monde !

En Amérique du Nord, tu peux trouver des ours au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

En Europe, on trouve des ours dans des pays comme l’Espagne, l’Allemagne et la Russie. L’Asie abrite également des ours, avec des populations en Chine, au Japon et en Inde.

ours-sauvage

On trouve également des ours en Amérique du Sud et en Afrique. En fait, il y a des ours sur tous les continents, sauf en Antarctique !

Ainsi, où que vous soyez dans le monde, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas très loin d’un ours.

Comment se défendre d’une attaque d’ours ?

Il existe de nombreuses façons de se défendre contre une attaque d’ours, mais le meilleur moyen est d’être préparé. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Soyez conscient de votre environnement. Si vous faites une randonnée au pays des ours, assurez-vous de garder un œil sur eux. Soyez particulièrement prudent si vous voyez des traces ou des excréments d’ours.
  • Faites du bruit. Si vous pensez qu’il y a un ours dans les parages, faites du bruit pour l’effrayer. Crier, chanter ou taper des mains sont de bonnes options.
  • Emportez un spray anti-ours. Le spray anti-ours est un répulsif à base de poivre qui peut être utilisé pour dissuader les ours d’attaquer. Il est important de savoir comment utiliser le spray à ours avant d’en faire usage, il est donc important de lire attentivement les instructions.
  • Ne vous enfuyez pas. Si un ours vous attaque, ne vous enfuyez pas. La fuite peut déclencher les instincts prédateurs de l’ours. Au lieu de cela, restez sur vos positions et faites-vous aussi grand que possible. Essayez de faire fuir l’ours en faisant du bruit et en agitant vos bras.
  • Défendez-vous. Si tout échoue et que l’ours attaque, défendez-vous ! Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour frapper l’ours, comme des pierres ou des bâtons. Concentrez vos coups sur le visage et les yeux de l’ours.

Une anecdote inoubliable pour ce grimpeur

C’est en escaladant le mont Futago, au Japon, que ce randonneur en pleine ascension s’est retrouvé en face à face avec un ours.

L’alpiniste commence à crier en lançant des coups de poings et de pied, et affirme que les arts martiaux lui ont appris que ces coups sont les plus dommageables. Il explique que le karaté lui a sûrement sauvé la vie ce jour là.

ours-agressif
Crédit : Bear attacks climber – YouTube

Il a réussi à éviter la première attaque de l’ours, mais l’animal sauvage n’a pas lâché prise, poursuivant son attaque d’en dessous.

Finalement, avec quelques cris de plus et quelques coups de pied au visage de l’ours, l’homme s’en est sorti sans blessure.

L’hypothèse la plus probable serait que l’homme ait envahi le territoire de l’ours, qui serait donc probablement en train de défendre ses oursons lorsque l’attaque s’est produite.

S’il n’y avait pas eu la GoPro attachée à la tête de l’alpiniste, son histoire de survie aurait été difficile à croire.

La prochaine fois qu’une attaque d’ours se produit, n’oubliez pas de le frapper avec des coups de poings et des coups de pied dans le nez, tout en grognant bruyamment dans sa direction.

En savoir plus :

Animaux sauvages

|

Ours

Copy link
Powered by Social Snap