Le léopard d’Anatolie, une espèce présumée disparue depuis 1974, est réapparu en Turquie

ActualitéLe léopard d'Anatolie, une espèce présumée disparue depuis 1974, est réapparu en...
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le Ministre de l’Agriculture et des Forêts turc, Vahit Kirişçi, a annoncé que le léopard d’Anatolie a de nouveau été vu dans le pays.

L’animal avait pourtant disparu depuis 1974.

Le léopard d’Anatolie : une espèce supposée éteinte

Le léopard d’Anatolie est une sous-espèce de léopard qui habite les montagnes du Taurus dans le sud de la Turquie. Elle a été décrite pour la première fois comme une sous-espèce distincte en 1909 par le zoologiste britannique Reginald Innes Pocock.

Le léopard d’Anatolie a une apparence similaire aux autres sous-espèces de léopards, avec une tête ronde, des oreilles pointues et un pelage fauve avec des rosettes noires.

Léopard d'Anatolie

Ces animaux mesurent entre 2 et 2,50 mètres de long. Le poids diffère entre le sexe de l’animal ; les mâles adultes peuvent peser entre 45 et 70 kg tandis que les femelles adultes peuvent peser entre 35 et 50 kg.

- PUBLICITÉ -

Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le léopard d’Anatolie parce qu’ils vivent dans une région difficile d’accès et peu explorée. Cependant, on sait que ces animaux sont solitaires et nocturnes, comme les autres léopards.

On sait également que cette espèce a été vue pour la dernière fois le 17 janvier 1974. Ce jour-là, un léopard d’Anatolie est tué.

Le gouvernement turc affirme que l’animal est réapparu

Lors de la dernière journée mondiale de la diversité biologique du 22 mai 2022, le Ministre de l’Agriculture et des Forêts turc a affirmé que le léopard d’Anatolie a été aperçu.

« À la suite d’un travail assidu, je voudrais partager un bon exemple concernant la conservation des espèces menacées. Nous savons maintenant que le léopard d’Anatolie, une espèce importante qui a été vue pour la dernière fois dans notre pays en 1974 et que l’on croyait éteinte, a commencé à être revu. Je voudrais exprimer ma gratitude à ceux qui ont contribué.« 

Le Ministre a révélé que le passage de l’animal a été capturé par un « piège photographique ». Le gouvernement n’a pas révélé la position où l’animal a été observé afin de ne pas attirer de visiteurs malveillants.

Léopard d'Anatolie capturé en photo le 26 mai 2022
Le léopard d’Anatolie photographié le 26 mai 2022 © Nature Conservation, National Pa / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)
- PUBLICITÉ -

Lire aussi : Fait rare : un léopard dévore un de ses congénères

Dans le même thème
Publicité
Advertisment