Insectes noirs : Lesquels peuvent être dangereux ?

AnimauxAutres animauxInsectes noirs : Lesquels peuvent être dangereux ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

On trouve de nombreux insectes noirs en France et, bien que la plupart d’entre eux soient inoffensifs, quelques-uns peuvent être dangereux. Dans cet article, nous parlerons des insectes noirs les plus populaires, comme les mouches, les fourmis, les punaises de lit et les cloportes.

La mouche bleue et la mouche domestique

La mouche bleue est un insecte noir commun. Elle mesure entre 6 et 12mm de long et ses ailes ont un reflet bleu. La mouche bleue peut être trouvée près de matières organiques en décomposition, comme dans les tas de compost ou dans les ordures. Aussi connue sous le nom très familier de « mouche à merde », cette mouche a une très grande affection pour les excréments.

Elle se reproduit dans des environnements humides et pond des œufs sur la matière en décomposition.

La mouche domestique est un insecte noir d’environ 12 mm de long. Elle a un thorax noir terne et un abdomen noir brillant. La mouche domestique se reproduit dans des environnements humides et se nourrit de matières organiques en décomposition. Elle peut contaminer les aliments avec des bactéries et d’autres agents pathogènes et propager des maladies.

C’est pour cette raison que les mouches peuvent être dangereuses. En effet, elles propagent des bactéries et d’autres agents pathogènes. Elle peuvent contaminer les aliments et provoquer des maladies.

- PUBLICITÉ -

Ces deux types de mouches sont les plus répandues en France. Bien qu’elles aient l’air inoffensives, la présence de mouches n’est jamais une bonne chose.

La fourmi noire

La fourmi noire est un insecte noir qui mesure entre 2 et 3 mm de long. Elle est souvent confondue avec le termite, mais les fourmis noires ont une taille étroite, alors que les termites ont une taille large. Les fourmis noires vivent en colonies et construisent leurs nids dans le sol. Elles sont très agressives lorsqu’elles défendent leur nid.

Les fourmis noires sont des prédateurs et des charognards. Elles mangent d’autres insectes, ainsi que des sucreries et de la viande. Elles peuvent être une nuisance car elles envahissent les maisons en grand nombre à la recherche de nourriture.

Bien que les petites fourmis noires soient inoffensives, certaines espèces peuvent piquer les humains et donc s’avérer dangereuses. Leurs morsures peuvent provoquer des inflammations et des gonflements.

Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes noirs qui se nourrissent du sang des humains. Elles mesurent environ 5 mm de long et peuvent être de couleur brun rougeâtre ou noire.

- PUBLICITÉ -

On peut trouver des punaises de lit partout où il y a des humains. Elles vivent dans les fissures et les crevasses près des lits, des meubles et des murs. Elles sortent la nuit pour se nourrir de sang.

Les punaises de lit peuvent provoquer des éruptions cutanées et d’autres réactions allergiques. Elles peuvent également provoquer des insomnies en raison de l’irritation causée par leurs piqûres.

Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour transmettre des maladies, elles peuvent être une nuisance car elles se multiplient rapidement et il peut être difficile de s’en débarrasser.

Les cloportes

© Flickr – Bernard DUPONT

Les cloportes sont des insectes noirs qui mesurent environ 2 cm de long. Ils ont un corps plat et ovale et sept paires de pattes.

On peut trouver les cloportes dans des environnements humides tels que sous le paillis, les feuilles, les pierres et les rondins. Ils vivent également dans les jardins, près des étangs et des cours d’eau et dans les fossés de drainage. Les cloportes se nourrissent de matières organiques en décomposition, comme les plantes, les fruits et les légumes morts. Ils peuvent contaminer les aliments avec des bactéries et d’autres agents pathogènes.

- PUBLICITÉ -

Bien que les cloportes ne soient pas connus pour transmettre des maladies, ils peuvent être une nuisance car ils se multiplient rapidement et il peut être difficile de s’en débarrasser.

Les scarabées noirs

Flickr – Jim

Les scarabées noirs sont des insectes noirs qui peuvent être une nuisance car ils se multiplient rapidement et il peut être difficile de s’en débarrasser. Ils mesurent environ 2 cm de long et ont un corps plat et ovale.

On peut trouver des scarabées noirs dans des environnements humides comme le paillis, les feuilles, les pierres et les bûches. Ils vivent aussi dans les jardins, près des étangs et des cours d’eau et dans les fossés de drainage.

Comme les cloportes, ils se nourrissent de matières organiques en décomposition, comme les plantes, les fruits et les légumes morts. Bien que ce coléoptère noir ne soit pas connu pour transmettre des maladies, ils peut contaminer les aliments avec des bactéries et d’autres agents pathogènes.

Faut-il avoir peur des insectes noirs ?

Les insectes noirs varient en taille, en forme et en comportement. La plupart des insectes noirs sont davantage une nuisance qu’un danger. Cependant, comme vous avez pu le lire, certains peuvent être porteurs de maladies et sont donc dangereux pour la santé.

Si vous êtes confrontés à la présence d’insectes noirs dans votre maison, il est préférable de la traiter efficacement et de ne surtout pas laisser le problème traîner !

Attention : certaines bestioles sont utiles pour protéger votre maison : notamment les araignées domestiques ! Bien qu’elles ne soient pas des insectes, mais des arachnides, elles protègent justement les maisons contre tous les insectes qu’on vous a cité dans cet article.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment