Un bébé mammouth laineux intact découvert au Canada

Les restes préservés d’un bébé mammouth laineux presque entier, âgé de 30 000 ans, ont été découverts dans le nord-ouest du Canada. Il s’agit du mammouth laineux le plus complet et le mieux conservé jamais trouvé en Amérique du Nord.

Le mammouth laineux, une espèce disparue il y a environ 4000 ans

Le mammouth laineux était le plus grand mammifère terrestre de tous les temps. Il mesurait en moyenne 3 mètres de haut à l’épaule et pesait jusqu’à 6 tonnes.

Le mammouth laineux est une figure du monde préhistorique. Il a vécu durant l’ère glaciaire et était adapté au froid grâce à sa fourrure épaisse. Malheureusement, cette espèce a disparu il y a environ 4000 ans, probablement à cause des changements climatiques et à la chasse.

Les Hommes utilisaient les os et la chair du mammouth laineux pour fabriquer des outils, des armes et des vêtements. La fourrure était également très prisée car elle était très chaude.

Aujourd’hui, des restes de mammouth laineux peuvent être découverts dans les anciennes régions glacières, notamment en Sibérie, où les conditions climatiques ont permis de les conserver. Ces vestiges nous permettent d’en apprendre plus sur cet animal fascinant.

Une découverte exceptionnelle pour l’étude des mammouths

Ce 21 juin, un bébé mammouth a été découvert gelé dans le pergélisol des champs aurifères du Yukon.

Des responsables gouvernementaux, et des représentants du territoire traditionnel des Tr’ondek Hwëch’in, où l’ancien animal a été trouvé, ont affirmé qu’il s’agissait du mammouth laineux le plus complet et le mieux conservé jamais découverte en Amérique du Nord.

© Professeur Dan Shugar

La découverte a été faite par des mineurs qui creusaient dans les environs. Le professeur Dan Shugar, géomorphologue à l’Université de Calgary a participé à l’extraction du fossile.

« C’est la chose scientifique la plus excitante à laquelle j’ai jamais participé, sans exception » a-t-il déclaré.

Quelque chose tout aussi extraordinaire : l’animal est extrêmement bien conservé.

Ses ongles, sa peau, ses cheveux, son tronc, ses intestins… quasiment tout est là après 30 000 ans.

Des chercheurs du Yukon Geological Survey et de l’Université de Calgary ont déclaré que le fossile est un bébé de sexe féminin.

Selon eux, l’animal préhistorique était probablement mort et s’était enseveli dans le pergélisol il y a plus de 30 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire.

Le mammouth a été nommé « Nun cho ga », ce qui signifie « gros bébé animal » en langue Hän.

© Gouvernement de Yukon

Ce n’est que la deuxième fois de l’histoire qu’un mammouth entier est découvert. L’étude de ce fossile de mammouth laineux permettra de mieux comprendre leur vie et leur comportement.

Les chercheurs ont également déclaré que l’animal momifié pourrait révéler de nouvelles informations sur d’autres animaux de la période glaciaire qui vivaient également dans la région.

Lire aussi : L’histoire déchirante de Corky, « l’orque la plus triste du monde » qui a passé 52 ans en aquarium

Copy link
Powered by Social Snap