Des archéologues découvrent un dinosaure fossilisé enceinte

ActualitéDes archéologues découvrent un dinosaure fossilisé enceinte
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Pour la première fois au Chili, un Ichtyosaure complet a été découvert dans un glacier. Encore plus surprenant, le dinosaure a des embryons développés dans le ventre !

Un des plus grands animaux marins de tous les temps

Les Ichtyosaures sont un ancien groupe de dinosaures marins qui vivaient durant la période jurassique. Ils font partie des animaux marins les plus grands ayant jamais existé.

Ils étaient connus pour avoir une queue semblable à celle d’un crocodile, des nageoires semblables à celles d’un requin et une tête semblable à celle d’un serpent.

Les ichtyosaures étaient carnassiers et se nourrissaient principalement de poissons. Certains spécimens mesuraient plus de 25 mètres de long.

Ils étaient également les premiers animaux à avoir des nageoires osseuses.

- PUBLICITÉ -

Les ichtyosaures ont disparu il y a environ 90 millions d’années, soit 25 millions d’années avant l’extinction des dinosaures.

Le premier Ichtyosaure complet découvert au Chili

Fiona, c’est le nom donné à ce dinosaure femelle. Cette découverte a été faite par un groupe de chercheurs de l’Université de Manchester.

La découverte a été faite dans un glacier en fusion au plus profond de la Patagonie. Selon les chercheurs, cet Ichtyosaure se serait éteint il y a 139 millions d’années.

L’expédition qui a mené à cette découverte a duré 31 jours. Le glacier est à 10 heures de marche de la route la plus proche. Le dinosaure de 4 mètres de long a des embryons en gestation à l’intérieur de son ventre.

« Les fouilles contribueront à fournir des informations sur son espèce, sur la paléobiologie du développement embryonnaire et sur une maladie qui l’a affecté au cours de sa vie« , a déclaré le Dr Judith Pardo-Perez de l’Université de Magallanes, qui a dirigé l’étude.

- PUBLICITÉ -

En plus de Fiona, 23 autres Ichtyosaures ont été découverts lors de l’expédition. Le glacier Tyndall est « le cimetière d’ichtyosaures le plus abondant au monde » selon les chercheurs.

Lire aussi : Des embryons de dinosaure extrêmement bien conservés ont été découverts

Dans le même thème
Publicité
Advertisment