Lézard ou ver de terre ? Les internautes choqués face à ces photos

Saviez-vous qu’il y a des animaux très inhabituels qui vivent ici même sur notre planète ? Par exemple, saviez-vous qu’il existe un lézard appelé lézard ajolote dont l’apparence fait plus penser à un ver de terre ? Ou qu’il existe des poissons qui peuvent vivre jusqu’à deux cents ans ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses créatures étranges et merveilleuses qui composent notre monde.

Chacune d’entre elles est une partie unique et étonnante de l’écosystème naturel, et elles ont toutes quelque chose d’important à nous apprendre sur la beauté et la diversité de la vie.

Le lézard ajolote, un reptile à l’apparence trompeuse

Le lézard ajolote est un reptile souvent comparé à un ver de terre possédant deux pattes avant avec des griffes. On l’appelle également le lézard taupe.

Il fait partie d’un groupe de reptiles, les amphisbènes. Leur particularité est de s’apparenter à des serpents, ou encore des lézards qui n’aurait pas de pattes.

lezard-ajolote
On voit bien la patte avant avec les griffes du lézard ajolote.

Sa taille est généralement de 15 cm, et peut même en atteindre 23. On le confond souvent avec un ver de terre à cause de sa couleur généralement rose, mais aussi à cause de son corps segmenté à l’image de celui d’un ver de terre. Attention cependant, il arrive que sa couleur tende plus vers le gris que le rose.

Ce reptile est un carnivore. En effet, son alimentation est composée des petits lézards, des fourmis, des termites ou des vers de terre qu’il peut trouver. Son espérance de vie est comprise entre 1 et 2 ans. C’est animal est totalement inoffensif pour l’homme.

À l’image des autres amphibiens, ce lézard apparaît pendant la nuit ou après de fortes pluies. C’est un animal fouisseur, c’est à dire qu’il se cache sous terre dans des terriers qu’il creuse lui même, à l’image d’une taupe. C’est aussi sous terre qu’il trouve de quoi se remplir le ventre.

« Bien que l’on sache peu de choses sur le cycle de vie et le comportement du lézard taupe mexicain, l’abondance de l’espèce et la niche inhabituelle qu’elle occupe en tant que prédateur souterrain suggèrent qu’il s’agit d’un membre essentiel de la chaîne alimentaire de la région. » déclare bioGraphic.

Une espèce animale menacée

Cette espèce a évolué, possédant par le passé un ensemble de pattes arrière jusqu’à la perte de celles-ci. La raison de cette adaptation n’est pas claire, bien qu’elle puisse faciliter le passage dans les tunnels des terriers.

Le lézard ajolote est une espèce menacée. Au Mexique, il est protégé par la loi. Il est chassé pour sa viande, qui est considérée comme un mets délicat. Ses œufs sont également consommés. Le lézard ajolote est considéré comme une espèce vulnérable par l’UICN.

lezard-ajolote
Crédit photo : JungleJordan23

Le lézard ajolote n’est pas facile à élever en captivité. Cela le rend difficile à étudier et à conserver. Il n’y a que quelques dizaines de lézards ajolotes dans les zoos du monde entier.

Le lézard ajolote est un élément important de la culture mexicaine. Il a été utilisé dans la médecine traditionnelle.

En savoir plus :

Autres animaux | Insolite

|

Lézards

Copy link
Powered by Social Snap