Vidéo : des plongeurs trouvent un étrange ver géant de plus de 8 mètres de long

- PUBLICITÉ -

Deux plongeurs se sont récemment retrouvés face à un énorme ver des profondeurs composé de centaines de milliers d’organismes.

Les deux amis ont vécu ce spectacle étonnant lors d’une plongée au large de Whakaari, le stratovolcan de White Island, en Nouvelle-Zélande.

Le pyrosome : le ver géant des océans

Le pyrosome est une créature géante ressemblant à un ver qui vit dans les océans. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de long et est souvent confondu avec un calmar géant ou une pieuvre.

Le pyrosome est en fait une colonie de minuscules créatures appelées zooïdes, qui ont chacune la taille d’un grain de riz. Les zooïdes vivent ensemble dans une structure tubulaire et partagent un système digestif commun.

Bien que le pyrosome puisse sembler menaçant, il est en fait inoffensif pour les humains. En fait, de nombreuses personnes pensent que le pyrosome est une source de nourriture et de médicaments.

- PUBLICITÉ -

Les zooïdes qui composent le pyrosome sont riches en nutriments et la créature aurait des propriétés curatives. Certaines cultures ont même utilisé le pyrosome comme objet cérémoniel.

Le pyrosome est une créature étonnante qui fascine les gens depuis des siècles. C’est vraiment une créature unique et étrange de la mer !

Une rencontre surprenante

Il est facile de voir à quel point les biologistes marins sont si amoureux de cette créature. Comme l’a expliqué l’un d’entre eux : « ces horribles géants, le rejeton des pires méchants du cinéma, sont en fait délicats et fragiles. »

Des amis de longue date, Steve Hathaway, 56 ans, et Andrew Buttle, 48 ans, plongeaient au large de Whakaari, le stratovolcan de White Island, en Nouvelle-Zélande, lorsqu’ils ont découvert le ver gélatineux.

Plongeant initialement pour enregistrer des images de l’île qu’Andrew a héritée de son grand-père, leur attention a été volée par la créature creuse en forme de manche à air.

- PUBLICITÉ -

On peut voir le ver se déplacer délicatement dans l’eau, frissonnant et pulsant de temps en temps pendant que les plongeurs nagent doucement autour de lui pour ne pas le déranger.

La rencontre entre ces plongeurs et ce surprenant ver géant de mer a fait le tour d’internet. De nombreux internautes qui ne connaissaient pas cet animal fascinant ont été effrayés à l’idée d’en rencontrer un sous l’eau !

Publicité
Dans le même thème
Publicité