Vidéo : un requin avec une scoliose subit une opération unique au monde

Stella, un requin-tigre de sable, est venue au Mississippi Aquarium avant l’ouverture d’août 2020.

Elle est rapidement devenue l’une des préférées des invités et du personnel de l’aquarium.

Mais l’animal a été victime d’une scoliose qui nécessitait de nombreux soins.

La scoliose chez le requin

La scoliose du requin est une condition dans laquelle la colonne vertébrale est courbée sur le côté.

Cela peut rendre difficile pour les requins de nager et de manger, et les rend également plus vulnérables aux prédateurs.

Les requins atteints de scoliose peuvent également avoir une capacité réduite à pomper le sang dans leur corps, ce qui peut entraîner des problèmes de cicatrisation et d’infection.

Bien qu’il n’existe aucun remède connu contre la scoliose des requins, il existe des moyens de gérer cette maladie et d’aider les requins à mener une vie normale.

Avec des soins appropriés et la gestion, les requins atteints de scoliose peuvent bénéficier d’une bonne qualité de vie.

Quelle est la cause de la scoliose du requin ?

La cause exacte de la scoliose du requin est inconnue, mais on pense qu’il s’agit d’une affection congénitale, c’est-à-dire qu’elle est présente à la naissance.

Il existe plusieurs théories sur la façon dont la scoliose pourrait se développer chez les requins, mais aucune d’entre elles n’a été prouvée.

L’une d’entre elles suggère que la scoliose pourrait être causée par une maladie du système nerveux central qui affecte la façon dont la colonne vertébrale se développe.

requin-scoliose

Une autre théorie suggère que la scoliose pourrait être causée par un déséquilibre des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.

Cette théorie est basée sur le fait que la scoliose est plus fréquente chez les requins qui ont une taille corporelle plus importante.

Quelle qu’en soit la cause, la scoliose est une affection qui ne peut être guérie. Cependant, il existe des moyens de gérer cette affection et d’aider le requin à mener une vie normale.

Stella, le célèbre requin avec une scoliose

Peu de temps après l’ouverture de l’aquarium où elle se trouvait, l’équipe qui s’est occupée de Stella a remarqué une courbure de sa colonne vertébrale.

Les vétérinaires de l’aquarium ont effectué un examen pour déterminer la cause. Stella a reçu des analgésiques et a été renvoyée dans son habitat pour être surveillée.

Au départ, elle naviguait et mangeait correctement, mais en peu de temps, la courbure de sa colonne vertébrale s’est aggravée et elle avait du mal à nager.

Sans intervention chirurgicale, le pronostic à long terme était grave.

En effet, une intervention chirurgicale de ce genre n’avait jamais été effectuée sur un requin. Par conséquent, les difficultés et les questionnements se posaient en raison de l’anatomie du requin.

« Les squelettes de requin sont faits de cartilage, pas d’os. Par conséquent, il n’est pas sûr que les appareils orthopédiques utilisés pour corriger les fractures vertébrales chez d’autres animaux fonctionnent bien chez un requin. » a déclaré l’un des vétérinaires de l’aquarium.

Une opération unique au monde

Les vétérinaires du Mississippi Aquarium ont consulté de nombreux vétérinaires et professionnels de la santé humaine et ont décidé de tenter la toute première chirurgie de la colonne vertébrale sur un requin.

Stella a été amenée à l’hôpital vétérinaire pour y être opérée. Un tuyau en plastique rigide en PVC a été placé dans sa bouche comme bloc de morsure.

Un tube en plastique souple a été formé en forme de « Y » et placé dans sa bouche pour pomper de l’eau avec anesthésie sur ses branchies.

requin-scoliose-operation
Image : msaquarium.org

L’équipe chirurgicale a tenté de redresser la luxation du rachis avant de poser les plaques. Cependant, il était difficile de remettre la colonne vertébrale dans la bonne position anatomique.

Stella était restée hors de l’eau pendant une longue période et commençait à montrer des signes de complications anesthésiques et de stress.

Même si la colonne vertébrale n’était pas complètement droite, l’équipe a décidé de placer les plaques pour donner à Stella les meilleures chances de récupération.

requin-scoliose-operation
Image : msaquarium.org

Même avec des défis importants, Stella s’est directement remise de l’opération et a nagé normalement en courtes rafales.

Une triste fin

Environ douze heures après la chirurgie, Stella a commencé à avoir des complications.

Malgré un traitement de soutien et d’urgence, elle n’a pas bien réagi et l’équipe a pris la décision difficile d’euthanasier notre bien-aimée Stella 24 heures après la deuxième intervention chirurgicale.

Bien que le résultat soit décevant, le cas de Stella est un énorme succès à bien des égards. Ce type de chirurgie est sans précédent chez un requin.

L’équipe vétérinaire a fait progresser la médecine des requins en tentant cette procédure complexe. L’histoire de Stella a été présentée lors de conférences vétérinaires nationales et internationales.

veterinaires-requins

Le cas de Stella est un exemple de « One Health », dans lequel des professionnels de la médecine vétérinaire et humaine travaillent ensemble au profit d’un patient.

L’équipe vétérinaire du Mississippi Aquarium est exceptionnellement reconnaissante envers ses collègues qui ont fait don de leur temps et de leur équipement pour faire de cette procédure un triste succès.

En savoir plus :

Animaux marins

|

Requins

Copy link
Powered by Social Snap