Dans les eaux de l’Île Monhegan au Nord-Est des États-Unis, un groupe de pêcheurs qui observait un requin mako bondir hors de l’eau ont été soudainement alarmés lorsque le grand prédateur a atterri sur leur bateau
Le requin mako, le plus rapide des requins
Le mako est le requin le plus rapide du monde, capable d’atteindre une vitesse de 70 km/h. Il est capable de sauter hors de l’eau pour attaquer ses proies, comme on peut le voir sur cette vidéo. Ce poisson est facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleu nuit et ses yeux complètement noirs.
Ce qui permet au requin mako d’atteindre ces vitesses, c’est son corps taillé pour l’hydrodynamisme. Il a un corps long et mince avec une queue en forme de croissant.
Ce poisson est également l’un des rares requins à sang chaud, ce qui signifie qu’il peut réguler sa propre température corporelle.
Le requin mako est un prédateur qui se nourrit d’autres poissons, de calmars, et même de dauphins.
Une rencontre inattendue
Fin août, une équipe de pêcheurs de Sea Ventures Charters à New York décide d’aller pêcher dans les eaux de l’Île Monhegan, situé à quelques milles marins du continent.
Alors qu’ils observaient avec fascination un requin mako qui bondissait hors de l’eau pour chasser un poisson, le requin a atterrit sans le vouloir sur leur bateau.
Les pêcheurs ont immédiatement fui la zone d’atterrissage, mais ont vite compris que le requin ne représentait aucune menace.
Les pêcheurs ont alors profité de cet incident pour mesurer le requin de plus de 2 mètres de long et pour le baliser, avant de le remettre à l’eau.
Chris Kingsbury, qui a filmé la scène, a déclaré aux médias locaux qu’ils avaient vécus une « expérience unique à vivre ».
Cette rencontre inattendue permet aux chercheurs d’étudier le comportement de ce grand prédateur marin.