| |

Ce mystérieux « requin des profondeurs » découvert en Australie fascine les passionnés

Ce lundi 12 septembre 2022, un pêcheur basé à Sydney en Australie a posté la photo d’un mystérieux requin des profondeurs sur Facebook, avec des dents saillantes et des yeux énormes.

Cette photo a suscité de nombreuses réactions et de nombreux débats concernant l’espèce à laquelle appartiendrait ce poisson mystérieux.

Ce requin des profondeurs est-il réel ?

C’est la première question que de nombreuses personnes se sont posée en voyant cette image.

Le requin posté par Trapman Bermagui sur Facebook

En effet, internet regorge d’images de créatures inventées accompagnées d’histoires grotesques qui expliquent leur capture. Il est donc tout à fait normal d’être sceptique devant une photo aussi impressionnante que celle-ci.

Interrogé par le célèbre média Newsweek (en), Trapman Bermagui, le pêcheur à l’origine de la photo, informe que ce n’est pas la première fois que ce type de requin est remonté des profondeurs qui entourent l’Australie.

Passionnés et professionnels sont d’avis que ce requin des profondeurs est bien réel, mais la question de l’espèce à laquelle il appartient reste en suspens.

À quelle espèce appartient-il ?

Dans l’espace commentaire, de nombreux passionnés de requins se sont lancé pour objectif de trouver l’espèce à laquelle pouvait appartenir ce mystérieux requin des profondeurs aux « apparences préhistoriques ».

Un nom est souvent revenu : le squalelet féroce (Isistius brasiliensis), une espèce de requin qui vit jusqu’à 3 700 mètres de profondeur. En effet, cet animal a de grands yeux et des dents saillantes, similaires avec le requin découvert par le pêcheur.

Selon ce dernier, avec le soutien du professeur Dean Grubbs de l’Université de Floride, il s’agit en réalité d’un requin à peau rugueuse qui serait le Centroscymnus owstoni (en).

Ce requin appartiendrait à la famille des Somniosidae, appelés les requins dormeurs dont fait partie le célèbre requin du Groenland.

Le requin du Groenland
Le requin du Groenland

Mais selon le professeur Christopher Lowe de l’Université de Californie, ce requin des profondeurs serait un squale liche (Dalatias licha), une espèce de requin qui se caractérise par sa taille similaire au mako et par ses énormes yeux.

Les experts continuent d’étudier ce requin des profondeurs

Comme l’affirme le professeur Lowe, les animaux qui vivent dans les abysses marins sont très peu connus par l’être humain. De plus, certaines espèces se ressemblent énormément et leurs différences se trouvent dans les détails.

Il se pourrait donc que ce requin ne soit d’aucunes des espèces citées, et qu’il soit d’une espèce encore non-étudiée.

Cette découverte constitue donc une nouvelle étape dans l’exploration de cette faune abyssale encore très peu connue de l’Homme !

Lire aussi : Un calamar géant s’accroche à un surfeur et déverse sa semence sur la plage

En savoir plus :

Actualité | Animaux marins | Insolite

|

Requins

Copy link
Powered by Social Snap