Les requins formeraient des amitiés de plusieurs années, selon des chercheurs du monde entier

- PUBLICITÉ -

Fini le mythe du prédateur mystérieux, cruel et solitaire du requin. Selon de nombreux chercheurs du monde entier, ces poissons sont des animaux sociaux qui lient même des amitiés de plusieurs années entre eux.

Des études menées dans les mers et océans du monde

Plusieurs études menées sur différentes espèces de requins mettent en lumière les rapports sociaux qu’ils peuvent avoir.

Hawaï

Au sud-ouest d’Hawaï, Yannis Papastamatiou , scientifique marin à l’Université internationale de Floride, et son équipe ont utilisé des émetteurs acoustiques pour enregistrer les interactions d’environ 40 requins gris de récif autour de l’atoll de Palmyra.

Cette étude, qui a duré 4 ans, et publiée en 2020 dans la revue Proceedings of the Royal Society B, révèle que les requins de récif reviennent toujours dans les mêmes communautés au fil des ans.

Encore plus fascinant : ils forment des préférences claires à la compagnie de certains individus, et lient même des « amitiés » qui ont duré pendant toute l’étude…

- PUBLICITÉ -

Les scientifiques qui ont mené l’étude sont d’avis que les requins étaient déjà « amis » avant leur arrivé, et le sont resté après.

États-Unis

Danielle Haulsee, chercheuse en biologie, et son équipe, ont publié une étude dans la revue Scientific Reports qui met en évidence les réseaux sociaux complexes entre des requin-tigres.

Deux requin-tigres qui se blottissent au Bahamas © Tanya Houppermans | National Geographic

Alors qu’on pensait jusqu’ici que ce genre de rapports sociaux était réservé aux mammifères d’ordre supérieur tels que les chimpanzés, l’étude révèle que ces requins formaient même des couples, et que leurs associations n’étaient pas aléatoires.

Polynésie française

Dans une nouvelle étude publiée en 2021, Yannis Papastamatiou a documenté un comportement surprenant chez les requins gris de Polynésie française : ils surfent !

En effet, des centaines de requins ont été observés en train chevaucher les vagues ensemble.

De moins en moins de requins à observer

- PUBLICITÉ -

Les chercheurs du monde entier continuent d’observer le comportement social de nombreuses espèces de requins.

Cependant, ils sont confrontés à un problème majeur : les populations de requins ne cessent de diminuer, notamment à cause de la surpêche.

Lire aussi : Des orques dévorent un grand requin blanc dans une vidéo unique au monde

Publicité
Dans le même thème
Publicité