La liste complète des animaux en C ! Quel animal commence par la lettre C ?

AnimauxLa liste complète des animaux en C ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Découvrez la longue liste des animaux en C ! Parmi toutes les lettres, le C est certainement celle qui contient le plus d’animaux.

Cachalot

© Gabriel Barathieu

Le premier des animaux en C est le cachalot, un mammifère marin de la famille des cétacés. Il est le plus grand des odontocètes et le second plus grand animal après l’éléphant de mer.

Avec une taille moyenne de 15 à 20 mètres pour un poids de 40 à 50 tonnes, il est capable de nager à une vitesse de 25 km/h. Sa tête, en forme de massue, est munie d’un énorme spermaceti, un organe qui lui sert à flotter et à émettre des sons.

Cafard

Le cafard est un insecte nuisible qui vit en communauté. Il est brun et a une carapace qui lui permet de se défendre. Il vit habituellement dans les endroits sombres et humides, comme les caves ou les égouts.

Le cafard se nourrit de matières organiques en décomposition, ce qui lui donne son odeur nauséabonde. Il se reproduit très rapidement et peut donner naissance à plusieurs centaines d’individus en seulement quelques mois.

Calamar

Les calamars sont un groupe de plus de 300 espèces d’animaux marins qui ont pour principales caractéristiques d’avoir des bras avec des ventouses ou des crochets.

Caméléon

Le caméléon est un petit lézard qui a la particularité de changer de couleur en fonction de son environnement. Ce reptile est capable de se fondre dans les différentes teintes du paysage et ainsi de passer inaperçu.

Le caméléon est également un animal très rusé, qui sait se défendre en cas d’attaque. Il est équipé de griffes acérées et de crocs puissants. Malgré sa petite taille, le caméléon est un prédateur redoutable.

Campagnol

Les campagnols sont des petits rongeurs qui ressemblent à des souris. Ils vivent dans les champs et les forêts. Ils se nourrissent de graines, de fruits et d’insectes.

Ils ont une fourrure brune ou grise. Ils ont deux grandes incisives qui leur servent à couper les plantes et les fruits. Ils ont aussi des molaires qui leur permettent de broyer les graines.

Canard

Canard Colvert
- PUBLICITÉ -

Le canard est un oiseau qui vit sur les rives des cours d’eau. Ce volatile a une longue queue et un corps allongé. Ses ailes sont étroites et son bec est pointu.

Le canard se nourrit de plantes aquatiques et de petits animaux. Cet oiseau est très agile dans l’eau et peut nager rapidement. Il se reproduit en pondant des œufs dans un nid construit sur la terre ferme.

Canari

Le canari est un oiseau très apprécié pour son chant mélodieux et son plumage coloré.

Le canari a été introduit en Europe au Moyen Âge par les espagnols, après avoir exploré les îles du même nom. Il est rapidement devenu l’un des oiseaux les plus populaires.

Aujourd’hui, le canari est élevé dans le monde entier et est disponible en différentes variétés.

Capybara

Le capybara est le plus gros rongeur du monde. Il ressemble à un hamster géant, et mesure environ 1 mètre pour environ 50 kg.

Il vit dans les forêts et les marais du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay.

Le capybara est un excellent nageur, et il se nourrit principalement de végétaux. Il peut aussi manger des vers, des crabes et des poissons.

Caribou

renne

Caribou est le nom donné aux rennes en Amérique du Nord. Ces animaux sont de la famille des cervidés et ils font partie des plus gros ruminants au monde. Ils se distinguent par leur belle fourrure, qui est composée de poils longs et épais.

Carpe

Carpes Koi

Parmi les animaux en C, on retrouve la carpe, un poisson d’eau douce qui se trouve en Europe et en Amérique du Nord. On la retrouve surtout dans les rivières et les lacs.

Castor

- PUBLICITÉ -

Le castor est un mammifère amphibie qui vit dans les eaux douces et qui se nourrit de plantes. Il appartient à la famille des castoridés.

Le castor est un animal très utile pour l’homme. En effet, il construit des barrages qui servent à stocker de l’eau et à irriguer les champs. Il fabrique aussi des digues qui protègent les villages et les villes des inondations.

Le castor est un animal très intelligent. Il est capable de construire des barrages et des digues complexes en quelques heures seulement. De plus, il est très agile dans l’eau et peut nager à une vitesse de 7 km/h.

Cerf

Le cerf est un mammifère ruminant de la famille des cervidés. Il est reconnaissable à son pelage brun clair et à ses bois qui poussent sur son front. Il est présent en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.

Le cerf se nourrit de feuilles, de branches et d’herbes sauvages. Il peut aussi manger des fruits et des baies. Il se déplace lentement et silencieusement, ce qui lui permet de surprendre ses proies.

Le cerf est une espèce menacée. La destruction de son habitat et la chasse excessive ont entraîné une diminution de sa population. De nombreuses mesures sont prises pour protéger cet animal.

Chacal

Le chacal est un mammifère carnivore qui vit en meute. Il fait partie de la famille des canidés, et il est proche du loup et du coyote. On le trouve en Afrique, en Europe et en Asie.

Le chacal a un corps long et musclé, une tête ronde et un museau pointu. Ses oreilles sont longues et pointues et ses dents sont acérées.

Le chacal est un animal nocturne. Il se nourrit de petits mammifères, de reptiles, d’oiseaux et de fruits.

Chameau

Le chameau est un mammifère qui appartient à la famille des camelidés. Il est caractérisé par les bosses présentes sur son dos. Le chameau a un corps élancé et de longues pattes qui lui permettent de se déplacer dans le sable.

- PUBLICITÉ -

Il a également une très forte capacité d’adaptation à la chaleur, ce qui lui permet de survivre dans les climats les plus arides. C’est pour cette raison qu’il est utilisé comme animal de transport dans les déserts.

Chamois

Les chamois sont des mammifères de la famille des Bovidés. Leur pelage est brun-gris avec une tache blanche sur le ventre. Les chamois vivent dans les Alpes et les Pyrénées. Ils se nourrissent de plantes et d’herbes, et parfois de baies sauvages.

Les chamois sont des animaux très habiles. Ils sautent facilement de rocher en rocher et peuvent grimper aux plus hautes parois. Ils sont aussi très rapides à la course.

Chat

Comment parler des animaux en C sans parler d’un des animaux les plus mignons : le chat !

Le chat est un félin domestiqué. Il est commun en Europe et en Amérique du Nord. Il existe de très nombreuses races de chats.

Ces animaux sont surprenants grâce à leurs sens surdéveloppés. Le chat est capable de voir dans le noir, ce qui lui permet de chasser la nuit. De plus, il est très agile et peut se déplacer aisément dans les espaces étroits.

Le chat est également un animal très curieux. Il aime explorer son environnement et découvrir de nouvelles choses.

Chaus

© Zoo de Sofia, Bulgarie

Le chaus est un félin herbivore qui vit en Afrique et en Asie. Il se nourrit de feuilles, d’herbes et de fruits.

Le chaus est un animal très docile qui vit en groupe. Il a une fourrure brune et blanche et est très agile.

Chauve souris

Les chauves souris sont des mammifères qui vivent dans les cavités des grottes, des cathédrales, des maisons et des greniers. Elles sortent la nuit pour chasser les insectes.

Elles ont des ailes membraneuses qui leur permettent de voler. Les chauves souris ont un pelage noir ou brun et elles ont de grandes oreilles. La chauve souris est la seule mammifère qui vole.

Chenille

La chenille est le nom donné à la larve des papillons. Ces petites créatures sont dotées de plusieurs paires de pattes.

Cheval

Le cheval est un mammifère dont la femelle est appelée jument. Le cheval domestique est l’un des plus anciens animaux de compagnie.

On le retrouve dans les civilisations les plus diverses. Il a été utilisé à des fins militaires, agricoles et de transport. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour le sport et les loisirs.

Le cheval est un animal gracieux qui possède de nombreuses qualités. Il est courageux, intelligent et fidèle. Il est également très sensible à son environnement.

Chèvre

La chèvre est une espèce de mammifère domestique qui appartient à la famille des Bovidés.

Le chèvre est une espèce relativement petite, mesurant environ 60 centimètres au garrot pour un poids d’environ 60 kg. Sa robe est généralement de couleur beige ou brune, parfois tachetée.

Le chèvre est herbivore et se nourrit essentiellement de plantes fourragères. Il peut également se contenter de légumes, de fruits et de céréales.

Chevreuil

Le chevreuil est un mammifère de la famille des cervidés. Il est caractérisé par ses bois et sa robe rouge foncé. Il vit dans les forêts de conifères, principalement en Europe et en Asie.

Le chevreuil est un animal agile et rapide. Il se nourrit de feuilles, de bourgeons et de fruits. Il est également capable de sauter haut et loin.

Chien

Chien Rottweiler

Impossible de faire la liste des animaux en C sans parler du meilleur ami de l’Homme.

Le chien est un mammifère carnivore domestique de la famille des canidés. Il est le plus proche cousin du loup. Sa taille et son poids varie selon les races.

Ils sont utilisés depuis des milliers d’années comme des animaux de compagnie, de garde ou encore de chasse. Les chiens ont une intelligence et une fidélité remarquables.

Chien de prairie

Le chien de prairie est un rongeur qui vit en Amérique du Nord. Il est assez proche du lapin et de la marmotte, mais il est plus petit.

Le chien de prairie a une fourrure qui le protège du froid et de la pluie. Il a aussi une très bonne ouïe et un odorat très développé.

Le chien de prairie est un animal nocturne qui se nourrit d’herbes, de baies et de graines. Il est très agile et peut sauter assez haut.

Chien viverrin

Le chien viverrin est un petit animal qui a une fourrure épaisse et douce. Il est souvent confondu avec le raton laveur.

Les chiens viverrins sont originaires d’Asie, mais ils ont été introduits dans plusieurs parties du monde, dont la France.

Cet animal est considéré comme un nuisible car ils sont souvent porteur de la rage.

Chinchilla

Le chinchilla est un rongeur qui vit en Amérique du Sud. Il est assez petit, de la taille d’un lapin, et a une fourrure est très douce.

Le chinchilla est d’ailleurs élevé pour sa fourrure. Ces animaux originaires d’Amérique du Sud sont en voix de disparition.

Chimpanzé

Le chimpanzé est un singe qui vit en Afrique. Il est proche de l’homme et il est très intelligent. On le trouve dans la forêt tropicale et il vit en groupe. Le chimpanzé est omnivore et il se nourrit de fruits, de feuilles et d’insectes.

Il est aussi capable de se servir d’outils pour attraper des insectes ou ouvrir des noix. Le chimpanzé est un animal très sociable et il communique avec les autres membres du groupe par divers moyens, notamment la gestuelle.

Chouette

La chouette est un oiseau nocturne qui se nourrit de rongeurs, de petits mammifères et d’insectes. Elle possède des ailes arrondies et une longue queue. Son plumage est brunâtre et blanc.

La chouette est un oiseau courageux qui défend son territoire et ses proies. Elle est très intelligente et peut apprendre à reconnaître les visages et les voix de ses ennemis. Elle est également très curieuse et aime explorer son environnement.

Cigale

La cigale est un insecte qui mesure environ trois centimètres. Elle se nourrit principalement de feuilles et de fruits. La cigale vit en colonies, ce qui lui permet de se protéger des prédateurs.

Elle dispose d’une longue trompe qui lui permet d’aspirer le nectar des fleurs. La cigale est très bruyante, ce qui lui vaut d’être souvent détestée.

Comme la plupart des insectes, la cigale passe l’hiver en état de diapause.

Cigogne

La cigogne est un oiseau migrateur qui vit en Afrique et en Europe. Au printemps, la cigogne quitte l’Afrique pour se rendre en Europe.

Elle y niche dans les arbres, notamment les sapins. Durant l’été, elle mange des insectes et des petits mammifères. En automne, elle retourne en Afrique pour y passer l’hiver.

La cigogne est un oiseau très gracieux qui mesure environ 80 cm de long. Elle a une longue tête, un bec jaune et une couronne blanche. Ses ailes sont également blanches.

Cloporte

Les cloportes sont des insectes noirs qui vivent habituellement sous la terre. Ils se nourrissent de débris et de matière organique en décomposition.

Les cloportes peuvent aussi se nourrir de plantes, ce qui les rend nuisibles pour les jardiniers.

Cobra

Le cobra est sans doute l’un des serpents les plus connus. Sa réputation de serpent venimeux n’est pas usurpée, mais il est également très intelligent. Il est capable de se débarrasser de ses proies en les asphyxiant.

Le cobra est également un serpent très agile, ce qui lui permet de se défendre facilement. Sa morsure est très virulente et peut entraîner la mort. C’est pourquoi il est important de se méfier de cet animal, surtout si on est à proximité de son nid.

Coccinelle

La coccinelle est un insecte que l’on trouve en Europe. Les coccinelles peuvent avoir différents motifs sur leurs ailes.

En France, elle est de couleur rouge à poids noirs. Cet insecte se nourrit de larve et pucerons.

La coccinelle est un insecte utile, car elle mange les pucerons, qui sont des nuisibles. Elle est donc une alliée pour les jardiniers.

On trouve aussi des coccinelles en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elles y sont moins nombreuses, mais elles ont la même utilité.

Cochon

truie-cochon

Le cochon est un mammifère qui est très proche de l’homme. C’est un animal très intelligent qui a été domestiqué il y a plusieurs milliers d’années. On le trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Chez nous, les cochons sont utilisés comme animaux de ferme. Ils mangent presque tout ce qui est comestible et ils boivent beaucoup d’eau.

Cochon d’Inde

Le cochon d’Inde est un rongeur originaire d’Amérique du Sud. C’est une espèce très commune en captivité et on le trouve également en liberté dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Le cochon d’Inde est omnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit à la fois de végétaux et d’animaux. Son régime alimentaire est assez varié et il inclut des graines, des fruits, de la verdure, des insectes, des lombrics, …

Le cochon d’Inde est un animal très sociable qui a besoin de la présence d’autres cochons d’Inde pour se sentir à l’aise. Il est également très curieux et aime explorer.

Colombe

La colombe est un oiseau qui symbolise la pureté et l’innocence. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les peintures religieuses.

Son plumage blanc et sa silhouette gracieuse en font une des créatures les plus belles de la nature. La colombe est aussi très pacifique et se contente de voler et de chanter pour son bonheur.

Elle est l’emblème du pardon et de la paix.

Coq

Le coq est un oiseau mâle adulte ayant comme femelle la poule.

Le coq est un oiseau de basse-cour très commun en France. Il se distingue par son chant, sa grande taille, son plumage rouge vif et ses grandes crêtes.

Il est omnivore et se nourrit principalement de céréales, d’insectes et de vers. Il peut également picorer des fruits et des légumes.

Le coq est un animal territorial qui défend son territoire contre les intrus.

Corail

Et oui, le corail, c’est un animal ! Il a donc parfaitement sa place dans les animaux en C.

Ce magnifique être de la mer est constitué d’un tissu vivant qui lui donne ses différentes couleurs. Ce petit animal se déplace lentement dans les fonds marins, à la recherche de nourriture.

La population de corail a drastiquement baissée ces dernières décennies, notamment à cause du réchauffement climatique et de la surpêche.

Corbeau

Les corbeaux sont des grands oiseaux noirs qui appartiennent à la famille des corvidés. Ils vivent en Europe et en Amérique du Nord.

Ils font partie des oiseaux les plus intelligents.

Le corbeau aime se percher sur les arbres et se nourrir de fruits, de viande et d’insectes. C’est un charognard solitaire qui n’aime pas être dérangé.

Plusieurs espèces de corbeaux sont aujourd’hui en voie de disparition.

Corneille

Les corneilles sont des petits oiseaux noirs qui appartiennent à la famille des corvidés. Les corneilles sont vulgairement des « petits corbeaux ».

Coucou

Le nom « coucou » est donné a plusieurs espèces d’oiseaux qui ont un chant qui ressemble à l’onomatopée « coucou ».

Couleuvre

Les couleuvres sont les serpents qui sont non-venimeux. Cependant, certaines couleuvres peuvent produire et injecter du venin, mais qui est beaucoup moins puissant que celui des vipères.

Coyote

Le coyote est un petit mammifère de la famille des canidés. Il est proche du loup et du chien. On le trouve dans les régions arides et semi-arides d’Amérique du Nord.

Le coyote a une longue queue qui lui sert à se maintenir équilibré lorsqu’il court. Il est très rapide et peut atteindre une vitesse de 70 km/h ! Sa robe est brun foncé et il a des taches blanches sur le ventre.

Crabe

Les crabes sont des crustacés décapodes, c’est-à-dire qui ont 5 paires de pattes.

Les deux premières paires sont des pinces, les autres servent à se déplacer. Les crabes vivent dans les océans et les mers, et se nourrissent de plancton, d’animaux morts ou de fruits de mer.

Crapaud

Les crapaud sont des espèces d’animaux amphibiens. Contrairement aux grenouilles, les crapauds vont dans l’eau que pour s’accoupler ou pour pondre des eux.

Et non, le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille !

Crevette

Les crevettes sont des crustacés qui se déplacent en rampant. Ils possèdent deux paires d’antennes et un grand nombre de pattes articulées.

Criquet

Les criquets sont de petits insectes qui ressemblent à des sauterelles. Ils font partie de la famille des acridiens.

Ils se nourrissent de végétaux et poussent en grand nombre aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

Crocodile

Les crocodiles font partie des animaux en C les plus redoutables.

Ce sont des reptiles qui peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long et peser plus d’un demi-tonne. Ce sont des animaux carnivores qui se nourrissent principalement de poissons, d’oiseaux et de mammifères.

Ils sont principalement aquatiques, bien qu’ils puissent se déplacer sur la terre ferme, ce n’est pas leur terrain de prédilection. Ces gros animaux vivent dans les régions chaudes et sont dangereuses pour l’Homme.

Crotale

Les crotales sont une sous-famille de vipères que l’on retrouve en Amérique et en Asie du Sud-Est. Contrairement aux vipères, les crotales ont un organe qui leur permet de détecter la chaleur de leurs proies.

Cygne

Le dernier de la liste des animaux en C est le cygne, un oiseau qui se distingue par son long cou. La grande majorité sont blancs avec des reflets bleus sur le dos et la tête, mais certaines espèces ont d’autres couleurs de pelage.

Ils nichent généralement sur les berges des cours d’eau et se nourrissent de poissons.

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment