Pourquoi les chats ronronnent ? Découvrez toutes les raisons !

AnimauxAnimaux de compagniePourquoi les chats ronronnent ? Découvrez toutes les raisons !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Savez-vous que les chats ronronnent pour de nombreuses raisons ? Si votre chat ronronne, il essaie peut-être de vous dire quelque chose. Les chats ronronnent pour de nombreuses raisons : lorsqu’ils sont heureux et contents, pour appeler leurs chatons, pour communiquer avec les autres chats et les humains, et parfois en cas de maladie ou de blessure.

Le son provient de la contraction des muscles du larynx. Les chattes ronronnent également lorsqu’elles mettent bas ou même avant le début du travail. Les chatons nouveau-nés n’entendent pas, mais ils peuvent sentir les vibrations produites par le ronronnement de leur mère, ce qui les aide à localiser ses mamelons pour se nourrir.

Les chats ne ronronnent pas seulement parce que ça leur fait du bien ! Ils utilisent également cette méthode pour communiquer entre eux et avec les autres animaux.

Les différents types de ronronnement

Les lions ronronnent pour montrer qu’ils ne vont pas attaquer. Ils utilisent également le ronronnement tonal pour attirer l’attention de leurs petits ou pour les réconforter lorsqu’ils ont peur.

Les chats ont une façon unique de l’utiliser, de sorte que vous pouvez réellement sentir les vibrations ! Alors que certains chats ronronnent doucement en permanence, d’autres ne le font que lorsqu’on les touche. Certains s’arrêtent même de ronronner si vous frottez trop fort leur tête.

pourquoi-mon-chat-ronronne
Image : Sam Lion
- PUBLICITÉ -

Si votre chat est malade ou blessé, il peut essayer d’appeler à l’aide en ronronnant. On pense que ce comportement s’explique notamment par le fait que le son stimule la circulation sanguine près des muscles où se produisent les vibrations et apporte un supplément d’oxygène à ces zones. Les chats ronronnent à des fréquences comprises entre 20 Hz et 150 Hz.

Et si mon chat ne ronronne pas ?

Les chats ont parfois besoin d’un peu d’aide pour ronronner. Ils ronronnent souvent lorsqu’ils sont sous anesthésie, ce qui indique qu’une certaine activité neurologique est en cours.

Si votre animal a cessé de ronronner, il est peut-être malade ou blessé, il est donc important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible.

Toutefois, si votre chat est en bonne santé mais ne semble plus vouloir utiliser cette forme unique de communication avec vous, ne vous inquiétez pas ! Cela pourrait simplement signifier qu’il vous fait plus confiance qu’auparavant.

Quels sont les effets du ronronnement sur l’Homme ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chat ne ronronne pas. Les chats ronronnent à des fréquences comprises entre 20 Hz et 150 Hz. Les basses fréquences du son sont davantage ressenties qu’entendues, de sorte que les gens ne sont souvent pas conscients que leur chat ronronne.

- PUBLICITÉ -

La vibration peut avoir des effets physiques sur les humains : elle semble pouvoir soulager la douleur, renforcer le système immunitaire, réduire les hormones de stress et favoriser la guérison. Elle peut également aider les femmes enceintes pendant l’accouchement en atténuant l’inconfort des contractions.

chat-qui-ronronne

Certaines recherches ont montré que le ronronnement pouvait stimuler la croissance et la densité osseuses chez l’homme en aidant le calcium à pénétrer dans les cellules ! Les vibrations pourraient même améliorer la circulation sanguine.

Les personnes qui ont beaucoup d’os cassés ou de nerfs coincés ont déclaré avoir ressenti un soulagement de la douleur après s’être allongées avec leur animal pendant de courtes périodes.

Comment les chats apprennent à ronronner ?

Les chatons nouveau-nés ne peuvent pas entendre, mais ils peuvent ressentir les vibrations produites par le ronronnement de leur mère, ce qui les aide à localiser ses mamelons pour se nourrir.

Les chats apprennent à ronronner lorsqu’ils sont jeunes et qu’ils tètent leur mère. La vibration et le son du ronronnement proviennent de la vibration des cordes vocales du chat contre le souffle qui passe sur elles lorsqu’il inspire et expire.

chaton-ronronne
Image : Tomas Ryant
- PUBLICITÉ -

Les chatons commencent à produire un ronronnement dès leur naissance, avant d’ouvrir les yeux ou même d’avoir des dents.

Que signifie le ronronnement ?

Les chats ont un moyen unique de communiquer entre eux et avec leurs compagnons en utilisant des sons vibrant doucement à des fréquences que la plupart des humains sont incapables d’entendre !

Ils peuvent même essayer d’attirer votre attention en ronronnant lorsque vous êtes occupé à faire autre chose, comme lire ou taper sur votre ordinateur, une situation que les propriétaires de chats connaissent bien.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment