Chats noirs : 4 faits fascinants que vous ignorez

AnimauxAnimaux de compagnieChats noirs : 4 faits fascinants que vous ignorez
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Que vous soyez propriétaires d’un chat ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les chats noirs ont parfois une mauvaise réputation. Ces derniers sont régulièrement associés à Halloween, à la sorcellerie ou encore à la malchance.

Cependant, ces chats sont bien plus que des choses effrayantes. Dans cet article, apprenez-en plus sur l’origine de tous ces préjugés.

L’histoire derrière les chats noirs et les sorcières

Les chats noirs sont les symboles d’Halloween par excellence. Mais connaissez-vous les origines de cette mythique association ?

halloween-chats-noirs

Au début du Moyen Âge, les chats noirs sont devenus associés à Satan, aux sorcières et à la sorcellerie. Certaines personnes pensaient même qu’ils étaient des invocations des sorcières ou encore que ces dernières avaient pris une forme différente.

Cette superstition généralisée a entraîné la mort massive de chats noirs, et même de leurs propriétaires.

- PUBLICITÉ -

En dehors de continuer à représenter ces choses inquiétantes, la peur des chats noirs est encore présente aujourd’hui. De plus, de nombreux refuges pour animaux refusent de les accueillir au mois d’octobre par peur qu’ils ne soient utilisés en sacrifice.

Les chats noirs peuvent aider votre vie amoureuse

Les chats noirs peuvent non seulement améliorer votre vie amoureuse, mais aussi améliorer votre chance et votre situation financière.

chat-noir-amusement

Historiquement, les marins emmenaient des chats sur le bateau pour attraper des rats.

Cependant, les marins britanniques pensaient qu’un chat noir porterait chance au bateau et assurerait un retour en toute sécurité chez eux.

Mais, pour les pirates, l’interprétation était différente. Ils pensaient qu’un chat noir qui marchait vers vous était synonyme de malheur. S’il s’éloigne de vous il porte bonheur. S’il monte sur le bateau puis saute, le bateau coulera.

- PUBLICITÉ -

En Ecosse, un chat noir qui vient à votre porte est un signe de prospérité. En Angleterre et en Irlande, le félin qui traverse votre route est un signe de chance.

Ils sont capables de résister à la maladie

Des chercheurs des National Institutes of Health ont découvert que la mutation génétique qui fait que les chats ont une fourrure noire peut les protéger des maladies. En fait, ces mutations affectent les mêmes gènes qui assurent la résistance au VIH chez l’homme.

chat-noir-couleur

Étant donné que les chats peuvent être confrontés aux mêmes problèmes de santé que nous (cancer, VIH et Alzheimer…), ils complètent le modèle de recherche de la maladie humaine.

En découvrant comment les chats ont évolué pour lutter contre les maladies, les chercheurs ont pu apprendre à prévenir les maladies humaines.

Les chats noirs peuvent rouiller

D’accord, ils ne rouillent donc pas comme les boîtes de conserve ou les vélos. Cependant, si votre chat noir a le gène de la rayure tabby et aime passer quelques jours au soleil, sa fourrure peut devenir brun rouille.

- PUBLICITÉ -

Pourquoi ? La lumière du soleil décompose le pigment dans leur fourrure, révélant les rayures tabby en dessous.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment