En ce qui concerne l’obésité chez les chiens, de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment l’exercice, la sédentarité ou la génétique. Mais l’un des facteurs les plus courants est la nourriture que nous donnons à nos chiens. Alors quels sont les aliments qui font grossir les chiens ?
Un certain nombre d’aliments peuvent être à l’origine de l’embonpoint des chiens, notamment les restes de table, les friandises et même certains aliments pour chiens eux-mêmes. En fait, de nombreux aliments industriels pour chiens sont trop riches en graisses et en calories, ce qui peut entraîner une prise de poids chez le chien au fil du temps.
N’oubliez pas que la santé et le poids de votre chien sont importants pour son bien-être général ! Une alimentation pour son chien en surpoids associé à de l’exercice régulier est souvent la solution pour lui faire perdre du poids tout en veillant à sa santé.
Pourquoi il est important de faire attention à aux aliments susceptibles de faire grossir les chiens ?
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos compagnons canins, l’une des choses les plus importantes à considérer est leur régime alimentaire.
Non seulement les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée qui leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin, mais ils doivent également éviter certains aliments qui peuvent être nocifs voire dangereux.
Les aliments comme les restes de table, les friandises riches et les produits animaux gras sont souvent très caloriques et peuvent faire prendre du poids à votre chien rapidement, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques et les douleurs articulaires.
C’est pourquoi il est important de toujours faire attention à l’alimentation de votre chien et de surveiller de près son régime. En faisant attention à ce qu’il mange et en lui proposant des aliments sains comme des viandes maigres, des légumes frais et des friandises hypocaloriques, vous pouvez garder votre chien heureux et en bonne santé pendant des années.
Quels sont les 4 aliments qui font le plus grossir les chiens ?
Les friandises trop riches
Les friandises sont un excellent moyen de montrer de l’amour à votre chien, mais il est important de faire attention à la quantité que vous lui donnez. Elles peuvent ajouter beaucoup de calories supplémentaires à son alimentation et entraîner une prise de poids.
Les restes de table
Il est tentant de partager son repas avec son compagnon à quatre pattes, mais les restes de table sont souvent une source de calories supplémentaires et de graisse qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Il est important de ne pas habituer votre chien a finir votre assiette. S’il l’est déjà, commencez par réduire progressivement la quantité que vous lui donnez jusqu’à ce qu’il ne reçoive plus que quelques bouchées.
Les produits d’origine animale riches en graisses
Les produits animaux comme les viandes grasses, le fromage et le lait entier peuvent être très riches en calories et en graisses. Si les chiens ont besoin d’un peu de graisse dans leur alimentation, une trop grande quantité peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé.
Les croquettes ou pâtés trop riches en graisse
Les croquettes et le pâté sont deux des types d’aliments pour chiens les plus courants, mais ils peuvent également être riches en graisses. Si votre chien mange trop de l’un ou l’autre, il peut prendre du poids.
Il est important de bien veiller à la composition des aliments pour chien.
Quelques conseils pour maintenir votre chien en bonne santé et en forme
Maintenant que vous savez quels sont les aliments qui font grossir les chiens, voici quelques conseils pour garder votre animal en bonne santé et en forme :
- Évitez de lui donner les restes de table et ne lui donnez des friandises qu’occasionnellement.
- Veillez à ce que ses croquettes ou son pâté aient une teneur modérée en graisses et soient adaptés à sa morphologie et à ses conditions (son âge, sa race, ses problèmes de santé, …).
- Faites-lui faire de l’exercice tous les jours en l’emmenant se promener, courir ou aller au parc.
- Surveillez son poids et parlez-en à votre vétérinaire si vous remarquez des changements soudains.
- Donnez-lui beaucoup d’amour et d’attention : c’est bon pour sa santé !
En résumé
Il est important de faire attention à ce que vous donnez à manger à votre chien, car certains aliments peuvent lui faire prendre du poids rapidement.
Les friandises riches et grasses, les restes de table, les produits d’origine animale riches en graisses ainsi que les croquettes et pâtés pas adaptées peuvent tous entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète et les douleurs articulaires.
En fournissant à votre chien une alimentation adaptée à sa situation tout en veillant à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice, vous pouvez le garder en bonne santé et en forme pendant des années.
Lire aussi : Le Braque Saint-Germain : une race de chien de chasse loyale