Un homme est retrouvé décédé chez lui, son chien est resté à ses côtés depuis 10 jours

Un événement choque l’Oise, un homme est décédé depuis 10 jours et son chien est resté à ses côtés sans nourriture ni eau.

L’animal a été retrouvé dans un état de santé inquiétant, mais il a été pris en charge par une association.

Qu’est-ce qui explique la fidélité chez nos amis canins ?

Depuis des siècles, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Mais comment expliquer la loyauté indéfectible des chiens ?

Tout commence par l’histoire de l’évolution canine. Selon les chercheurs, les chiens ont évolué à partir des loups gris il y a plus de 20 000 ans, lorsque les premiers humains ont commencé à les domestiquer.

Ce processus de domestication a provoqué une mutation génétique dans leur cerveau, qui leur a permis de mieux comprendre les émotions et les intentions des humains.

chien-fidèle
Crédit photo : unsplash

Au fil du temps, les chiens ont également développé certains comportements, tels que l’aboiement, le remuement de la queue et les coups de patte, afin d’être plus à l’aise avec les humains.

Le développement récent de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) nous a permis de mieux comprendre le lien entre les chiens et les humains.

Des études montrent que lorsqu’un chien voit son maître, les mêmes régions de son cerveau sont activées que celles observées chez les humains qui éprouvent de l’amour et de la dévotion. Cela suggère que les chiens ont un lien émotionnel avec leurs maîtres et qu’ils leur sont fidèles par instinct.

Des études ont également révélé que les chiens sont capables de percevoir les signaux subtils des humains et peuvent dire quand quelqu’un est heureux ou triste.

Les recherches montrent que les chiens s’attachent souvent fortement à une personne, généralement leur principal fournisseur de soins, après avoir passé du temps ensemble pendant quelques semaines ou quelques mois. Ils apprennent même à lire les expressions faciales et le langage corporel mieux que la plupart des gens !

Un chien qui a veillé sur son maître pendant 10 jours

L’Oise, une région située dans le nord-est de la France, a été le théâtre d’une découverte déchirante le dimanche 6 novembre. Les pompiers ont trouvé le corps sans vie d’un homme de 50 ans dans son appartement, et l’autopsie a conclu qu’il était mort une dizaine de jours auparavant.

En plus d’être seul, il semble que son seul compagnon ait été son chien, un « mâle de type braque », qui était à ses côtés sans eau ni nourriture pendant toute la période précédant l’arrivée des pompiers. Le chien a été retrouvé dans un état de santé alarmant.

Cette histoire est tristement familière : souvent, lorsque nous entendons parler d’une personne décédée après avoir vécu seule pendant plusieurs années, elle n’est pas entièrement sans compagnie ; il y a généralement un animal de compagnie.

Mais ce cas est particulièrement poignant, le chien a surveillé son maître pendant dix jours entiers avant l’arrivée des secours, sans aucune subsistance.

pattes-chien
Crédit photo : Pixabay / LUM3N

Cette histoire nous rappelle à tous l’importance de la compagnie, qu’elle soit humaine ou animale. Elle souligne également combien il est essentiel de prendre soin de nos animaux de compagnie et de s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de nourriture et d’eau à tout moment.

Les animaux domestiques peuvent nous apporter réconfort et consolation dans les moments difficiles, mais nous devons nous rappeler que nous avons aussi la responsabilité de nous occuper d’eux.

Pour sauver l’animal, l’association locale de sauvetage des animaux « Animaux sans Toit », dirigée par Nadia Djellali, a accepté de s’occuper de lui. L’association, qui compte plus de 120 chats, 30 chiens, 2 poneys, un âne et des cochons, a accueilli le chien dans sa famille.

Il est important que des histoires comme celle-ci ne restent pas lettre morte, de nombreuses personnes vivent seules, avec pour seule compagnie leur animal de compagnie, et cette histoire constitue un avertissement sévère sur la nécessité de rester en contact et de prendre régulièrement des nouvelles de ceux qui n’ont peut-être pas de famille.

En savoir plus :

Chiens

|

Chiens

Copy link
Powered by Social Snap