Tout savoir sur le Chien-Loup de Saarloos : mi-loup, mi-Berger Allemand

Le Chien-Loup de Saarloos est une race de chien rare qui a été développée aux Pays-Bas dans les années 1930. Il s’agit d’un croisement entre un berger allemand et un loup européen. Le Saarloos est considéré comme l’une des races de chiens les plus primitives qui existent.

Ce grand chien au caractère unique n’est pas à mettre dans n’importes quelles mains. Si vous envisagez d’acquérir un Chien-Loup de Saarloos, il est important de connaître les forces et les faiblesses de la race afin de savoir si cet animal est fait pour vous.

Informations physiques

Chien-Loup de Saarloos dans la neige
© Claudia Schröder

Le Chien-Loup de Saarloos est un grand chien qui mesure entre 60 et 75 centimètres au garrot et pèse entre 30 et 45 kilogrammes. Son poil est très semblable à celui des loups : très dense l’hiver et moins en été. En effet, son sous-poil prédomine en hiver, lui offrant un duvet dense.

Le poil de la tête et des extrémités est toujours court, tandis que celui du corps et de la queue est plus long.

Les couleurs les plus courantes sont le gris de loup et le brun de forêt (gris et/ou brun, très clair à très foncé).

D’apparence, le Chien-Loup de Saarloos est très similaire au loup. Il a une tête longue et plate, avec des oreilles triangulaires. Le corps est musclé et allongé.

Origine de la race

Le Chien-Loup de Saarloos est une race néerlandaise qui a été créée au début des années 1930 par Leendert Saarloos.

Cet éleveur a croisé un Berger Allemand avec un loup européen pour créer un nouveau chien de travail.

Le but de ce croisement était de produire un chien ayant la force physique et la résistance du loup, et le caractère et l’obéissance du chien de berger. Au fil des générations, les attributs du loup ont pris le dessus sur ceux du Berger Allemand.

Il est à noter que les premières générations de Chiens-Loups de Saarloos étaient très difficiles à apprivoiser, ce qui les rendait inadaptés à la vie domestique.

Aujourd’hui, cependant, ce sont des chiens plus dociles et sociables. La race a été officiellement reconnue en 1975, et à titre définitif en 1981.

La race du Chien-Loup de Saarloos n’est principalement présente qu’aux Pays-Bas.

Le caractère du Chien-loup de Saarloos

Le Chien-Loup de Saarloos est un chien très calme, aimant, indépendant et assez protecteur.

Cependant, ce chien n’est pas recommandé aux propriétaires de chiens pour la première fois, car il peut être très têtu et est difficile à dresser. Comme ce chien descend directement du loup, son caractère est très prononcé et il ne se laissera jamais soumettre.

Il doit identifier son maître comme un chef de meute à qui il ne doit porter aucune méfiance.

Contrairement aux apparences, cette race ne fait pas d’excellents chiens de garde. Son instinct de loup aura tendance à le faire fuir face aux situations qu’il n’est pas sûr de maîtriser.

Affectueux :

Protecteur :

Intelligent :

Obéissant :

Facile à dresser :

Mode de vie du Chien-loup de Saarloos

Le Chien-Loup de Saarloos est très énergique et a besoin de beaucoup d’exercice. Sans activité suffisante, cette race peut s’ennuyer et devenir dépressive.

Ce chien s’adapte le mieux à un foyer disposant d’un grand jardin, ou d’un accès à une forêt où il peut courir et jouer. Cette race ne peut pas vivre en appartement.

Aussi, ce chien n’aime pas être laissé seul sans son maître pendant de longues périodes.

Le Chien-Loup de Saarloos a tendance à passer la plupart de son temps à l’extérieur. Si vous n’avez pas plusieurs hectares de terrain à lui offrir, votre futur chien aura besoin de promenades très régulières en forêt.

Par ailleurs, ce chien est extrêmement à l’aise avec le froid, mais moins avec le chaud. Il fait ainsi un compagnon idéal pour ceux qui vivent en montagne.

Ce descendant direct du loup appréciera grandement les foyers qui ont déjà d’autres Saarloos, ou des races assez similaires (Berger Allemand, Malinois, …). En effet, il aime se promener en meute avec des congénères.

Sociable avec les autres Chien-loup de Saarloos :

Indépendant :

Joueur :

Compatibilité du Chien-Loup de Saarloos avec les humains et les autres animaux

Le Chien-loup de Saarloos peut vivre en compagnie d’enfants, mais il n’est pas recommandé de les laisser seuls avec lui.

Face aux adultes, il fera preuve de beaucoup de méfiance envers ceux qu’il ne connaît pas.

Cette race s’entend assez bien avec d’autres animaux, mais elle doit toujours être présentée à ces derniers à un âge précoce. Le Saarloos a tendance à s’entendre avec les grands chiens, avec qui il aimera se balader en meute.

Sociable avec les humains :

Sociable avec les animaux :

La santé du Chien-Loup de Saarloos

Le Chien-Loup de Saarloos est généralement une race en bonne santé. Cependant, cette race ne réagit pas de la même manière aux traitements « traditionnels » que les autres chiens.

Pour cette raison, il est très important de consulter un vétérinaire qui connaît bien le Saarloos avant d’administrer tout médicament.

L’espérance de vie du Chien-Loup de Saarloos est située entre 10 et 12 ans.

Lire aussi : Le berger allemand bleu : une race de chien rare et magnifique

Hygiène et alimentation du Chien-Loup de Saarloos

À la fin de l’hiver, le Chien-Loup de Saarloos perdra son épais pelage. Pendant cette période, il est important de brosser le chien très fréquemment, à hauteur d’une fois par jour, pour l’aider à éliminer les poils morts.

Préparez-vous à devoir ramasser ses poils autour de la maison toute l’année.

Il est déconseillé de faire prendre des bains aux Chiens-Loups de Saarloos, sauf si ces derniers sont très sales. En effet, cette race indépendante gère elle-même son toilettage.

Le Chien-Loup de Saarloos doit avoir une alimentation riche en protéines et en matières grasses, car cette race a une forte tendance à la surcharge pondérale. Son maître devra veiller à lui fournir des repas très équilibrés.

Attention, son régime n’est pas composé de croquettes ou de pâtés, mais de viande crue, d’os, de fruits ou de céréales.

Facilité en entretien :

Besoin en nourriture :

Quel est le prix d’un Chien-Loup de Saarloos ?

Un chiot Loup de Saarloos coûte entre 1 200 et 1 500 euros. Toutefois, le prix peut varier en fonction de l’éleveur et du lieu d’achat.

Il s’agit d’une race très rare et très peu représentée en France. Renseignez-vous bien auprès des élevages et méfiez-vous des personnes peu scrupuleuses qui peuvent faire passer d’autres races pour des Chiens-Loups de Saarloos.

Le Chien-Loup de Saarloos est difficile à nourrir, de par son régime carnivore et son niveau d’énergie très élevé. Avant d’en adopter un, veilliez à avoir les capacités financières pour assumer un tel régime.

Est-ce que le Chien-Loup de Saarloos est fait pour moi ?

Le Chien-Loup de Saarloos est une race rare que peu de gens connaissent. Ce chien convient mieux à une famille qui possède un grand jardin ou qui vit près d’une forêt, car il a besoin de beaucoup d’exercice.

Ce chien n’est pas fait pour les environnements urbains, la campagne lui ira bien mieux.

Il est également compatible avec les enfants et les autres animaux, mais doit être présenté à ces derniers dès son plus jeune âge.

Les Chiens-Loups de Saarloos sont très indépendants et peuvent être difficiles à nourrir, alors assurez-vous que vous avez la capacité financière de subvenir à leurs besoins avant d’en adopter un.

Lire aussi : Pourquoi il ne faut pas adopter de bouledogue français sans poils : une nouvelle race qui souffre

Copy link
Powered by Social Snap