Pour de nombreux propriétaires de chats, la question de savoir s’il faut ou non mettre un collier à leur chat est difficile.
D’un côté, les colliers peuvent aider à identifier votre chat s’il se perd. D’autre part, ils peuvent être dangereux si le chat s’accroche à quelque chose.
Alors, que doit faire un propriétaire d’animal responsable ? Et quelles sont les habitudes du chat ? Un chat indépendant doit-il impérativement porter un collier ? À l’inverse, un chat qu’on promène ne devrait-il pas plutôt avoir un harnais, comme sur ce site ?
À travers plusieurs situations, examinons les avantages et les inconvénients de mettre un collier à votre chat.
Les avantages et inconvénients des colliers pour les chats qui sortent seuls
De nombreux chats aiment sortir seuls, et pour eux, une marque d’appartenance est essentiel. Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à mettre un collier à votre chat indépendant.
Les avantages
L’un des avantages est que les colliers peuvent faciliter l’identification de votre chat s’il se perd. Si vous mettez une étiquette d’identification sur le collier de votre chat avec votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, il sera beaucoup plus facile pour quelqu’un qui trouve votre chat de vous contacter.
Un autre avantage des colliers est qu’ils peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit si votre chat aime s’égarer lorsqu’il est dehors. Un collier équipé d’un GPS peut vous aider à suivre les allées et venues de votre chat afin que vous puissiez toujours le retrouver s’il s’éloigne trop de la maison.
Les inconvénients
Cependant, il y a aussi des inconvénients à mettre un collier à votre chat indépendant. L’un de ces inconvénients est que les colliers peuvent être dangereux s’ils s’accrochent à quelque chose. Si votre chat grimpe à un arbre et que son collier se prend dans une branche, il peut avoir de sérieux problèmes.
Mais heureusement, les colliers anti-étranglement existent. Ces colliers sont conçus pour se détacher s’ils s’accrochent à quelque chose, ce qui les rend beaucoup plus sûrs pour les chats qui aiment explorer.
Un autre inconvénient des colliers est qu’ils peuvent présenter un risque d’étouffement s’ils ne sont pas mis correctement. Assurez-vous que le collier n’est pas trop serré et vérifiez-le régulièrement pour vous assurer qu’il ne se resserre pas au fur et à mesure que votre chat s’accroche.
Est-ce sûr de promener un chat à l’aide d’un collier ?
Il y a certaines situations où promener votre chat en laisse peut être nécessaire. Par exemple, si vous emménagez dans une nouvelle maison et que votre chat souhaite découvrir son nouvel environnement, le promener en laisse pendant cette période peut l’aider à ne pas se perdre.
Promener son chat à l’aide d’un collier est très dangereux. Le risque principal étant que votre chat pourrait rapidement s’échapper ou s’étrangler en tirant sur la laisse.
Les harnais sont-ils plus sûrs ?
Si vous devez absolument promener votre chat en laisse, pensez à utiliser un harnais plutôt qu’un collier. Un harnais répartira la pression de manière plus uniforme sur le corps de votre chat, ce qui réduira les risques de blessures s’il s’emmêle dans la laisse.
Il existe également des harnais spécialement conçus pour promener les chats. Ils peuvent s’avérer plus sûrs que les colliers, car ils répartissent la pression de manière plus uniforme et ne sollicitent pas autant le cou.
De plus, les harnais vous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur votre chat lorsque vous le promenez. Cela peut être utile s’il est facilement distrait ou s’il aime partir dans différentes directions.
Il existe principalement deux formes de harnais pour chat, qui sont bien plus sûrs que les colliers :
- Harnais en H : il s’agit du type de harnais le plus courant pour les chats. Ils comportent une sangle autour du cou et une autre autour de la poitrine, reliés par une troisième sangle qui fait office de jointure.
- Harnais de type gilet : comme son nom l’indique, ce harnais s’enfile comme un vêtement et permet de mieux répartir la pression si le chat est amené à tirer sur sa laisse.
Même si les harnais sont beaucoup plus sûrs que les colliers pour promener les chats, il est tout de même important de faire preuve de prudence et de bon sens lorsque vous promenez votre chat en laisse.
Le collier pour chat, une idée dangereuse ?
Alors, faut-il mettre un collier à votre chat ? La réponse dépend finalement de vous et de votre situation personnelle.
Si votre chat sort tout seul, un collier reste essentiel pour montrer qu’il appartient bien à une famille. Veillez cependant à prendre un collier anti-étranglement qui respecte les normes de sécurité en vigueur.
Promener son chat à l’aide d’un collier reste très dangereux. Dans cette situation, le harnais est une option beaucoup plus sûre. Votre chat ne pourra que vous remercier pour avoir pensé à sa sécurité !
Lire aussi : Chats noirs : 4 faits fascinants que vous ignorez