Un grand requin blanc photobombe le cliché d’un surfeur, créant une image exceptionnelle

Lors du concours du San Onofre Surfing Club en Californie, le photographe indépendant Jordan Anast a braqué son appareil sur le surfeur professionnel Tyler Warren lorsqu’un grand requin blanc jaillit soudainement de l’océan.

Le grand requin blanc, un prédateur méconnu

La photo est certes saisissante, mais elle donne aussi un aperçu fascinant de la vie de l’un des prédateurs les plus mystérieux et les plus redoutés de la nature. Pourtant, le grand requin blanc n’est pas le mangeur d’Hommes sanguinaire dont il a la triste réputation.

Ces incroyables créatures peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser plus de 2,5 tonnes.

Un grand requin blanc qui s'introduit dans une cage de plongée
Un grand requin blanc qui s’introduit dans une cage de plongée alors qu’un plongeur se trouvait à l’intérieur

Les grands requins blancs sont carnivores et leur régime alimentaire se compose principalement de phoques, d’otaries et de dauphins.

Les attaques enregistrées sur les humains seraient dues, selon les experts, car ces poissons confondraient les humains avec leurs proies. Lorsqu’ils goûtent au sang humain, les grands blancs comprennent généralement qu’il ne s’agit pas d’une proie et lâche sa prise.

Le grand requin blanc est un élément très important de l’écosystème marin qui joue un rôle clé dans le contrôle des populations d’autres animaux.

Une image historique

Le samedi 22 octobre à 11 h 02, Jordan Anast photographiait le surfeur Tyler Warren, quand il vit du coin de l’œil ce qu’il pensait être un très gros dauphin.

Pendant ses 20 ans de carrière, le photographe a déjà capturé des dauphins dans de nombreuses situations : seuls, sautant à côté de surfeurs, les faisant tomber de leur planche, …

Photographier un dauphin de plus n’aurait pas été inhabituel. Mais en regardant l’écran de son appareil photo, Jordan remarque qu’il s’agissait d’un animal qu’il n’avait jamais eu la chance de photographier : un requin ! Mieux encore, on voyait parfaitement le surfeur au premier plan, et l’animal au second. Il s’agissait là d’un véritable photobombe de grand requin blanc.

Un grand requin blanc photobombe un surfeur
Un grand requin blanc photobombe le surfeur Tyler Warren © Jordan Anast

« J’étais juste étonné », a-t-il déclaré aux médias locaux.

Le surfeur, quant à lui, attaquait sa deuxième ou troisième vague de la manche et était à peu près à mi-parcours quand il entendit des gens l’acclamer de la plage.

Les acclamations étaient plus fortes que celles auxquelles il était habitué, mais il n’y a pas prêté attention. Il se concentrait sur la prochaine vague ; il ne lui restait plus que 15 minutes au chrono.

Ce n’est qu’après-avoir terminé son entraînement et qu’il retourne sur la terre ferme qu’une femme s’est approché de lui, les yeux écarquillés.

Elle explique à Tyler qu’un photographe avait réussi de le prendre en photo accompagné d’un « énorme requin qui saute derrière » lui. « Vous ne croiriez pas la photo », lui a-t-elle indiqué.

Le surfeur a immédiatement rencontré le photographe et a admiré le cliché. Peu de temps après, il est retourné à l’eau, gardant le cap sur ses objectifs.

Lire aussi : Un surfeur combat un grand requin blanc en pleine finale de compétition

En savoir plus :

Actualité | Animaux marins | Insolite

|

Requins

Copy link
Powered by Social Snap