Considéré comme l’un des meilleurs surfeurs de l’histoire et triple champion du monde, Mick Fanning a été attaqué par un grand requin blanc lors de la finale du J-Bay Open en 2015.
Retour sur cet événement qui a marqué les esprits.
Le grand requin blanc, un prédateur mangeur de phoques
Le grand requin blanc est un prédateur mangeur de phoques qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de long.
Il est considéré comme l’un des requins les plus dangereux au monde et a déjà attaqué des humains.
Cependant, selon plusieurs experts, le grand requin blanc n’est pas un mangeur d’Hommes. En effet, leurs attaques sont rarement mortelles et seraient dues au fait que ces requins confondent les humains avec leurs proies préférées : les phoques.
Une attaque de grand requin blanc pendant une compétition de surf
Le 19 juillet 2015 a eu lieu la finale du J-Bay Open, qui se déroule à Jeffreys Bay en Afrique du Sud.
Seulement 4 minutes après le début de la finale, qui opposait les surfeurs australiens Julian Wilson et Mick Fanning, un grand requin blanc s’est emmêlé dans le leash (accessoire de sécurité qui permet d’attacher la planche à la jambe du surfeur) de Mick, entrainant sa chute.
Alors que le surfeur essaye de comprendre la raison de sa chute, le squale arrive derrière lui et se montre hostile avec lui.
Pris de panique, l’australien essaye de nager furieusement le plus loin possible du requin.
Peu après, le surfeur décide de se défendre et assène un coup sur le museau du requin, qui est son point faible.
En effet, c’est là que se trouvent ses ampoules de Lorenzini qui servent aux requins à détecter les ondes du champ magnétique terrestre.
Les deux surfeurs ont rapidement été transportés hors de l’eau par les équipes de sécurité, et la ligue de surf a décidé d’annuler la finale et de répartir les points entre eux.
Un événement traumatisant
Interrogé par la ligue juste après l’accident, Mick Fanning s’explique :
« J’ai senti quelque chose s’agripper, se coincer dans la corde de ma jambe et sauter instantanément. Et ça n’arrêtait pas de venir sur ma planche.
Je vais très bien. Il y a une petite dépression dans ma planche et mon bandage de jambe a été mordu. »
Sa mère, Elizabeth Osborne, a expliqué à la chaîne de télévision ABC avoir vu l’incident en direct.
« C’était absolument terrifiant. En fait, je me suis levée et j’ai traversé la télévision parce que je ne pouvais tout simplement pas croire ce que je voyais et je pensais que nous l’avions perdu. Je suis allé à la télévision presque comme si je pouvais le sortir de là. Je voulais juste le sauver vraiment, mais je ne pouvais rien faire. »
Elle a déclaré que Sean, le frère de Mick décédé dans un accident de voiture il y a 17 ans a veillé sur lui ce jour-là.
Kelly Slater, considéré comme le meilleur surfeur de l’histoire et détenteur de 11 titres de champion du monde était présent au moment de l’incident et a déclaré être « à mi-chemin entre rire et pleurer, parce qu’il a eu tellement de chance. »
Lire aussi : Vidéo rare : le requin le plus rapide du monde aperçu près des côtes