Souvenez-vous, cette vidéo a fait le tour d’internet et des médias il y a quelques années. Un grand requin blanc, une espèce de squale qui détient le triste surnom de « mangeur d’Hommes », a réussi à s’introduire dans une cage d’observation sous-marine, alors qu’un plongeur se trouvait à l’intérieur.
Le grand requin blanc est-il vraiment un « mangeur d’Hommes » ?
Le grand requin blanc est une des créatures marines les plus redoutées de la planète. Et pour cause, ce poisson a obtenu le triste surnom de « mangeur d’Hommes » à cause de nombreuses rumeurs, légendes, mais aussi à cause de faits.
En effet, bien avant le roman « Les dents de la mer » de Peter Benchley en 1974 et son adaptation en film 1 an plus tard, le requin a toujours été au centre des craintes de l’être humain.
Cependant, de plus en plus d’experts remettent en cause les théories qui diabolisent le requin.
En étudiant les attaques recensées de grands requins blancs, les experts ont remarqué que le taux de mortalité de ces dernières était extrêmement faible.
Pour Bernard Seret, biologiste marin français aujourd’hui à la retraite, les chiffres parlent d’eux même.
En moyenne, 6 personnes par an meurent pour 70 à 100 attaques de requins. Au regard de la fréquentation toujours plus importante des mers et des océans, ce qui est peu.
Alors pourquoi cette mauvaise réputation ?
Le grand requin blanc est un animal très curieux qui s’approche souvent des humains. Malheureusement, ces rencontres se transforment parfois en accidents tragiques.
Là aussi, les experts ont des explications sur pourquoi ces requins attaquent les hommes.
Ces poissons confondent simplement les Hommes avec leur proie préférée : le phoque.
Lorsque les requins goûtent à la chair humaine, ils relâcheront leur prise dans la plupart des cas.
De plus, il ne faut pas oublier que le grand requin blanc est un animal sauvage, et que l’océan est son habitat naturel.
Le grand requin blanc est aussi et surtout un prédateur opportuniste, donc s’il pense que quelque chose est sa proie, il ne se gênera pas à se nourrir.
Une vidéo qui a fait le tour du monde
Lors d’une session de plongée dans les eaux de l’île Guadalupe au Mexique, un événement aussi rare que terrifiant s’est produit sous les yeux de nombreux témoins.
Un grand requin blanc a réussi à s’introduire dans la cage d’observation sous-marine où se trouvait un plongeur. Un an plus tard, au même endroit, un autre grand requin blanc a essayé de s’introduire dans la cage d’un plongeur, mais sans succès.
Pourquoi le requin a été attiré par le plongeur ?
En réalité, le requin n’a pas été attiré par le plongeur, mais par le thon accroché à l’appât près de la cage.
Lorsqu’un requin mord un appât, il se retrouve temporairement aveuglé et peut heurter certaines choses qui se trouvent sur son chemin. De plus, les requins ne savent pas nager à reculons.
C’est ce qu’il s’est passé ici avec ce grand requin blanc.
Ce dernier a mordu l’appât, a heurté le côté de la cage où se trouvait le plongeur, et s’est retrouvé coincé sans pouvoir faire marche arrière.
Le requin a donc nagé vers l’avant, et a cassé le rail mécanique de la cage.
L’équipe sur le bateau a été d’une grande aide, notamment en relevant le haut de la cage, permettant au requin de pouvoir sortir.
Le plongeur était un instructeur expérimenté qui a eu les bons réflexes face à l’animal marin.
Après de longues secondes où le squale s’est débattu, on le voit sortir par le haut de la cage et regagner l’océan.
Le plongeur est remonté de sa cage avec l’aide de l’équipage, et a rassuré l’équipage sur son état de santé.
« Je suis toujours en vie ! »
La vidéo du grand requin blanc qui s’introduit dans la cage d’observation d’un plongeur
Lire aussi : Un surfeur combat un grand requin blanc en pleine finale de compétition