Vidéo : un requin attaque un troupeau d’hippopotames et se fait violemment repousser

- PUBLICITÉ -

Un requin-bouledogue nage audacieusement près d’une famille d’hippopotames dans le parc de la zone humide d’iSimangaliso, en Afrique du Sud.

Cette séquence rare et impressionnante a été capturée par le voyagiste de 30 ans Stacey Farrell, lors d’un safari.

La relation entre les requins et les hippopotames

La relation entre les requins et les hippopotames est complexe. D’une part, les deux espèces sont des prédateurs naturels, les requins s’attaquant souvent aux hippopotames.

D’autre part, les deux espèces sont également connues pour former des liens étroits, et même travailler ensemble pour chasser leurs proies.

Certains scientifiques pensent que cela s’explique par le fait que les deux espèces partagent une niche écologique similaire. Cela signifie qu’elles sont toutes deux des prédateurs supérieurs dans leurs environnements respectifs et qu’elles ont peu de prédateurs naturels.

- PUBLICITÉ -

En conséquence, elles ont développé une sorte de relation symbiotique dans laquelle chacune d’entre elles aide à contrôler la population de l’autre.

requin-attaque-hippopotames

Ces dernières années, plusieurs rapports ont fait état de partenariats requin-hippopotame dans lesquels les deux espèces travaillent ensemble pour chasser leurs proies.

Ces rapports suggèrent que les deux espèces sont capables de former des liens étroits et que leur relation n’est pas simplement celle d’un prédateur et d’une proie.

La nature exacte de la relation entre les requins et les hippopotames n’est pas encore totalement comprise, mais il est clair que les deux espèces ont un lien complexe et fascinant.

L’hippopotame, un animal territorial

L’hippopotame est un grand mammifère à quatre pattes qui vit dans les rivières, les lacs et les marécages de l’Afrique subsaharienne.

- PUBLICITÉ -

Bien qu’ils soient souvent considérés comme des animaux paresseux, ils sont en réalité très territoriaux et agressifs, notamment lorsqu’il s’agit de protéger leurs petits.

Les hippopotames mâles peuvent peser jusqu’à 1 800 kg et les femelles jusqu’à 1 500 kg. Ce sont des herbivores et passent la plupart de leur temps dans l’eau, où ils broutent des plantes aquatiques.

Ces animaux sont très dangereux et sont connus pour attaquer et tuer les personnes qui s’approchent trop près. Si vous allez en Afrique, n’oubliez pas d’éviter les hippopotames !

Un requin-bouledogue s’approche des hippopotames

Les requins-bouledogues sont uniques, car ils peuvent vivre à la fois en eau salée et en eau douce. Les voir dans l’estuaire est un spectacle courant, car c’est là que les femelles accoucheront.

« En raison de la dessiccation de l’hippopotame dans l’eau, il y a généralement beaucoup de poissons entre les hippopotames, donc ce serait le meilleur endroit pour que le requin cherche une collation. L’eau était très boueuse et le requin a commencé à heurter l’hippopotame, ce qui les a amenés à attaquer le requin. Le requin était beaucoup plus rapide et a réussi à s’échapper à la dernière seconde », a déclaré Farrell, l’auteur de la vidéo.

Publicité
Dans le même thème
Publicité