|

Des pêcheurs sauvent un bébé dauphin de l’Irrawaddy échoué

En Thaïlande, un groupe de pêcheurs est venu au secours d’un bébé dauphin de l’Irrawaddy échoué sur le rivage.

Le delphineau a ensuite été amené dans un centre vétérinaire, et son état de santé commence enfin à s’améliorer.

Le dauphin de l’Irrawaddy, qu’est-ce que c’est ?

Le dauphin de l’Irrawaddy est une espèce de dauphin que l’on trouve dans les grandes rivières et les eaux côtières adjacentes d’Asie du Sud-Est et de l’Australie.

Malgré leur nom, les dauphins de l’Irrawaddy ne vivent pas tous dans la rivière Irrawaddy au Myanmar. On les trouve également dans d’autres rivières et fleuves d’Asie du Sud-Est.

Ces dauphins sont souvent observés en petits groupes de 2 à 5 individus près du rivage, où ils se nourrissent de poissons et d’invertébrés.

Le dauphin de l’Irrawaddy est classé en danger d’extinction par Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

En effet, l’espèce a déjà disparu du Laos, là où ils étaient autrefois assez communs.

Un bébé dauphin trop faible pour pouvoir nager

Le 22 juillet, des pêcheurs ont alerté les défenseurs de l’environnement marin locaux sur la présence d’un jeune dauphin, âgé entre 4 et 6 mois, échoué sur un rivage. Ces derniers ont fourni des soins d’urgence au petit mammifère, qui a ensuite été transporté au centre de recherche et de développement des ressources marines et côtières de Thaïlande.

Depuis ce jour, des dizaines de vétérinaires et de bénévoles s’occupent de celui qu’ils ont surnommé « Paradon », pour « fardeau fraternel ».

bébé dauphin de l'Irrawaddy
Le bénévole Tosapol Prayoonsuk nourrit le bébé dauphin de l’Irrawaddy © Sakchai Lalit/AP

Après examens, les vétérinaires ont conclu que le delphineau de l’Irrawaddy souffrait d’une infection pulmonaire.

Interrogé par le Guardian (en), Thanaphan Chomchuen, vétérinaire au centre, estime que les chances de survie de l’animal sont « assez faibles ».

Un calvaire d’un mois

Mais l’équipe de sauveteurs n’a pas baissé les bras. Après avoir reçu ses soins d’urgence, le delphineau a été placé dans une piscine d’eau de mer où son infection a été traitée. Pendant un mois, l’animal a été maintenu en observation 24/24 heures.

Pendant les observations, les équipes composées d’un vétérinaire accompagné d’un ou de deux bénévoles ont eu pour mission de retenir le dauphin dans son réservoir, et de le nourrir au biberon toutes les 20 minutes.

L’état de santé du dauphin de l’Irrawaddy s’améliore

Alors que les chances que ces dauphins survivent « sont normalement très, très minces », l’état de santé du delphineau s’améliore enfin.

Paradon arrive enfin à nager seul et ne risque plus de se noyer dans son réservoir.

Cependant, le jeune dauphin de l’Irrawaddy n’est pas encore hors de danger, et devra rester au centre pendant une année.

Étant sans sa mère, l’animal ne pourrait pas se nourrir tout seul dans la nature. Il a besoin de se nourrir du lait que le centre de recherche lui fournit.

Après son sevrage, la prochaine étape sera de relâcher le cétacé dans la nature. Encore une belle histoire de sauvetage de bébé dauphin !

En savoir plus :

Actualité | Animaux marins

|

Dauphins | Sauvetage

Copy link
Powered by Social Snap