Un bébé dauphin coincé dans un filet de pêche secouru de justesse par des nageurs

- PUBLICITÉ -

Un bébé dauphin a été sauvé de justesse par les équipes du Dolphin Discovery Centre Bunbury, une association communautaire dédiée à la protection de la vie marine.

Les filets de pêche, pièges mortels pour les dauphins

Les filets de pêche constituent l’une des plus grandes menaces pour les animaux marins, notamment pour les dauphins. Chaque année, de nombreux dauphins sont pris dans les filets et meurent.

Ce bébé dauphin a eu de la chance. Il a été repéré par des nageurs qui ont rapidement alerté les équipes du Dolphin Discovery Centre.

Les équipes se sont précipitées et ont pu libérer le dauphin du filet avant qu’il ne soit trop tard.

L’association nous explique « les jeunes gars qui nous l’ont signalé ont plongé et ont pu retirer une grande quantité de débris marins du dauphin. Mais des mètres de ligne étaient encore emmêlés autour des deux nageoires pectorales, en dessous jusqu’à la queue, puis traînant environ 2 mètres derrière. »

- PUBLICITÉ -

Heureusement, les équipes de l’association connaissent bien cette petite famille de dauphin. Le petit dauphin, Reggae, est même né juste à côté de leur bateau quelques mois plus tôt.

Ils ont pu attirer Calypso, la mère, qui est toujours suivie par Reggae et ont amené le bébé dauphin sur la plage pour pouvoir lui retirer le filet de pêche.

dauphin-coraux
Un dauphin qui se frotte sur des coraux pour se soigner

Une course contre la montre

Rapidement, tous les bénévoles sur place ont su ce qu’ils avaient à faire. « Nous avons travaillé rapidement pour retirer la ligne, couper tous les hameçons et tout ce qui restait, vérifier ses blessures et notre vétérinaire bénévole lui a administré une injection d’antibiotiques. »

Pendant ce temps, le petit dauphin communiquait avec sa mère et d’autres dauphins se sont approché de la scène pour communiquer avec lui.

En effet, les dauphins font partie des animaux les plus communicatifs de la planète. Ils utilisent toute une série de sons et de signaux pour communiquer entre eux, notamment des sifflements.

- PUBLICITÉ -

L’un des aspects les plus fascinants de la communication des dauphins est leur capacité à se « parler » sur de grandes distances.

Les dauphins sont même connus pour localiser les membres disparus de leur groupe en les appelant sur de longues distances.

Les dauphins utilisent également leurs vocalisations pour communiquer avec d’autres espèces, y compris les humains. Cela nous permet de mieux les comprendre et d’en savoir plus sur leur comportement.

Un sauvetage réussi

« Ce fut un beau moment de rendre Reggae à sa maman et de les voir nager ensemble ! »

Après avoir retiré tout ce qui gênait le dauphin, les sauveteurs l’ont remis à l’eau et sa mère s’est empressée de le retrouver.

- PUBLICITÉ -

La petite famille a regagné son habitat sans se quitter d’un centimètre.

6 mois après l’événement, l’association a communiqué sur l’état de santé des dauphins : « la mère et le petit se portent bien et toutes les blessures ont bien guéri ! »

L’association a profité de cet événement riche en émotion pour remercier l’ensemble des bénévoles qui œuvrent dans la protection des animaux.

Si jamais vous apercevez un animal sauvage en détresse, n’hésitez pas à contacter les agences de protections locales !

Lire aussi : Vidéo : un grand requin blanc échoué sur une plage sauvé et remis à l’eau par les baigneurs

Publicité
Dans le même thème
Publicité