Des plongeurs capturent la vidéo d’une méduse incroyablement rare, la Chirodectes maculatus, qui n’a été observée qu’une seule fois par l’Homme

De nouvelles images de Scuba Ventures à Kavieng, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, montrent l’une des observations d’animaux les plus rares au monde.

Il s’agit là d’un Chirodectes maculatus, un genre incroyablement rare de cuboméduses qui n’avait été aperçu qu’une seule fois auparavant.

Un animal marin aperçu qu’une seule fois dans les années 1990

Sur leur page Facebook, l’équipe de Scuba Ventures a posté une vidéo d’une méduse avec la légende « on a vu un nouveau type de méduse en plongeant aujourd’hui. Il a des marques sympas, il est un peu plus gros qu’un ballon de football et il nage assez vite. »

Cet animal marin, le Chirodectes maculatus, n’avait été aperçu qu’une seule fois auparavent, sur le bord extérieur de la Grande Barrière de Corail, à environ 43 km au large des côtes du nord-est du Queensland, en Australie, le 2 mai 1997.

Il a été trouvé à moins de 5 mètres de la surface, et les biologistes qui l’ont décrit pour la première fois ont émis l’hypothèse qu’il aurait pu être déplacé dans la région par le cyclone Justin.

Fait intéressant, ce spécimen faisait environ la moitié de la taille de celui-ci, sa cloche mesurant environ 150 mm de hauteur.

De plus, comme l’a noté une personne dans les commentaires, ce spécimen de Papouasie-Nouvelle-Guinée a des anneaux comme marques, tandis que les marques du spécimen d’Australie sont des points remplis de couleur orange-brun.

Il n’y a pas de cas enregistrés de piqûre humaine de Chirodectes maculatus.

En effet, lors de l’examen en 1997, les chercheurs indiquent que la méduse « n’a pas réussi à piquer ou à adhérer à la main et à l’avant-bras d’un volontaire imprudent ».

Néanmoins, en raison de sa taille relativement grande et de son caractère, on suppose que cette méduse est venimeuse.

Lire aussi : Vidéo rare : le requin le plus rapide du monde aperçu près des côtes

En savoir plus :

Actualité | Animaux marins | Insolite

|

Méduses

Copy link
Powered by Social Snap