Qui sont les dinosaures les plus connus ?

Les dinosaures fascinent les gens de tout âge. Ils occupent une place particulière dans notre imaginaire, à la fois comme créatures impressionnantes et comme reliques préhistoriques. Nous ne pouvons nous empêcher d’être attirés par eux, d’en apprendre davantage à leur sujet et d’imaginer ce que cela aurait été de les voir en personne.

Les dinosaures sont apparus sur Terre il y a environ 230 millions d’années et ont dominé la planète pendant plus de 160 millions d’années. Ils ont été anéantis par une extinction massive il y a 65 millions d’années, qui a laissé leurs restes fossilisés comme seuls indices de leur existence.

Au cours des deux derniers siècles, les scientifiques ont mis au jour une quantité incroyable d’informations sur les dinosaures : leur physiologie, leur comportement, leur écologie, etc. Ces connaissances ont captivé l’imagination du public comme jamais auparavant et ont suscité une fascination permanente pour ces créatures anciennes.

Certains dinosaures sont bien plus connus que d’autres. Et pour cause, de nombreuses œuvres culturelles ont mis en avant spécimens, accompagnant parfois ces derniers de faits pas forcément véridiques.

Découvrez 12 des dinosaures les plus connus avec NATERA !

Le Tyrannosaure Rex (T-Rex)

Commençons par le plus célèbre des dinosaures, le Tyrannosaure Rex, ou T-Rex dans sa version abrégée.

Ce théropode a vécu pendant la période du Crétacé supérieur, il y a environ 68 à 66 millions d’années. Il était l’un des derniers dinosaures non-aviaires à exister avant l’extinction massive qui les a tous éliminés.

Le T-Rex était une créature massive, mesurant jusqu’à 12 mètres de long et pesant plus de 6 tonnes. Il avait une grosse tête aux dents acérées, des pattes arrières puissantes et une longue queue.

Il était l’un des plus grands prédateurs de son époque et pouvait atteindre une vitesse de 20 kilomètres par heure.

En raison de sa taille et de sa férocité, le T-Rex est devenu l’un des dinosaures les plus célèbres de la culture populaire. Il a été présenté dans de nombreux films, émissions de télévision et livres.

Représentation du Tyrannosaurus Rex © RJ Palmer

Le Vélociraptor

Le Vélociraptor est un autre dinosaure bien connu. Ce théropode vivait aussi à la fin du Crétacé. Comme le T-Rex, c’est l’un des derniers dinosaures non-aviaires à avoir été tué par l’extinction massive.

Le Vélociraptor était une créature plus petite, ne mesurant qu’environ 2 mètres de long, 70 centimètres de haut et pesant environ 15 kilogrammes. Mais ce qui lui manquait en taille était compensé par sa vitesse, son agilité et son intelligence.

Ce dinosaure est célèbre pour ses griffes en forme de faucille qu’il utilisait pour tuer ses proies. Il avait également un gros cerveau par rapport à sa taille, ce qui en fait l’un des dinosaures les plus intelligents qui aient jamais vécu.

Le Vélociraptor a été représenté dans de nombreuses œuvres populaires, comme la franchise Jurassic Park.

Représentation du Tyrannosaurus Rex © Noiel

Le Brachiosaure (Brachiosaurus)

Le Brachiosaure est un dinosaure sauropode bien connu. Cet herbivore massif a vécu pendant la période du Jurassique supérieur, il y a entre 200 et 150 millions d’années.

Le Brachiosaure était l’une des plus grandes créatures ayant jamais vécu, mesurant jusqu’à 25 mètres de long, 15 mètres de haut et pesant entre 40 et 80 tonnes. Il avait un long cou et une longue queue, et ses pattes avant étaient beaucoup plus longues que ses pattes arrière.

Ce dinosaure est connu pour avoir été l’un des premiers à être découvert par la science. Ses restes ont été trouvés en Amérique au XIXe siècle, et il a été l’un des premiers dinosaures à être décrit et nommé.

Depuis, le Brachiosaure est lui aussi apparu dans de nombreuses œuvres populaires, comme la franchise The Land Before Time et Jurassic Park.

Représentation du Brachiosaurus © Catmando

Le Tricératops

Le Tricératops est certainement un des dinosaures les plus connus grâce à son apparence. Cet herbivore a vécu à la fin du Crétacé supérieur, avant l’extinction des dinosaures.

Le Tricératops était un grand dinosaure, mesurant jusqu’à 9 mètres de long, 3 mètres de haut et pesant jusqu’à 4 tonnes. Il avait un grand corps et une petite tête, et son trait le plus distinctif était ses trois cornes.

Ce dinosaure est connu pour avoir été un herbivore qui vivait en troupeau. Les historiens pensent qu’il utilisait ses cornes pour se défendre de ses prédateurs.

Représentation du Tricératops © Blirk

Le Stégosaure (Stegosaurus)

Le Stégosaure est un dinosaure reconnaissable grâce à ses grandes plaques osseuses sur le dos. Cet herbivore a vécu pendant la période du Jurassique supérieur, entre 155 et 150 millions d’années.

Le Stégosaure était un dinosaure de taille moyenne, mesurant jusqu’à 9 mètres de long et pesant jusqu’à 2,5 tonnes. Il avait une petite tête, un long cou, une courte queue et quatre pattes. Le trait le plus distinctif de ce dinosaure était les grandes plaques sur son dos, qui étaient utilisées pour se défendre et réguler sa température corporelle.

Ce dinosaure est connu pour avoir été une créature lente et lourde. Cependant, il était aussi l’un des dinosaures les plus lourdement armés qui aient jamais vécu, toujours grâce à ses grandes plaques.

Représentation du Stegosaurus © BBC

Le Diplodocus

Impossible de ne pas évoquer le Diplodocus lorsqu’on parle de dinosaures connus. Ce sauropode vivait pendant la période du Jurassique supérieur et était l’une des plus longues créatures ayant jamais vécu.

Mesurant jusqu’à 27 mètres de long, le Diplodocus avait un long cou et une queue extrêmement longue.

En effet, on sait que ce dinosaure était un herbivore qui se nourrissait de feuilles en haut des arbres. Sa longue queue lui servait d’équilibre, et son long cou lui permettait d’atteindre des aliments que les autres dinosaures ne pouvaient pas atteindre.

Représentation du Diplodocus

Le Brontosaure (Brontosaurus, Apatosaurus)

Le Brontosaure fait incontestablement partie des dinosaures que l’on connaît le plus. Cet herbivore massif a vécu pendant la période du Jurassique supérieur, il y a entre 154 et 150 millions d’années.

Le Brontosaure fait aussi partie des plus grands dinosaures, mesurant avec ses 22 mètres de long et ses 30 tonnes. Comme les autres sauropodes, il avait un long cou et une longue queue et ses pattes avant étaient beaucoup plus courtes que ses pattes arrière.

Ce dinosaure est connu pour avoir été classé à tort comme une espèce à part entière pendant de nombreuses années. En fait, ce n’est qu’en 2015 que les scientifiques ont annoncé que le Brontosaurus était en réalité la même espèce que l’Apatosaurus.

Malgré cela, le terme « Brontosaure » reste encore utilisé comme nom vernaculaire (nom utilisé dans le langage courant).

Représentation du Brontosaure © io9

L’Archaeopteryx

L’Archéoptéryx est connu pour être le plus ancien oiseau connu. Cette créature préhistorique a vécu pendant la période du Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d’années.

S’il partage de nombreuses caractéristiques avec les oiseaux modernes, comme les plumes, il possède également de nombreuses caractéristiques des dinosaures, comme les dents, ses griffes, et sa longue queue.

Cette créature était clairement une transition entre les dinosaures et les oiseaux, et sa découverte a contribué à soutenir la théorie de l’évolution.

Représentation du Brontosaure © Peter Montgomery

Le Patagotitan

Le nom « Patagotitan » peut ne pas sembler extrêmement célèbre, et pourtant, le Patagotitan mayorum est le plus grand dinosaure jamais découvert à ce jour.

Ce titanosaure (un type de sauropode) vivait à la fin du Crétacé. Il mesurait une longueur incroyable de 37 mètres et pesait 70 tonnes.

Patagotitan mayorum a été découvert en Argentine en 2014. Depuis sa découverte, ce dinosaure fait l’objet d’une étude scientifique intense.

Représentation du Patagotitan mayorum © PaleoEquii

Le Spinosaure (Spinosaurus)

Ce qui frappe chez le Spinosaure, et ce qui fait qu’il soit un des dinosaures les plus connus, c’est sa ressemblance avec le crocodile des temps modernes.

Ce théropode (un type de dinosaure carnivore) a vécu pendant la période du Crétacé et mesurait entre 12 et 18 mètres de long, pour un poids allant jusqu’à 20 tonnes.

De nombreuses controverses existent vis-à-vis de son mode de vie. Certains archéologues affirment que le Spinosaure vivait sur la terre ferme, tandis que d’autres pensent qu’il vivait dans l’eau. D’autres penses aussi que ce dinosaure était quadrupède (marchant à quatre pattes), bien que la plupart des théropodes soient bipèdes (marchant sur deux pattes).

Représentation du Spinosaurus

L’Allosaure (Allosaurus)

L’Allosaure est un autre théropode bien connu qui est parfois confondu avec le T-Rex. Il a cependant vécu avant lui, pendant la période du Jurassique supérieur.

L’Allosaure mesurait entre 9 et 12 mètres de long et pesait jusqu’à 3 tonnes.

Ce dinosaure était bipède et possédait une série de grandes dents pointues. Il avait également deux ou trois griffes à chaque main, qui pouvaient mesurer jusqu’à 30 cm de long.

Il était un carnivore qui se nourrissait d’autres dinosaures et est connu pour avoir été un prédateur féroce capable d’abattre même les plus grosses proies.

Représentation du Allosaurus

L’Iguanodon

L’Iguanodon est l’un des dinosaures les plus célèbres, connu pour son nez corné distinct. Cet herbivore a vécu pendant la période du Crétacé et mesurait entre 6 et 10 mètres de long.

C’était un dinosaure bipède doté de grandes griffes acérées qu’il utilisait pour se défendre des prédateurs. Ses dents étaient également adaptées pour broyer la matière végétale.

L’Iguanodon est connu pour avoir été une créature pacifique qui vivait en troupeau. Cependant, il est également connu pour avoir été l’un des premiers dinosaures à être formellement décrit et nommé par les scientifiques.

Représentation de l’Iguanodon © Rick Davis

Lire aussi : Un grand parc d’attractions sur les dinosaures va ouvrir en France en juin

En savoir plus :

Autres animaux

|

Dinosaures

Copy link
Powered by Social Snap