Tout savoir sur la guêpe de terre : un insecte très utile pour les jardins

La guêpe de terre, aussi appelée « guêpe fouisseuse », est un insecte qui a la particularité de bâtir son nid dans le sol. Cousine de la guêpe commune, cette espèce fait souvent irruption dans les jardins et peut déranger la tranquillité des habitants pendant l’été.

Cependant, c’est un insecte qui joue un rôle très important dans l’équilibre écologique et qui est donc à préserver.

La guêpe de terre ou la guêpe fouisseuse : qui est-elle ?

La guêpe fouisseuse est un petit insecte rayé noir et jaune, qui mesure environ entre 1 et 3 centimètres de long. Elle fait partie des guêpes solitaires de la famille des Sphécidés.

D’autres couleurs de guêpe de terre existent, comme des rouges et noires, ou encore des complètement noires.

La partie arrière de cet insecte est ornée d’une caractéristique qui permet de l’identifier facilement : la structure latérale du premier segment thoracique n’atteint pas les tegulae, petites protubérances à la base des ailes.

Cette guêpe est très présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. On peut la trouver dans les jardins, les prairies ou encore à la lisière des forêts.

Les adultes se nourrissent de nectar, tandis que les larves se nourrissent de proies chassées par les femelles, dont des insectes et des araignées.

Un nid théâtre d’horreurs

La guêpe fouisseuse femelle est chargée de construire le nid dans lequel elle va pondre ses œufs.

Ce sont elles qui sont également chargées de partir à la chasse. Pour cela, elles paralysent leurs proies à l’aide de leur aiguillon, et les places dans des sortes de « cellules » construites en amont.

Ensuite, elles pondent un œuf directement sur la proie et répètent leur chasse.

Après avoir éclos, les larves viennent se nourrir de la proie, paralysée mais toujours vivante.

Une guêpe de terre ou guêpe fouisseuse
© Beentree

Les nids de guêpes de terre représentent-ils un danger ? Faut-il les détruire ?

Non, les nids de guêpes de terre ne représentent pas un danger direct pour les humains. En effet, elle n’a pas de tendance carnivore comme ça peut être le cas des guêpes germaniques.

Au contraire, elles sont extrêmement utiles pour les jardins !

Les nids de guêpe de terre peuvent cependant représenter une menace s’ils sont situés à un endroit qui pourrait vous mettre en danger.

Ces insectes peuvent se montrer particulièrement agressifs et redoutables s’ils se sentent menacés.

Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les pompiers n’interviennent pas dans la destruction des nids de guêpes fouisseuses. Ils interviennent seulement si elles représentent un danger d’ordre public, dans une école par exemple.

N’essayez surtout pas de détruire le nid par vous-même, ni d’essayer d’y mettre le feu.

Premièrement, ces guêpes peuvent atteindre des vitesses de 35 km/h : il sera donc impossible de leur échapper. De plus, allumer un feu dans le sol est illégal.

Gardez à l’esprit que les guêpes de terre ne survivent pas à l’hiver, et qu’elles ne réutilisent pas les nids précédents.

Un insecte qui vous aide pour votre jardin

Malgré leur apparence plutôt inquiétante, les guêpes de terre sont des insectes extrêmement utiles pour les jardins.

En effet, elles contribuent à la destruction de ravageurs. Oubliez les chenilles, pucerons, vers, larves, araignées et tout type d’insecte qui constituent leurs proies.

Alors si vous voyez un nid de guêpes terrestres dans votre jardin et qu’elles ne représentent pas une menace pour vous, vos enfants ou vos animaux, laissez-les faire leur travail !

Ils vous aideront à garder votre jardin sain et exempt de parasites.

Cependant, si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

En savoir plus :

Autres animaux

|

Guêpes | Insectes

Copy link
Powered by Social Snap