Une forêt a été découverte dans un gouffre géant en Chine

ActualitéUne forêt a été découverte dans un gouffre géant en Chine
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

HISTORIQUE ! Le 7 mai 2022, une équipe d’exploration de grottes a découvert un gouffre karstique géant dans le comté de Leye, dans la région autonome Zhuang du Guangxi au sud de la Chine. Il existe désormais 30 gouffres connus à Leye.

Un immense gouffre

© Xinhua/Zhou Hua

Zhang Yuanhai, ingénieur principal à l’Institut de géologie karstique a déclaré que le gouffre mesure 306 m de long, 150 m de large et 192 m de profondeur. Son volume dépasse les 5 millions de mètres cubes, et peut être classé comme un grand gouffre.

Le gouffre est situé près du village de Ping’e dans le canton de Luoxi.

Zhang Yuanhai a déclaré qu’il y avait trois grandes grottes dans le mur, qui sont présumées être les vestiges de l’évolution précoce du gouffre.

Un forêt préservée à l’intérieur du gouffre

© Ma Lie in Xi’an

Ce qui fait la particulier du gouffre, c’est son immense forêt primitive bien préservée.

- PUBLICITÉ -

Chen Lixin, chef de l’équipe d’expédition de la grotte Guangxi 702, a déclaré que les arbres anciens qui poussent au fond mesurent près de 40 mètres de haut et que les plantes d’ombre denses atteignent les épaules.

L’expédition s’est achevée vendredi, après que les membres de l’équipe aient descendu en rappel plus de 100 mètres et parcouru plusieurs heures pour atteindre le fond de la fosse. Ils sont revenus au sol sains et saufs vendredi soir.

Les gouffres géants, également connus sous le nom de Tiankeng (fosse céleste) en chinois, sont des dolines, ou fosses géantes, avec des caractéristiques géologiques particulières trouvées dans les régions karstiques formées par des effondrements répétés. On les trouve principalement en Chine, au Mexique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

© Song Wen/Xinhua
Dans le même thème
Publicité
Advertisment