Dépression : les effets de la maladie sur le corps

SantéDépression : les effets de la maladie sur le corps
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

La dépression peut avoir des effets sur le corps. En effet, c’est plus qu’un simple sentiment de tristesse. Il s’agit d’une période prolongée de tristesse au cours de laquelle les substances chimiques présentes dans le cerveau sont perturbées.

Par conséquent, elles vous empêchent d’accomplir des tâches banales comme manger, dormir ou même penser clairement.

La dépression affecte non seulement l’esprit mais aussi le corps. Elle peut provoquer de la fatigue, une perte ou une prise de poids, des insomnies et de nombreux autres effets secondaires.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est essentiellement un état prolongé de tristesse et de pensées dépressives.

Les substances chimiques présentes dans le cerveau sont déséquilibrées et affectent votre bien-être physique ainsi que votre santé mentale. Elle est très fréquente, puisque plus de 350 millions de personnes dans le monde en souffrent.

- PUBLICITÉ -

Les épisodes dépressifs peuvent être si graves que les patients sont parfois incapables de mener une vie normale.

Quels sont les différents types de dépression ?

Il existe plusieurs types de dépression, mais pour simplifier les choses, on peut les séparer en deux catégories : le trouble dépressif majeur et la dysthymie.

Le trouble dépressif majeur

Le trouble dépressif majeur est grave, avec des symptômes qui durent au moins deux semaines, mais la personne peut avoir l’impression que ses symptômes ne cesseront jamais ou avoir des pensées suicidaires. Il touche environ 14,8 millions d’adultes américains chaque année.

La dysthymie

La dysthymie est moins intense ; les symptômes durent au moins deux ans sans montrer de signes d’amélioration.

Les symptômes sont également moins intenses que ceux qui apparaissent dans le trouble dépressif majeur. Environ un million d’adultes américains souffrent de dysthymie chaque année.

- PUBLICITÉ -

Les deux formes de dépression entrent dans la catégorie des troubles de l’humeur connus sous le nom de troubles affectifs, car elles altèrent toutes deux votre humeur.

Quels sont les facteurs qui provoquent la dépression ?

depression-effets-sur-le-corps

De nombreux facteurs peuvent contribuer aux épisodes dépressifs :

  • Les événements négatifs de la vie tels qu’une rupture, un déménagement ou la perte d’un être cher.
  • La génétique : certaines personnes peuvent avoir une prédisposition à la dépression en raison de leur constitution génétique.
  • L’abus de substances : la consommation prolongée de drogues récréatives peut affecter votre santé mentale et entraîner des épisodes dépressifs.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus fréquemment signalés sont les suivants : tristesse persistante ou sentiment de vide, changements de poids (généralement une augmentation ou une diminution), problèmes de sommeil (dormir trop ou trop peu), fatigue, difficultés de concentration, sentiment de dévalorisation et de culpabilité, perte d’intérêt pour des activités qui étaient auparavant appréciées, comme le sexe, retrait social et tendances suicidaires.

Quels sont les effets de la dépression sur l’esprit ?

La dépression affecte les processus de pensée émotionnels et cognitifs du cerveau. La cognition est la façon dont votre cerveau traite les pensées, qu’il s’agisse de souvenirs ou d’idées. Lorsque la cognition est affectée par la tristesse, cela entraîne généralement des problèmes d’attention, de mémoire et de prise de décision.

depression-effets-sur-le-corps

Sur le plan émotionnel, les personnes souffrant de dépression deviennent souvent très critiques ou négatives envers elles-mêmes ; certaines ont même l’impression de ne pas mériter d’exister du tout

- PUBLICITÉ -

Sur le plan psychologique, les pensées dépressives affectent la façon dont vous agissez et réagissez aux situations de la vie ; normalement, les moments heureux vous rendent triste, tandis que les moments malheureux peuvent ne pas vous affecter du tout.

Comment la dépression se manifeste sur le corps ?

La dépression peut affecter votre corps aussi bien que votre esprit. En effet, la maladie affecte directement le cerveau, qui envoie à son tour des messages aux autres parties du corps.

Le cerveau comporte plusieurs lobes qui contrôlent différents aspects de notre corps et nous aident à accomplir des tâches quotidiennes telles que marcher, parler et manger.

La sérotonine régule un grand nombre de fonctions nécessaires à la survie de l’être humain, notamment les sautes d’humeur, les habitudes de sommeil et l’excitation sexuelle. De faibles niveaux de sérotonine provoquent la dépression en empêchant les gens de ressentir du plaisir, ce qui les conduit à se sentir déprimés plus souvent qu’à leur tour.

Normalement, lorsque vous êtes triste ou contrarié par quelque chose qui se passe dans votre vie, comme une dispute avec votre conjoint ou un licenciement au travail, les niveaux de sérotonine augmentent légèrement et aident les gens à se sentir mieux.

Comment guérir d’une dépression ?

Une façon de se rétablir est de prendre des médicaments stimulant la sérotonine, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), qui augmentent le taux de sérotonine et réduisent les symptômes de la dépression.

L’exercice physique peut également aider en libérant des endorphines, des hormones naturelles qui vous font vous sentir bien dans votre peau et dans le monde qui vous entoure.

En outre, le manque d’exercice contribue à une baisse du niveau d’énergie, ce qui peut aggraver la dépression ou provoquer des épisodes dépressifs.

En outre, modifier son mode de vie, comme dormir suffisamment, contribue à atténuer les effets de la dépression. La dépression affecte l’appétit, donc dormir suffisamment vous permet de manger correctement.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment