Régime sans résidus : tout savoir sur ce régime un peu spécial

SantéRégime sans résidus : tout savoir sur ce régime un peu spécial
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Qu’est-ce qu’un régime sans résidus ?

Un régime sans résidus aide principalement les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) à éviter les aliments offensants et à apprendre de nouvelles façons de faire face à ce trouble.

Il peut s’agir d’une approche diététique à court ou à long terme qui aide à réduire les épisodes de SCI. Cela se fait en évitant les aliments problématiques, tels que les fruits et les légumes, les produits laitiers, certaines protéines animales, …

probleme-digestif

Ce type de régime a tendance à durer plus longtemps qu’un régime d’élimination à court terme.

Avec ce régime, vous pouvez réintroduire progressivement certains aliments en suivant certaines directives établies par votre nutritionniste pour voir s’ils causent des problèmes. Vous pourrez ainsi identifier ceux qui sont probablement à l’origine de vos problèmes de santé.

Si vous pensez avoir besoin de ce type de régime, pensez avant tout à en parler avec un professionnel de santé compétent. Il ne faut jamais se lancer dans un régime à l’aveugle, car les risques sont bien souvent plus élevés que les bénéfices.

Pourquoi suivre un régime sans résidu ?

- PUBLICITÉ -

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir suivre ce régime. Si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux, un régime sans résidus peut vous aider à faire disparaître vos symptômes en limitant la quantité de fibres et d’autres nutriments que votre système digestif doit traiter.

Il peut également être utile si vous vous remettez d’une intervention chirurgicale ou d’une maladie qui a causé des dommages intestinaux.

Il peut être aussi conseillé de suivre ce type de régime avant une coloscopie.

Quels sont les différents types de régimes sans résidus ?

Le régime sans résidus strict

Le régime strict sans résidus est un type de régime sans résidus qui élimine tous les types d’aliments, y compris les céréales, les produits laitiers, les fruits et les légumes.

Ce type de régime « strict » est souvent utilisé comme une approche à court terme pour aider les personnes atteintes du SCI à réduire leurs symptômes.

Le régime sans résidus élargi

- PUBLICITÉ -

Le régime sans résidu élargi est un type de régime sans résidu qui vous permet de manger certains types d’aliments, comme les céréales, les produits laitiers.

Contrairement au régime « strict », l’élargi est souvent utilisé comme une approche à long terme pour aider les personnes atteintes du SCI à réduire leurs symptômes.

Quels aliments manger lors d’un régime sans résidus ?

Dans le cadre d’un régime sans résidus, vous devez éviter tous les types d’aliments à base de fibre.

Certains produits laitiers comme le lait sans lactose, le fromage à pâte dure ou fondu peuvent être consommés dans certains cas.

Si vous souhaitez consommer de la protéine animale, c’est la viande maigre comme le poulet qui est à privilégier pour ce régime. Vous pouvez également manger des oeufs durs qui sont d’excellentes sources de protéine.

- PUBLICITÉ -

Niveau fruits et légumes : il ne faut tout simplement pas en consommer.

Comme boisson, évitez tout ce qui est à base de sucre. Il n’y a rien de mieux que boire de l’eau lors d’un régime sans résidus. Vous pouvez néanmoins consommer du thé, des tisanes et des infusions.

Quels sont les aliments à éviter dans un régime sans résidus ?

Lors d’un régime sans résidus, il faut éliminer tous aliments riches en fibres, car ce sont ces aliments qui ne sont pas digérés.

Voici une liste d’aliments à ne pas manger :

  • Les céréales complètes et demi-complètes
  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les fruits à coques

Dans certains cas, il peut être recommandé par votre nutritionniste de ne pas consommer de produits laitiers, de viandes et de matières grasses.

Il est également important d’éviter la caféine et l’alcool pendant ce régime.

Faut-il faire un régime sans résidus avant coloscopie ?

Ce type de régime est souvent recommandé avant une coloscopie, car il peut aider à dégager les intestins et faciliter l’examen. En suivant les conseils d’un médecin, vous pouvez vous assurer que vous êtes prêt pour votre coloscopie et que la procédure se déroule sans problème.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment