Boutons de punaises de lit : comment les traiter efficacement ?

SantéBoutons de punaises de lit : comment les traiter efficacement ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Peu de gens connaissent les punaises de lit et leurs effets. Les punaises de lit sont de minuscules parasites qui se nourrissent de sang humain. On les trouve le plus souvent dans les matelas, les meubles et la literie.

Bien qu’elles ne soient pas porteuses de maladies, elles peuvent provoquer de nombreuses irritations cutanées, notamment des boutons.

Dans cet article, nous allons voir comment identifier les punaises de lit, comment traiter les boutons qu’elles provoquent et comment les empêcher de revenir.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Une punaise de lit est un petit parasite qui peut atteindre une longueur de 4 à 5 mm. Elle est de couleur brun rougeâtre et se nourrit de sang humain

Elles sortent la nuit lorsque vous dormez profondément, mordent votre peau et sucent ensuite le sang de la plaie

- PUBLICITÉ -

Contrairement à la plupart des insectes qui possèdent deux jeux d’ailes les punaises de lit n’en n’ont pas.

Elles sont difficiles à repérer à l’œil nu et peuvent souvent passer inaperçues si elles infestent votre matelas ou votre literie, jusqu’à ce qu’une morsure soit visible.

À quoi ressemblent les boutons des punaises de lit ?

© James Heilman, MD

Une piqûre de punaise de lit peut provoquer de petites bosses rouges sur votre peau. Elles provoquent des démangeaisons et des brûlures comme de nombreuses autres piqûres d’insectes.

Cependant, la différence avec les piqûres de punaises de lit est qu’elles apparaissent souvent en grappes ou en lignes de trois. Vous trouverez ce motif sur tout le corps si vous avez été piqué.

Bien que vous puissiez en avoir n’importe où sur votre corps, vous êtes plus susceptible d’en avoir autour des bras, du visage et du cou. Cette zone de la peau est en effet plus exposée pendant le sommeil.

Comment différencier piqûre de moustique et punaise de lit ?

- PUBLICITÉ -

Les piqûres de moustiques sont des bosses sur la peau, tandis que les piqûres de punaises de lit sont rouges, plates et démangent parfois.

Contrairement aux boutons des punaises de lit, les piqûres de moustiques ne se font pas en ligne.

Combien de temps les boutons apparaissent après une piqûre ?

Une fois que vous avez été piqué par une punaise de lit, il peut s’écouler jusqu’à 5 semaines avant que votre corps ne montre des signes d’inflammation.

Cela signifie que vous ne vous rendrez compte que vous avez été piqué que bien après la première piqûre.

Les boutons de moustiques apparaissent quant à eux peu de temps après la piqûre.

Comment traiter les boutons causés par les punaises de lit ?

- PUBLICITÉ -

Les piqûres de punaises de lit peuvent être traitées assez facilement. Tout d’abord, il faut laver la zone de la piqûre avec de l’eau savonneuse et la sécher soigneusement. Cela permet

Il ne faut jamais gratter ou arracher les piqûres de punaises de lit, car cela peut provoquer une infection. Au lieu de cela, vous devez appliquer une crème antiseptique sur votre peau et la recouvrir d’un bandage.

Cela réduit l’irritation et empêche la punaise de se piquer à nouveau .

Quels sont les effets des piqûres de punaises de lit ?

Si vous ne traitez pas les piqûres, elles peuvent provoquer des infections cutanées. Vous pouvez réduire le risque d’infection cutanée en traitant les piqûres immédiatement .

Si vous contractez une infection, elle prendra la forme d’un bouton avec une tête jaune et cloquée à son extrémité. Le bouton est très douloureux et peut laisser des cicatrices s’il n’est pas traité correctement.

Est-ce que les boutons de punaises de lit sont dangereux pour une femme enceinte ?

Les piqûres de punaises de lit ne sont pas dangereuses pour les femmes enceintes, mais elles doivent toujours être traitées immédiatement.

Il est conseillé aux femmes enceintes de porter des vêtements amples afin que les punaises de lit ne puissent pas facilement piquer au travers

C’est également le meilleur moyen d’éviter d’être piquée par d’autres insectes pendant la grossesse, car les moustiques peuvent être porteurs de maladies que les femmes enceintes ne sont pas en mesure de combattre

Les piqûres sont-elles dangereuses pour un bébé ?

Comme les adultes, les enfants doivent être surveillés pour détecter les signes d’infection après une piqûre de punaise de lit. Si la peau de votre bébé commence à enfler ou à devenir rouge, vous devez demandez l’avis de votre médecin

La meilleure chose à faire est d’empêcher les punaises de lit d’attaquer en premier lieu. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets en vrac dans le berceau de votre bébé et changez fréquemment sa couche.

Cela réduira le risque de morsure et vous aidera à identifier les morsures lorsqu’elles sont encore fraîches.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les punaises de lit ?

Si vous soupçonnez une infestation de punaises de lit, contactez un exterminateur. Il sera en mesure d’identifier les punaises de lit et de les détruire définitivement.

Pour que votre matelas et votre maison soient exempts de punaises de lit, gardez-les toujours propres et passez souvent l’aspirateur.

Et assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures comme des fissures avec l’extérieur de votre habitation.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment