Mycose aux pieds : comment la traiter efficacement ?

SantéMycose aux pieds : comment la traiter efficacement ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

La mycose des pieds, connue médicalement sous le nom de tinea pedis, ou encore appelé «pied d’athlète» , est une affection cutanée courante causée par une infection fongique des pieds. Cet article explique les causes et comment la traiter efficacement.

Nombreuses sont les personnes qui ont connu le pied d’athlète à un moment donné de leur vie, qui se présente généralement sous la forme d’une peau sèche et squameuse sur la plante ou les côtés des pieds.

Les zones les plus courantes pour ce type d’infection sont entre les orteils et sous les ongles. Elle peut également affecter d’autres parties de votre corps comme les aisselles.

Comment s’attrape la mycose des pieds ?

Le pied d’athlète est généralement causé par une infection fongique contractée à partir de champignons présents dans le sol ou sur des surfaces.

Vous pouvez également l’attraper en utilisant les vêtements non lavés d’une autre personne ou en prenant une douche dans une piscine publique, un vestiaire, etc…

- PUBLICITÉ -

Il est possible que l’affection revienne après un certain temps ou devienne résistante à certains traitements. Si cela se produit, vous devez en informer votre médecin qui pourra vous recommander d’autres options pour vous aider à contrôler l’affection.

Comment savoir si vous avez un pied d’athlète ?

Les premiers stades du pied d’athlète sont marqués par une peau sèche et squameuse sur la plante ou les côtés de vos pieds.

Vous pouvez également remarquer des rougeurs et des démangeaisons entre vos orteils ou sous vos ongles. Si vous vivez dans un climat chaud, la peau peut peler.

mycose-pieds-symptomes

Plus tard, elle peut provoquer des écailles et une desquamation qui peuvent devenir très inconfortables si elles ne sont pas traitées. Le port de chaussures est souvent douloureux en raison de l’épaississement de la peau des pieds.

La mycose des pieds est-elle contagieuse ?

Oui, elle est très contagieuse et peut être transmis à d’autres personnes en partageant des serviettes ou des vêtements. Il est également possible d’attraper le champignon en marchant pieds nus dans des lieux publics tels que les piscines et les vestiaires.

- PUBLICITÉ -

S’asseoir sur des sièges mouillés après que quelqu’un d’autre peut entraîner une infection, car la peau entre les orteils devient humide et constitue un environnement fertile pour le développement des champignons.

Cela peut provoquer des démangeaisons et une gêne autour de la zone génitale ainsi qu’entre vos orteils, vous devez donc essayer de ne pas trop gratter ces zones.

Quelles sont les causes de cette infection ?

Plusieurs champignons peuvent être à l’origine de cette infection, qui est plus fréquente dans les climats chauds et humides.

Le champignon se nourrit de la chaleur et de l’humidité du corps. Le port de vêtements serrés, tels que des chaussures et des chaussettes, facilite sa prolifération.

Avoir les pieds en sueur augmente également le risque de contracter une mycose des pieds, car la sueur fournit les conditions idéales pour le développement des spores.

mycose-pied-piscine
- PUBLICITÉ -

Si vous passez beaucoup de temps pieds nus ou en exposant vos pieds – par exemple, si vous prenez beaucoup de longues douches – vous serez plus à risque d’attraper cette maladie.

Prendre un bain avec de l’huile sans se sécher au préalable signifie qu’il y a moins de friction entre vos orteils, ce qui facilite leur frottement et crée les conditions parfaites dont a besoin le champignon.

Quels sont les traitements efficaces contre la mycose des pieds ?

Il existe des traitements en vente libre qui aident à faire disparaître cette infection, mais ils peuvent mettre un certain temps à agir.

Si l’affection réapparaît, consultez à nouveau votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement plus puissant ou vous devrez peut-être prendre des comprimés contre le pied d’athlète.

Combien de temps faut-il pour que le champignon guérisse ?

Il faut généralement entre deux et quatre semaines pour que la peau de vos pieds revienne à la normale une fois que vous avez pris le bon traitement.

Certains médicaments ont besoin de temps avant de commencer à agir correctement car il peut être difficile pour eux de pénétrer suffisamment profondément dans la peau.

Essayez de ne pas vous gratter autant que possible et portez des chaussettes et des chaussures amples si possible.

Les remèdes naturels contre la mycose des pieds

Bien qu’il existe des remèdes naturels pour cette affection, ils peuvent ne pas être aussi efficaces que les autres traitements.

Cependant, il faut faire attention car certains d’entre eux peuvent provoquer une irritation de votre peau. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser l’huile d’arbre à thé sans avoir consulté un dermatologue au préalable

L’huile d’arbre à thé est toxique si elle est consommée et peut causer des dommages au foie, il est donc préférable de ne pas boire cette solution.

mycose-pieds-traitement

Si vous voulez l’essayer vous-même, laissez l’huile sur vos pieds pendant environ 15 minutes avant de la laver à l’eau froide. Évitez également d’utiliser du jus de citron et du vinaigre, car ils sont acides et pourraient irriter la zone infectée.

En outre, les huiles essentielles peuvent aider à prévenir la propagation du pied d’athlète, mais ne les frottez pas sur les plaies suintantes ou ouvertes.

Puis-je retomber malade après la guérison ?

Si vous avez déjà eu le pied d’athlète, il est possible que vous l’ayez à nouveau.

Certaines personnes sont plus exposées que d’autres et peuvent avoir besoin de prendre des traitements prophylactiques pour prévenir les infections.

Les personnes atteintes de diabète ou dont le système immunitaire est affaibli courent également le risque de contracter cette affection de manière répétée.

Pour éviter de propager le champignon entre vos orteils, jetez les vieilles chaussures et chaussettes qui ne peuvent pas être lavées correctement et portez des sandales dans les zones communes comme les piscines et les vestiaires.

Quelles autres affections peuvent se développer si je ne traite pas mes pieds ?

Si le champignon n’est pas traité, il peut provoquer une infection bactérienne. C’est pourquoi vous devez traiter le pied d’athlète dès que possible, car cela peut entraîner des rougeurs et des gonflements autour de vos pieds.

Dans les cas graves, la peau de vos pieds deviendra verte et écailleuse. Elle peut également se propager à d’autres parties de votre corps, comme vos mains et la région de l’aine, si vous grattez trop la partie affectée.

Si vous êtes préoccupé par vos pieds, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Il sera en mesure de vous fournir le traitement adéquat s’il diagnostique une mycose des pieds.

Lorsque vous traitez le pied d’athlète à la maison, gardez à l’esprit que certains traitements peuvent ne pas convenir à tout le monde.

En outre, utilisez-les en suivant les instructions figurant sur l’emballage ou demandez conseil à votre médecin si vous n’êtes pas sûr de quelque chose.

Évitez également de porter des chaussures serrées, car cela peut aggraver votre état.

Comme les remèdes naturels ne sont pas très efficaces pour traiter les mycoses des pieds, il est préférable de laisser cette décision à un professionnel de la santé avant d’essayer l’une de ces solutions par soi-même.

Un excellent moyen de prévenir les infections est de se laver les pieds régulièrement et de les sécher soigneusement après chaque séance !

Dans le même thème
Publicité
Advertisment