Vidéo : un immense crocodile attaque un lion dans une rivière

- PUBLICITÉ -

Bien que suprêmes sur Terre, les lions se retrouvent parfois hors de leur zone de confort lorsqu’ils sont contraints de traverser des rivières, en particulier pendant la saison des pluies. C’est à ce moment que le roi de la savane doit se mettre en défense.

La vidéo ci-dessous montre ce qu’il se passe dans un tel cas. Dans cette séquence rare, nous voyons un jeune lion mâle traverser la rivière Sabie dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud, lorsqu’un crocodile voit une excellente occasion d’attaquer !

Les relations entre les lions et les crocodiles

Les lions et les crocodiles ont une histoire longue et complexe. Les crocodiles sont souvent perçus comme des créatures féroces et dangereuses, tandis que les lions sont considérés comme braves et nobles. Cependant, ces deux animaux ont plus en commun que vous ne le pensez.

crocodile-attaque-lion

Tout d’abord, les lions et les crocodiles sont des prédateurs supérieurs. Cela signifie qu’ils sont au sommet de la chaîne alimentaire et qu’ils n’ont pas de prédateurs naturels. Ils sont donc en concurrence les uns avec les autres pour la nourriture et les ressources.

Cette concurrence peut parfois conduire à des conflits entre les deux espèces. Il est arrivé que des crocodiles tuent des lions, et vice-versa. Cependant, ces cas sont relativement rares. La plupart du temps, les lions et les crocodiles coexistent pacifiquement.

Les crocodiles attaquent-ils souvent les lions ?

- PUBLICITÉ -

Les crocodiles n’attaquent généralement les lions que lorsqu’ils se sentent menacés. Il peut s’agir d’un crocodile qui tente de défendre son territoire ou d’un crocodile affamé qui considère le lion comme une proie facile.

Majoritairement, les attaques de crocodiles sur des lions sont relativement rares !

Un crocodile attaque un jeune lion

Presque aussitôt que le lion entre dans la rivière, le reptile affamé le repère et nage silencieusement derrière lui. Le crocodile enfonce ses dents dans le dos du félin et parvient à le submerger sous l’eau pendant un bref instant.

Heureusement pour le lion, il est assez rapide pour échapper aux mâchoires du crocodile apparemment indemne et nager en toute sécurité.

Contrairement aux jaguars et aux tigres qui aiment l’eau, les lions préfèrent généralement rester sur terre, mais cela ne signifie pas qu’ils ne savent pas nager.

- PUBLICITÉ -

Les lions s’aventureront dans l’eau si la situation l’exige, comme lorsqu’ils chassent une proie ou doivent traverser des rivières, mais comme le prouve cette rencontre, cela peut être très risqué.

Publicité
Dans le même thème
Publicité