Le plus gros python de Floride capturé et euthanasié par des chercheurs

AnimauxAnimaux sauvagesLe plus gros python de Floride capturé et euthanasié par des chercheurs
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Au plus profond des marais de la forêt domaniale de Picayune Strand, en Floride, vivait un python birman si gros qu’il a fallu trois hommes pour le sortir des Everglades.

En effet, cette femelle python faisait plus de 5,5 mètres pour plus de 100kg ! Il s’agit du plus grand python jamais capturé en Floride jusqu’à maintenant.

Plus de 122 œufs découverts dans le corps du serpent

Les chercheurs ont commencé par trancher le centre du ventre du python, puis ils ont ouvert ses côtes pour accéder à la couche de graisse sous-jacente, ce qui leur a permis de découvrir quelques autres choses intéressantes.

oeuf-python-birman
Image : Maggie Steber – National Geographic

Cachés dans le corps se trouvaient 122 œufs : le plus grand nombre jamais trouvé à l’intérieur d’un python.

Une espèce de serpent nocive pour l’écosystème

Le python birman est considéré comme une menace pour la faune et la flore, car il représente une grave menace pour les populations d’oiseaux et de mammifères.

- PUBLICITÉ -

Le Python birman est une des plus grandes espèces de serpents au monde et il est considéré comme un danger pour la nature. En effet, ce serpent peut facilement s’attaquer à des animaux de petite taille comme les rats ou les lapins et les tuer.

De plus, le Python birman peut également s’en prendre à des humains, en particulier les enfants. Ainsi, il est important de rester vigilant lorsque l’on se trouve à proximité d’un Python birman.

Le python, un danger pour la Floride

Les pythons sont originaires d’Asie du Sud-Est, mais font des ravages en Floride depuis les années 1970. Les serpents sont venus en Floride comme animaux de compagnie, mais les propriétaires les ont jetés dans la nature où ils ont commencé à se multiplier et à atteindre des longueurs massives.

La mort de la femelle python qui a été capturée n’a pas été vaine, car elle aidera les chercheurs à en savoir plus sur ces créatures qui échappent aux scientifiques depuis leur arrivée aux États-Unis.

python-birman
Image : Maggie Steber – National Geographic

« Parce qu’ils sont si difficiles à trouver, nous ne savons pas grand-chose sur leur biologie, ce qui est ironique car ce sont d’énormes serpents qui courent partout », a déclaré Main.

- PUBLICITÉ -

Il a poursuivi en expliquant que les pythons se régalent de 73 espèces différentes trouvées en Floride.

« 24 mammifères, 47 oiseaux et deux types de lézards », a déclaré Main, directeur en chef chez National Géographic.

« Tous ont été trouvés chez des serpents dans toute la Floride et font de lourds dégâts. »

Un énorme python capturé avec beaucoup de mal

La découverte met en évidence la persistance du problème du python vieux de plusieurs décennies dans le sud de la Floride. Les pythons birmans, un prédateur reclus d’Asie du Sud-Est, ont été introduits en Floride dans les années 1970, probablement à cause du commerce d’animaux exotiques.

Depuis, ils explosent dans la nature, modifiant les écosystèmes en grignotant une grande variété d’espèces indigènes.

- PUBLICITÉ -

Une petite équipe soudée de traqueurs de pythons du Conservancy of Southwest Florida a attrapé cette énorme femelle en utilisant un serpent éclaireur, un mâle avec un tracker GPS attaché. Cette méthode leur permet de trouver et d’éradiquer de plus en plus de serpents, en particulier les grosses femelles reproductrices actives.

Un animal impressionnant

Lorsque l’équipe a pesé la femelle pour la première fois, ils étaient presque sans voix; personne ne s’attendait à ce chiffre. « Je lis 100kg », a déclaré avec enthousiasme Ian Bartoszek, biologiste de la faune et responsable du projet python. « Ouah. »

Les chercheurs ont également pris plusieurs mesures du serpent, notant que sa tête mesurait près de 15,24 cm du bout de son museau à l’arrière de son crâne. La partie la plus large de son corps mesurait 63,5 cm.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment