La liste complète des animaux en P ! Quel animal commence par la lettre P ?

AnimauxLa liste complète des animaux en P ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Découvrez la longue liste des animaux en P ! Beaucoup d’animaux se cachent derrière cette lettre, que nous vous proposons de découvrir.

Panda

Le premier des animaux en P est le panda, un mammifère de la famille des ursidés. Il est caractérisé par son pelage noir et blanc, sa petite taille et ses grands yeux. On le trouve en Chine, où il vit dans les forêts de bambous.

Le panda est un mammifère omnivore qui se nourrit essentiellement de bambous. Cependant, il mange aussi des fruits, des légumes et des insectes. Le panda est un animal solitaire qui ne se regroupe que pour se reproduire.

Il est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pangolin

© Jess Liotta

Le pangolin est une espèce de mammifère qui ressemble à un écureuil. Il est recouvert d’écailles et possède une longue queue.

C’est un animal nocturne qui se nourrit de termites et de vers de terre. Le pangolin est menacé d’extinction. La raison principale est la chasse et le braconnage. Il y a également une forte demande pour ses écailles en Asie, où elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle.

Ces animaux ont d’ailleurs été accusés de faire partie des responsables de l’épidémie de COVID-19.

Panthère

La panthère est un animal sauvage qui est réputé pour être très rapide et agile. Sa robe noire et tachetée est facilement reconnaissable. La panthère vit dans les forêts tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Elle est principalement herbivore, mais elle se nourrit également de petits mammifères et d’oiseaux. La panthère est menacée d’extinction en raison de la destruction de son habitat et de la chasse.

Paon

Les paons sont de grands oiseaux qui ont de magnifiques plumes. Ces plumes servent à les protéger et à se camoufler dans la nature, mais surtout à faire leurs fameuses parades nuptiales. Ils vivent en Asie.

- PUBLICITÉ -

Les paons se nourrissent principalement de graines, mais ils mangent aussi des insectes. Ces oiseaux font partie des animaux les plus colorés du monde.

Ils sont très populaires en Asie, où les gens les considèrent comme des animaux sacrés. Certains particuliers en possèdent même dans leur jardin.

Papillon

Parmi les animaux en P, il y a les papillons sont des insectes qui se caractérisent par leurs ailes membraneuses. Ces ailes leur permettent de voler et de se déplacer rapidement. Ces insectes sont souvent colorés.

La plupart des espèces de papillons se développent à partir d’un œuf qui est pondu sur une feuille. Après l’éclosion, les jeunes papillons restent sur la feuille pendant quelques jours avant de prendre leur envol.

Les papillons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils butinent les fleurs pour se nourrir. Ils ont donc un rôle important dans la pollinisation des plantes.

Paresseux

Le paresseux est un mammifère arboricole de la famille des Megalonychidae. Cet animal est unique en son genre, il est nonchalant et ne semble jamais avoir envie de faire quoique ce soit…

Le paresseux a un pelage brun clair et une tête assez large. Ses pattes avant sont très courtes et ses pattes arrière sont très longues. Il peut atteindre une taille de 60 cm et peser jusqu’à 3 kg.

Le paresseux vit dans les forêts humides d’Amérique du Sud. Il se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles et de fleurs. C’est est un animal paisible qui passe la plupart de son temps à dormir. Il se déplace lentement et a du mal à se déplacer sur le sol.

Cet animal est aussi en danger d’extinction.

Pékan

© jamia54

Le pékan est un mammifère qui appartient à la famille des canidés. Il est proche du loup et du coyote. C’est un animal assez grand, avec une fourrure marron et des oreilles écartées.

- PUBLICITÉ -

Le pékan vit dans les régions froides d’Amérique et se nourrit de petits mammifères, de proies plus grosses et de fruits. Il est principalement nocturne et solitaire.

Cet animal a été chassé pour sa fourrure, mais il est aujourd’hui protégé. On le trouve surtout dans les parcs nationaux et les réserves. Certains zoologistes pensent que le pékan pourrait être l’ancêtre du chien domestique.

Pélican

Le pélican est un oiseau qui est facilement identifiable avec son long et puissant bec. Il se nourrit principalement de poissons et d’amphibiens, qu’il attrape dans l’eau en plongeant sa tête sous la surface. Ce grand oiseau vit en Amérique.

Ces oiseaux peuvent mesurer entre 1 et 3 mètres ! Le pélican construit son nid sur les rives des lacs et des étangs, en utilisant des branches, de la mousse et duvets d’oiseaux. La femelle pond généralement deux œufs blancs.

Perdrix

Les perdrix sont des oiseaux qui se trouvent en Amérique du Nord et en Europe. Ils sont assez petits, et ils ont une couleur brunâtre.

Leurs ailes sont plus longues que leur corps, ce qui leur permet de voler rapidement. Les perdrix se nourrissent de baies, de graines et d’insectes.

Ces oiseaux ont beaucoup de plumes autour de leur tête, ce qui les aide à se camoufler dans les buissons.

Perroquet

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents et ils ont une capacité à communiquer avec les humains qui est impressionnante. Ils peuvent apprendre à parler et à répéter ce qu’on leur dit, ce qui les rend très populaires.

Les perroquets demandent beaucoup d’attention, car ils ont besoin de stimulations mentales et physiques pour s’épanouir.

Il existe différentes espèces de perroquets, chacune avec ses propres caractéristiques. Certains ont une couleur vive et éclatante, tandis que d’autres ont des plumes plus ternes.

Perruche

- PUBLICITÉ -

Les perruches sont des oiseaux originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ils font partie de la famille des psittacides. Ces oiseaux ont un plumage coloré, et ils sont très intelligents.

Il existe différentes espèces de perruches, chacune avec sa propre caractéristique. Les perruches à collier, par exemple, ont un plumage bleu et vert. Les perruches des forêts ont un plumage plus sombre et très élégant.

Phacochère

Les phacochères sont des mammifères de la même famille que les cochons et qui vivent en Afrique.

Ils ressemblent à des sangliers, avec une tête allongée, un corps trapu et des pattes courtes. Ils ont aussi de longues cornes sur la tête. Les phacochères se nourrissent de plantes et d’insectes.

Ils sont très robustes et peuvent vivre dans des environnements difficiles. Les phacochères passent la majeure partie de leur temps à se reposer et se déplacent lentement.

Phasme

Les phasmes sont de petits insectes qui ont la capacité de se camoufler en brindille ou en feuille. Ils se camouflent dans les arbres pour se protéger des prédateurs. Certains phasmes ont la particularité de pouvoir voler.

Ils se déplacent lentement et ils volent rarement. La plupart du temps, ils se contentent de se balader en rampant sur les branches des arbres. Les phasmes mangent des feuilles et des fruits. Ils sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Ils ne peuvent pas vivre dans des endroits trop chauds ou trop froids.

Phoque

Les phoques sont des mammifères marins qui vivent en Arctique et en Antarctique. Ces animaux appartiennent à la famille des pinnipèdes, qui compte également les otaries et les lions de mer.

Les phoques se nourrissent essentiellement de poisson, mais ils peuvent également se contenter de crustacés et de mollusques. Ces animaux mesurent entre 1,60 et 1,90 mètres de long et pèsent entre 80 et 170 kg.

Pie

Les pies sont des oiseaux qui ont la queue fourchue. C’est un nom vernaculaire donné à plusieurs oiseaux.

Pieuvre

Les pieuvres sont des céphalopodes qui vivent dans les océans. Ce sont des animaux très intelligents et ils ont une capacité à communiquer qui est impressionnante.

Il existe différentes espèces de pieuvres, chacune avec ses propres caractéristiques. Les pieuvres ont des tentacules qui leur servent à se déplacer et à attraper leurs proies. Elles ont aussi une bouche qui leur permet de manger.

Pigeon

Les pigeons sont des oiseaux qui vivent en communautés. Ils nichent dans des bâtiments et se nourrissent de grains, de fruits et de légumes.

Les pigeons ont été domestiqués il y a des milliers d’années. Certains pigeons voyageurs ont également été utilisés pour transporter des messages. Les pigeons sont faciles à dresser et ils apprennent très vite.

Les pigeons sont vus par la plupart comme des animaux sales. Il peuvent d’ailleurs porter le surnom de « rats volants ».

Pika

Le pika est un petit mammifère de la famille des ochotonidés. Il ressemble aux lièvres et aux lapins, et possède une fourrure très douce. On le trouve en Amérique du Nord et en Asie du Nord.

Le pika se nourrit principalement d’herbes, de fleurs et de baies. Il vit généralement dans les montagnes, et passe la majeure partie de son temps à se réfugier dans les rochers.

Pince-oreilles

Les pinces-oreilles sont des insectes de la famille des Coléoptères. Ils mesurent environ 2 cm de long et sont de couleur brune avec une bande orange sur les élytres. Ils vivent dans les forêts de pins et de sapins.

Elles tiennent leur nom d’une légende qui raconte que ces insectes attaquent les humains et leur pince les tympans.

On vous rassure, cette légende est fausse !

Pingouin

Le pingouin est un oiseau qui vit dans l’hémisphère Nord. Il est blanc et a une tête noire. Le pingouin a un long bec qui lui sert à pêcher.

Il vit en colonies et se nourrit de poissons et de crustacés. Il est souvent confondu avec le manchot, car en anglais, pingouin et manchot se disent « penguin ».

En savoir plus sur les différences entre manchots et pingouins.

Piranha

Les piranhas sont des poissons carnivores qui ont une mâchoire puissante. Ils vivent habituellement dans les eaux chaudes et boueuses des rivières Amazonie et du Brésil.

Les piranhas se nourrissent de tout ce qui bouge, y compris les autres poissons. Ils ont été décrits comme des animaux très agressifs et peuvent attaquer en groupe.

Poisson

Poisson-clown

Les poissons sont des animaux aquatiques qui vivent dans les océans, les rivières et les lacs. Ils ont souvent une forme allongée, mais peuvent parfois avoir une forme ronde.

Les poissons ont une nageoire dorsale et une nageoire ventrale. La nageoire dorsale est située sur la partie supérieure du dos et sert à faire avancer le poisson. Les poissons ont des branchies qui leur permettent de respirer.

Il existe de nombreuses espèces de poissons. Certains sont très grands, comme les requins et d’autres sont plus petits, comme les poissons rouges.

Porc-epic

Les porc-epics sont des rongeurs qui vivent au sud de l’Afrique et au sud de l’Asie.

Ces animaux ont un corps trapu, une queue courte et de grandes oreilles. Ils sont reconnaissables par leurs longs pics dont ils tiennent leur nom.

Pou

Les poux sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des humains et d’autres animaux. Ils peuvent se trouver partout sur le corps, mais ils préfèrent les endroits chauds et sombres comme le cuir chevelu.

Les poux se propagent facilement, surtout chez les enfants. Ils se transmettent par contact direct ou indirect, comme les vêtements, les oreillers ou les cheveux.

Poule

Les poules sont des animaux qui se trouvent dans les fermes. Elles servent principalement à produire des œufs.

Les poules sont reconnaissables par leur bec et leurs plumes. Elles ont un caractère assez doux, mais elles peuvent aussi se défendre si on les attaque.

Les poules passent la majeure partie de leur temps à manger et à dormir. Elles se reposent souvent sur le sol, ce qui leur donne l’air de vouloir se cacher.

Puce

Les puces sont des insectes minuscules qui vivent sur les animaux et les humains. Ils se nourrissent de sang et se multiplient rapidement.

Les puces causent des démangeaisons et peuvent transmettre des maladies. Il est important de se débarrasser des puces avant qu’elles ne se multiplient.

Puma

Le puma est un félin qui vit en Amérique. Il est assez grand, et il a une fourrure noire et blanche. Le puma est un animal crépusculaire, c’est-à-dire qu’il est actif la nuit.

Il chasse principalement les animaux qui ont un petit gabarit, comme les lapins et les écureuils. Par contre, il est capable de tuer des animaux beaucoup plus grands que lui, comme le cerf.

Punaise

Les punaises sont des insectes qui se nourrissent du sang des mammifères. Elles se cachent la nuit dans les fissures et les interstices des murs, et piquent les gens pour se nourrir.

Les punaises ont une apparence qui leur permet de se fondre dans leur environnement, et elles sont difficiles à voir. Les punaises ont également un odorat très développé, ce qui leur permet de trouver facilement une proie.

Elles peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir, et elles se reproduisent très rapidement. Elles ont besoin d’un environnement chaud et sec pour survivre.

Putois

Les putois sont des mammifères qui ont la particularité de dégager une odeur nauséabonde lorsqu’ils se sentent menacés.

Ce sont des animaux très territoriaux et qui font preuve d’une grande intelligence. Ils se nourrissent essentiellement de vers de terre et de petits rongeurs.

Python

Le dernier des animaux en P est le python, un serpent qui se nourrit principalement de rongeurs. Il est souvent utilisé en agriculture pour se débarrasser des rats et des souris.

Il existe plusieurs espèces de pythons, les plus connues étant le python réticulé et le python royal.

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment