La liste complète des animaux en X ! Quel animal commence par la lettre X ?

AnimauxLa liste complète des animaux en X ! Quel animal commence par...
Publicité
Publicité

Il n’y a pas énormément d’animaux en X dans la langue française. Cependant, cette lettre peu courante cache des animaux assez insolite !

Grâce à cette liste, vous ne serrez plus bloqué lorsqu’on vous demandera de citer un animal en X !

Les animaux en X : (cliquez sur un animal pour en savoir plus sur lui !)

Xénope

Le xénope est une espèce de crapaud présente au Mexique et en Amérique centrale. C’est un petit crapaud brun avec un dessous verdâtre.

Les xénopes sont nocturnes, et passent la majeure partie de la journée à se cacher dans des terriers ou sous des rochers. Ce sont des prédateurs opportunistes, qui se nourrissent de tout ce qu’ils peuvent attraper, y compris des insectes, des araignées et des petits rongeurs.

Les xénopes se reproduisent dans des mares temporaires, en pondant des œufs par groupes de 1 000 au maximum. Les œufs éclosent en têtards qui se métamorphosent en crapauds adultes.

Xérus

Le xerus est un petit rongeur que l’on trouve en Afrique. Ils mesurent généralement environ 30 centimètres de long.

Ils sont de couleur brun-rougeâtre avec des marques noires et ont une fourrure courte et douce. Les Xerus sont herbivores et se nourrissent principalement d’herbes, de feuilles et d’autres végétaux.

Ils vivent dans des terriers sous terre et peuvent être de très bons grimpeurs.

Xiphophore

© J.PICARD – CHALLET HÉRAULT

Le xiphophore est un animal marin qui appartient au phylum Cnidaria. C’est un type de siphonophore que l’on trouve dans tous les océans du monde.

Le xiphophore est un animal colonial dont la taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs mètres de long. Il a une forme caractéristique en « X », ce qui lui vaut sa première lettre et donc sa place dans les animaux en X !

- PUBLICITÉ -

Le xiphophore est un animal carnivore qui se nourrit principalement de plancton. Il peut également capturer des petits poissons et d’autres proies.

Malgré son apparence, le xiphophore n’est pas un animal dangereux et ne représente aucune menace pour les humains. En fait, on peut parfois le voir nager près de la surface de l’eau, ce qui constitue un spectacle magnifique !

Xylocope violet

Le xylocope pourpre est une espèce d’abeille mégachilide endémique du Sri Lanka. C’est une abeille solitaire que l’on trouve dans les forêts et les plantations. Le xylocope pourpre a une envergure d’environ 16 mm.

Cette abeille est d’un violet métallique avec une bande noire sur l’abdomen. Elle doit son nom à son habitude unique de percer des trous circulaires dans le bois mort pour fabriquer des cellules pour ses petits.

Le xylocope pourpre est la seule abeille du Sri Lanka à nicher dans le bois mort. Elle creuse des cellules circulaires dans le bois, chacune d’entre elles mesurant environ 2 cm de large et 1,5 cm de large.

Partager sur les réseaux

Autres listes d'animaux
Publicité
Advertisment